Cauchemars ex Machina

2022 : Prix René Goscinny. En 1940, le roman-mystère triomphe. La guerre venue, trois des meilleurs écrivains du genre s'engagent dans un combat à distance. Margerie Allingham, star du polar anglais fait équipe avec le génial Ernst Bornemann, réfugié allemand, pour piéger le Français Corneille Richelin.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs argentins École européenne supérieure de l'image Histoires d'espions Prix René Goscinny Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Pas une seconde ce dernier ne se doute des manipulations de ses deux confrères travaillant pour les services secrets britanniques. Le but du jeu ? Attirer l'oncle du protecteur allemand de Richelin dans un piège mortel. L'issue du conflit mondial en dépend...

Date de parution 14 Janvier 2022

Couverture de la série Cauchemars ex Machina © Dargaud 2022

10/01/2022 | Ro

Dans Opération Copperhead, j'avais découvert comment les Alliés avaient mis en place une opération d'espionnage fantasque avec de célèbres acteurs de cinéma pour tromper les renseignements Nazis. Avec Cauchemars ex Machina, je découvre une autre de ces opérations en partie burlesque, impliquant cette fois-ci des écrivains de romans policiers. Il s'agit d'atteindre indirectement le grand responsable de l'industrie militaire allemande en passant par son neveu, riche aristocrate allemand, qui est un grand fan d'un médiocre romancier français. Ayant constaté cela, les services d'espionnage britanniques vont demander à une célèbre romancière anglaise d'imaginer le moyen d'instiller dans l'esprit du français les idées permettant, par ricochet, d'amener le patron d'industrie allemand à se rendre à découvert dans un lieu où il pourra être éliminé. La mission est déjà fantasque en elle-même, mais l'idée que vont avoir la romancière et son associé va être encore plus burlesque, comptant sur les rêves de l'écrivain français et sur la superstition du neveu allemand. Une histoire qui mélange espionnage, romans policiers à mystère, tournage de film, et seconde guerre mondiale sur fond de tentative de mettre au point la bombe atomique. Le graphisme est de Jorge Gonzalez, dessinateur argentin auteur de Chère Patagonie. Il a un style bien à lui, appréciant les décors flous et sombres, et des personnages aux traits plus simples rappelant un peu ceux de Blutch. Ce n'est pas un style que j'apprécie vraiment mais il ne m'a pas dérangé ici car il se marie bien à l'ambiance du récit et parce que la mise en scène est bien faite et la lecture très fluide. Le scénario de cette BD est manifestement original, presque incongru par moment, mais suffisamment finement réalisé pour qu'on hésite à savoir s'il y a un vrai fond de vérité ou pas. Je me suis laissé porter par le récit qui titillait ma curiosité et je l'ai trouvé plutôt satisfaisant même s'il ne m'a pas totalement emballé.

10/01/2022 (modifier)