Y'a un truc !

Recueil de dessins humoristiques et planches de gags de Quino, sans thématique précise.

Auteurs argentins Séries avec un unique avis

Quino est un illustrateur que vous connaissez certainement pour avoir déjà vu ses dessins dépeignant le stress, l'argent, la vie quotidienne etc... Histoires courtes qui en disent long.

Date de parution Septembre 1980
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Y'a un truc ! © Glénat 1980

16/01/2022 | Ro

Initialement paru en 1980, cet album est un recueil de gags sans thématique particulière, mélangeant un peu tout dans le simple but de l'humour. Ils n'insistent pas forcément la vision douce-amère de la société chère à Quino même si on y retrouve forcément son esprit ça et là, avec régulièrement une critique de l'état autoritaire héritée de son passé argentin, et une satyre des relations entre puissants et faibles. Mais on a aussi des gags nettement plus légers, presque gratuits, dans des contextes plus imaginaires et libres. Et c'est souvent très drôle, surtout avec la finesse dont sait faire preuve Quino pour poser doucement sa chute, sans appuyer lourdement sur du trop attendu, avec parfois un simple détail de l'image qui vient expliquer le gag et dont la découverte déclenche forcément le rire. Tout n'est pas excellent dans les pages de cet album, ce qui implique ma note moyenne, mais il y a quelques très bonnes pages que je ferais lire volontiers à mes proches.

16/01/2022 (modifier)