La Servante écarlate (The handmaid's tale)

L'adaptation du roman de Margaret Atwood. Une dystopie où la femme n'a plus aucun pouvoir.

Adaptations de romans en BD Auteurs canadiens Guerre des sexes La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Utopies, Dystopies

Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon... Dans une description d'une force peu commune, Defred se remémore le monde d'avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d'un emploi, d'une famille et d'un nom à elle. Aujourd'hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion. Texte éditeur.

Auteur oeuvre originale
Date de parution 28 Octobre 2021
Couverture de la série La Servante écarlate

13/11/2021 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

L'adaptation du roman à succès de Margaret Atwood. Je n'ai pas lu le livre mais juste découvert son univers à travers la série télévisuelle. Nous avons affaire à une dystopie où le rôle de la femme est cloisonnée par caste. Des robes de couleurs différentes pour les différencier. Bleue/mauve pour les femmes de commandant, verte pour les Marthes (femmes à tout faire de la maison), à rayures pour les femmes des hommes plus modeste, kaki pour les Tantes (instructrices des servantes) et rouge pour les servantes écarlates. Suite à une catastrophe naturelle de grande envergure (faille de San Andreas) un nouveau régime se met en place aux États-Unis. Une dictature militaire qui va compartimenter chaque personne dans un rôle bien défini. La majorité des femmes ne sont plus fertiles suite à un mal inconnu, les seules qui le sont encore deviennent des "servantes écarlates", des mères porteuses. Elles sont affectées à une famille où le commandant est le chef suprême et de son épouse. Une fois par mois, une cérémonie précédée de prières se déroule. Une cérémonie où le commandant pénètre la servante en présence de sa femme. Une cérémonie avec ses codes et où la religion tient un rôle important. Une cérémonie où la servante n'a pas son mot à dire, juste subir. Il ne reste rien de l'ancien monde qui pourrait détourner le peuple du nouveau pouvoir. Comment se rebeller en sachant que l'Oeil (service secret) peut se cacher derrière n'importe quel individu. Un scénario brillant, tout y est tellement réaliste, j'en ai froid dans le dos. Nous suivons la vie de Defred, son nouveau nom (l'ancien n'existe plus), à partir de sa troisième affectation. Les deux premières n'ont pas été fructueuses, pas de bébé. Et le temps presse. De nombreux flash-back nous dévoilent sa vie d'avant et… (lire plus)

13/11/2021 (modifier)