KidZ

Aurélien Ducoudray et Jocelyn Joret revisitent le récit de zombies avec un point de vue de gamins de 10 ans dans un concentré de culture pop fleurant bon l’Entertainment des années 1980. KidZ : ou la rencontre improbable entre Stranger Things et Bienvenue à Zombieland sur une bande-son de Gorillaz !

Zombies !!!!!!

Voilà 3 mois qu’une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Seulement, après avoir dévoré la presque totalité de l’humanité, les morts-vivants eux-mêmes commencent à dépérir et tombent de famine les uns après les autres... C’est dans une banlieue ensoleillée de Californie au doux parfum de fin du monde que Ben, 10 ans et encore traumatisé par la mort de ses parents, forme avec ses potes le dernier bastion de l’humanité. Et entre chasse des zombies survivants, expéditions pour amasser vivres, jouets et comics, le tout filmé par le bien nommé Spielberg, la vie s’écoule plutôt paisiblement au cœur de leur enceinte construite avec les moyens du bord. Jusqu’au moment où quelque chose de pire qu’une reprise de l’épidémie, une catastrophe nucléaire ou les 4 anneaux clignotants d’une Xbox 360 vient frapper leur petite communauté : deux filles ! Jusqu’ici habitués à chiller au bord de la piscine en mangeant des barres chocolatées et jouant aux jeux vidéo, comment les garçons vont-ils réagir aux nouvelles coutumes bizarres de Polly et sa petite sœur Sue ?

Date de parution 30 Janvier 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série KidZ

08/10/2019 | Mac Arthur

Kidz est une série avant tout destinée aux jeunes lecteurs qui rassemble -en quelque sorte- l’univers de Walking Dead et celui de Seuls. De Walking Dead, nous récupérons les zombies que nos jeunes héros dégomment à grand coup de latte dans le coin de la tronche. De Seuls, nous héritons de la bande de jeunes héros qui doit se débrouiller sans le soutien d’adultes. Dans les deux cas, nous héritons principalement des aspects les plus légers de ces deux séries. Le côté pervers et tordu de Walking Dead et de ses méchants emblématiques n’est pas de mise ici (et c’est heureux dans une série qui se destine avant tout à un jeune lectorat). De Seuls nous n’héritons pas du suspense et de l’aspect fantastique le plus original produit par cette soudaine absence d’adultes (et c’est plus regrettable). J’ai redouté en début de récit de tomber sur une histoire uniquement centrée sur l’action. Les personnages très caricaturaux et des scènes violentes assez gratuites m’ont en effet faut craindre le pire. Et puis, progressivement, par petites touches, le passé des différents acteurs nous est dévoilé tandis que de nouveaux personnages font leur apparition. Et sans renier l’aspect « action » de cette série, les auteurs en font une œuvre moins superficielle, moins gratuite. Les personnages deviennent plus profonds et donc plus intéressants. Le dessin très moderne de Jocelyn Joret convient bien à cette série. Sa rondeur et son style caricatural apportent un peu de légèreté. Le dynamisme est bien présent et les personnages ont tous une identité graphique bien marquée qui évite toute confusion. A réserver à un jeune public, sans doute (entre 10 et 14 ans, je dirais, à la louche) mais pas mal du tout dans son genre. Une série « pop-corn » avec un petit supplément d’âme.

08/10/2019 (modifier)