Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Total

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Kirt Dorell est un homme d'affaires cynique et sans illusions, mais toujours habité par la fièvre du deal. Sa passion d'enfance pour le Monopoly ne l'a jamais quitté : «Ce besoin de gagner, d'en avoir plus, de voir qu'il ne reste presque plus de billets dans la banque...» Alors, c'est business à fond la caisse, à n'importe quel prix, y compris avec des E.T. aux emportements dangereux.


Ecole Estienne Paris Gobelins, l'École de l'Image Gros albums

Parce qu'il est malin, Kirt sait que le lucre, comme l'adultère, est un vice mortel qui peut mener un homme à la perdition, à la folie et à la mort... En ce qui concerne la folie, il y a des professionnels pour ça, mais quand le psy devient accro aux confessions de son patient, la dépendance menace tout l'édifice. Il reste, histoire de tromper l'ennui, le repli sur les paradis terrestres dont la fortune est le sésame, avec quelques clones de soi et une compagne de synthèse programmée pour n'aimer que vous. Encore faudrait-il que le psy ne prenne pas trop ses aises dans le petit Éden où Kirt a préparé sa retraite...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Total

08/01/2022 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

On retrouve beaucoup de l'esthétique de Préférence système dans cette compilation de deux histoires sans qu'on voit de franche démarcation entre les deux récits, tout d'abord Premium+ paru en 2019 et Développement durable. Les deux sont parues aux confidentielles éditions Réalistes dont Ugo Bienvenu est cofondateur avec Charles Ameline et Cédric Kpannou. C'est un petit format avec une ou 2 cases par page, à raison de 350 pages. L'auteur y dépeint la vie d'un homme très riche et plutôt sur la fin de sa vie, une figure du capitalisme triomphant, dans une société futuriste. Il fait même des affaires avec des extraterrestres au visage de poupon. L'homme est plutôt cynique, le langage est technique, rempli de termes financiers et certains passages sont assez crus sexuellement et à réserver à un public averti. Son ouvrage pour la collection BDCul des Requins Marteaux n'est pas loin. "Le prix d'un objet c'est le sacrifice qu'il représente". "L'homme procède à l'abstraction d'éléments particuliers pour en faire des unités et des totalités relatives". Quelques exemples du discours péremptoire face à son psy au début. La suite est tout de même d'une lecture plus immédiate.

08/01/2022 (modifier)