Le Visage de la lutte

L'arbitraire de la violence d'État n'en finit pas d'écraser ceux qui entravent ses désirs. Mais, dans Le Visage de la lutte, le peuple ne s'en laisse pas conter si facilement.

BD muette Les petits éditeurs pendant la pandémie Luttes des classes & conflits sociaux Séries avec un unique avis

Cette allégorie de la lutte contre le fascisme convoque la puissance graphique et politique des romans graphiques de Frans Masereel pour nous rappeler la nécessité vitale du combat pour la liberté, l'égalité et la justice sociale. Seth Tobocman, bédéiste américain, signe ici son deuxième ouvrage publié en France, après Quartier en guerre (CMDE, 2017). Ce livre imprimé en sérigraphie artisanale inaugure la collection "La Ballade du tambour du fou" dédiée à la publication de critique sociale sous forme de récits graphiques.

Date de parution 14 Août 2020

Couverture de la série Le Visage de la lutte © CMDE 2020

24/10/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Un album muet préfacé par Peter Kuper qui est un ami de l'auteur, même un pote d'enfance d'après le Wikipedia anglophone. Je ne connaissais pas Seth Tobocman, il semble pourtant un auteur américain ancien mais plutôt confidentiel car peu d’œuvres publiées du moins chez nous. Il est à l'origine du magazine World War 3 Illustrated avec Peter Kuper, magazine plutôt à gauche sur l'échiquier politique, voire très à gauche. Cet album est un petit format en bichromie, du rouge, du noir et le blanc des pages font écho au titre décrivant une sorte de lutte de classes entre une partie populaire représentée par une femme en furie et les riches aux dollars pleins les yeux dont la figure tutélaire apparait à travers Donald Trump reconnaissable à sa mèche de cheveux ondulée. Pas mal graphiquement, un peu moins convaincu par le message.

24/10/2021 (modifier)