Melancholia

Blues de la Mort.

BD muette Carte à gratter Format à l’italienne La Mort

La Mort est inquiète : sa fille batifole dans les prés sans sembler se soucier de reprendre le business familial. Mais après une bonne psychanalyse interrompue, tout pourrait s’arranger.

Date de parution Juillet 2018

Couverture de la série Melancholia © Lapin 2018

15/12/2021 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je déambulais dans les allées de ma librairie préférée lorsque j'ai aperçu un album à la couverture intrigante. J'ai été mystérieusement attiré et je n'ai pas résisté au plaisir de lire ses 44 pages, là, debout, coupé du monde ! Une lecture possible puisque le récit est muet, mais une lecture pas si évidente que cela. Un récit qui va vous entraîner dans un lieu loin de tout où vit un homme solitaire avec pour animal de compagnie, un chat. On va aussi découvrir une famille pas comme les autres, la famille La Mort. Et comme il est de coutume, la mère veut transmettre son joli métier à sa fille. Mais celle-ci est insouciante et s'éprend de dame nature et plus particulièrement d'un lapin. Après quelques péripéties, notre homme solitaire et La Mort vont se retrouver pour un tête à tête. Le reste, je vous laisse le découvrir et chacun pourra en faire son interprétation, donner un sens aux images. Un récit intemporel, sinistre et ironique avec une part d'humour noir, mais pouvait-il en être autrement avec la mort ? La partie graphique (carte à gratter) est sublime, le noir et blanc retranscrit parfaitement la mélancolie qui suinte sur chaque planche dans un beau format à l'italienne. Une image par planche pour mieux l'apprécier, mieux l'interpréter (scrutez les nombreux détails). Et la couleur mauve en fin d'album donne une nouvelle dimension au dessin. Fabuleux ! Une œuvre atypique que je recommande. Un 4 étoiles un peu généreux, mais je ne pouvais pas mettre moins. Coup de cœur pour le dessin.

27/10/2023 (modifier)

Comme tant d’autres, la Mort espère que sa progéniture reprendra le flambeau, le « commerce » familial. Mais voilà que la petite dernière préfère compter fleurette aux lapins, leur offrir des fleurs. De quoi vous chambouler ! Et, toute Mort que vous êtes, vous pousser sur le divan d'un psy pour trouver quelques explications. Voilà pour le pitch, d’une histoire très courte, muette, qui se lit donc très vite. Mais avec grand plaisir en tout cas ! D'abord parce que la chute éclaire l’intrigue d’une lumière noire, et d’un humour qui l’est tout autant, et donne une saveur et une profondeur plus grandes à l'histoire. Ensuite et surtout parce que le dessin, utilisant la technique de la carte à gratter (que j’aime particulièrement), est très joli (avec des corps d'humains aux airs de mantes religieuses) et colle parfaitement à l’ambiance développée par cette histoire aux airs de conte cruel (c'est ce dessin qui justifie mon coup de coeur) Courte, mais chouette lecture, que je vous recommande. Note réelle 3,5/5.

15/12/2021 (modifier)