Soledad

Chroniques d'un village espagnol dans la seconde moitié du 20e siècle.

Auteurs espagnols Circus Espagne Petits villages perdus

Le temps s'est-il arrêté à Soledad ? Peut-être, dans la tête de ses habitants. Même Marco, après quinze ans d'absence, revient avec la certitude de retrouver son village tel qu'il l'avait laissé. A Soledad, seules les consciences savent le poids des années qui passent. Apparemment paisible, le petit village de Soledad est pourtant secoué par le drame : les passions et l'égoïsme de certains de ses habitants seront la source de bien des malheurs.

Date de parution Février 1983

Couverture de la série Soledad © Casterman 1983

30/01/2006 | Ro

Une chronique villageoise espagnole qui suit des destins ordinaires de gens ordinaires. Il ne faut pas s'attendre ici à de l'action et des rebondissements, ce n'est pas le propos. L'auteur, Tito prends son temps pour installer ses personnages et l'intrigue. Je ne dirais pas que c'est inintéressant mais l'aspect fait parfois un peu série télé de l'après midi. Nous avons là des intrigues de village, des rancunes, des cancans, les trames des différents tomes m'ont semblé un peu romans photos. J'avais l'impression a certains moments de lire les faits divers du canton. On ne trouve pas ça passionnant mais on les lit quand même et pour ma part je les oublie très vite, ou plutôt ils ne me marquent pas. Un mot du dessin dans un style réaliste très plaisant en ce qui concerne les décors, l'arrière plan, mais ou les personnages ont un aspect un peu raide. A lire comme un instantané d'actes ordinaires.

03/12/2014 (modifier)

J'ai découvert cette série dans A Suivre, puis un peu dans Circus, et son intérêt m'a incité ensuite à la lire en continuité en bibliothèque. C'est une chronique paysanne d'un village espagnol de l'après-franquisme ; normalement, ce genre d'histoire ne m'attire guère, les rivalités familiales, jalousies, rancoeurs et haines refoulées en milieu rural, j'en ai vu ou lu beaucoup à l'écran ou en roman, ça va bien un moment.... mais ici, je ne sais pourquoi, j'ai accroché, d'autant plus que c'est situé en Espagne, un pays que je n'apprécie pas forcément. Cette bande est pour son auteur beaucoup plus personnelle que ses autres créations, Tito étant d'origine espagnole ; même s'il a quitté très jeune l'Espagne, il se souvient avec nostalgie de ce pays meurtri par la guerre civile. A travers le petit village "authentique" de Soledad, Tito livre une oeuvre contemplative en déclinant le temps qui s'écoule lentement sous le soleil ibérique, et se base sur ses propres souvenirs et ceux de sa famille pour dépeindre des personnages attachants, voire touchants parfois, au sein d'une communauté rurale aux plaisirs simples. Malgré un dessin un peu rigide, de style photographique qui empêche la spontanéité, mais beaucoup plus soigné que dans Jaunes par exemple, la bande est intéressante pour son vécu et sa dimension humaine.

10/09/2013 (modifier)

A la lecture du premier tome, qui se divise en de multiples courts chapitres, j’ai cru que la série allait m’intéresser. C’était en effet amusant de découvrir ce petit village d’Espagne et la mentalité des gens qui y vivent. J’y voyais un petit coté documentaire. Malheureusement, les deux tomes suivants sombrent dans le roman photo sans grand intérêt. Avec le tome centré sur la guerre d’Espagne, la série retrouve de l’intérêt à mes yeux, qu’elle reperd pour le dernier tome. Assez moyen, en somme, malgré le beau trait réaliste de Tito. Son style, très lisible, précis, touchant lorsqu’il illustre des personnes âgées, convient bien à ce genre de série réaliste mais mériterait d’illustrer un scénario vraiment poignant. Pas mal, très inégal (je vous invite à oublier les tomes 2 et 6), une série à emprunter plutôt qu’à posséder mais qui, parfois parvient à me toucher.

02/11/2010 (modifier)

Les chroniques de ce petit village débutent dans le mensuel "A suivre" n° 29 de Juin 1980 ; et ce sous la forme de petits récits. Graduellement, ces histoires deviendront plus longues, plus graves aussi. Ce qui m'a plu ?... Tito (pseudo de Tiburcio de la Llave) s'est basé sur ses souvenirs, sur la vision de ses parents et grands-parents. C'est assez "fin" comme série : des petits faits de ce "peuple régional", des gestes, des ambiances, des anecdotes... A la première lecture, cette série m'a paru "simple". Mais elle livre -à qui veut bien la lire attentivement, et à son aise- une vision talentueuse et puissante. Oeuvre vraiment personnelle, elle m'attire également par sa mise en couleurs simple et en même temps lumineuse. Le dessin ?... C'est vrai, le graphisme est un peu statique. Mais il apporte ainsi une note, une touche d'authenticité vraie. "Soledad" ?... A mettre entre toutes les mains. Un plongeon nostalgique et tendre dans ce pays gorgé de soleil ; et pourtant alors meurtri par la Guerre Civile...

15/12/2006 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Objectivement, cette série n'est pas mal, mais c'est typiquement le genre de série qui m'ennuie et me désintéresse complètement. Tito a un dessin que je trouve très proche de celui de Servais. C'est d'autant plus visible que le sujet de Soledad, un village reculé et ses habitants typiques, rappelle grandement les thèmes habituels des BDs de Servais. Mais la comparaison va dans le mauvais sens pour Tito car je trouve son dessin moins bon, notamment au niveau de l'encrage et des couleurs. C'est un style réaliste qui ne me plait pas plus que ça, même si techniquement il n'est pas mauvais du tout. Quant aux scénarios, ce sont des chroniques villageoises, des histoires de moeurs, de haines, d'amours contrariés, tout ce qui forge des intrigues de clochers assez classiques. J'ai été d'autant moins charmé que j'ai trouvé les trames scénaristiques assez naïves et surtout tellement déjà-vues. L'édition originale de cette série date du milieu des années 80. Le style de récit est entre deux âges à mes yeux : il ne parait pas encore désuet mais il n'a pas formidablement bien vieilli à mes yeux. En résumé, ce sont des histoires villageoises classiques, relativement bien racontées et dessinées, mais sans l'originalité ni le charme nécessaires pour me plaire.

30/01/2006 (modifier)