Réminiscences (Riu)

1949, Pierre revient au village après avoir terminé son service militaire.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide En Provence... Petits villages perdus Séries avec un unique avis

Son absence l'a changé et, malgré son vieux père qui voudrait qu'il travaille la terre avec lui, il se demande s'il va rester ou repartir à la ville. Son retour va remuer la mémoire du village et ramener à la surface des secrets enfouis depuis des années.

Date de parution Octobre 1983

Couverture de la série Réminiscences (Riu) © Editions du Cygne 1983

20/01/2022 | Ro

Cela se passe dans un village paumé quelque part dans le Sud de la France, sans doute en Provence, quelques années après la seconde guerre mondiale. Un jeune homme revient de son service militaire, l'esprit changé par la découverte du monde extérieur, et se demande s'il va rester travailler la terre comme son père l'aimerait ou repartir tenter sa chance en ville. Son retour réveille les habitants du village et remue de vieux souvenirs et des secrets enfouis. La trame de l'intrigue est très stéréotypée et ce ne sont pas les premières pages de l'album qui viendront contredire cela. C'est le genre d'histoire qui donne l'impression d'avoir déjà été vue maintes fois : le vieux père bougon, les hommes au café du village qui commentent tout comme des concierges, la jolie blonde qui attendait le retour du beau héros, la vieille folle qui rumine le passé, le bon docteur du village, et forcément les secrets de famille qu'il ne vaut mieux pas fouiller… Il n'y a ici guère d'originalité supplémentaire pour le démarquer des précédents. Toutefois la BD se laisse lire sans déplaisir. Cela tient notamment à la vivacité des dialogues, notamment entre ces fameux piliers de comptoirs qui n'hésitent pas à prendre l'initiative quand il le faut… et quand la curiosité les y poussent aussi. Le scénario évite le cliché agaçant du manque de communication entre les protagonistes : ici, les gens parlent, s'expliquent et ne laissent pas trainer de vieux mystères. La mise en scène n'est pas mauvaise non plus, avec souvent une double narration suivant deux scènes se déroulant en parallèle. J'ai apprécié aussi qu'elle se termine avec une petite touche d'optimisme, évitant une fin dramatique qui aurait là encore été trop cliché. Quant au graphisme, il est correct mais pas parfait. J'ai trouvé les visages un peu trop changeants, le chien assez raté et le trait un peu hésitant. Et surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec la colorisation dans les premières pages, même si ça s'arrange par la suite. Pour le reste, c'est un dessin au style réaliste assez académique, rappelant celui de Tito (Soledad). En définitive, ce n'est pas une BD qui marquera par son originalité mais elle se lit plutôt bien.

20/01/2022 (modifier)