Mon rond-point dans ta gueule - Portraits de gilets jaunes

Retour sur le mouvement des Gilets jaunes, au travers de portraits de manifestants aux profils divers, rencontrés sur les ronds-points des Côtes d'Armor.

Bretagne Documentaires La BD au féminin La Boite à Bulles Luttes des classes & conflits sociaux Témoignages

Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l’émanation d’un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie… Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère. Sandrine Kerion était l’une d’entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s'exprimer, eux qui considèrent s’être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de « la France d’en bas » l’occasion de faire bouger les choses. Avec espoir puis, souvent, avec désillusion. Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations – trop souvent caricaturales – des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer… Texte : Editeur.

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série Mon rond-point dans ta gueule - Portraits de gilets jaunes © La Boîte à Bulles 2021

13/10/2021 | Alix

Un album témoignage, qui donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais – et à qui on l’a quelque peu volée d’ailleurs. L’auteur s’est en effet rendue en Bretagne, durant le mouvement des Gilets jaunes, a rencontré certains participants qui ont accepté de donner leur version des « faits », d’expliquer leur engagement qui, pour beaucoup, ne coulait pas de source. Le point commun de la majorité de ces témoignage est qu’ils révèlent des fêlures, des vies cabossées, mais aussi une soif de justice, une sincérité qui normalement devraient habiter les dirigeants politiques. Ceux-là même contre qui se sont soulevés les Gilets jaunes. Ceux-là même qui ont très brutalement, et très cyniquement brisé le mouvement, en l’enfumant (que ce soit par des lacrymogènes ou par des déclarations non suivies d’effet). Le mérite de cet album est de donner la parole à des « laissés-pour-compte » de la société, mais aussi de voir, à hauteur d’homme et de femme, comment de simples citoyens ont gardé l’espoir que les choses changent, que les inégalités – qui ne cessent de se creuser depuis l’avènement de l’ultra libéralisme – soient réellement combattues. On voit aussi comment le gouvernement et les principaux médias n’ont cessé de traiter par le mépris le plus éhonté cette révolte, qui a été non seulement sous médiatisée, mais qui a aussi été trahi par ces médias (qui mettaient l’accent sur certaines violences – mais jamais la casse sociale, qui systématiquement reprenaient les chiffres notoirement sous évalués des manifestants des ronds-points – voir à ce propos l’article publié par plusieurs chercheur dans le Monde diplomatique en février 2021). On devine aussi dans les dernières images le détournement de « lois scélérates » initialement votées contre le terrorisme, et qui ont privé des milliers de personnes de leur droit à manifester. Alors, certes, on sort de cette lecture comme les personnes interrogées, plein d’amertume. Mais on peut aussi y voir une source d’espoir, le feu couve, même si les braises ne sont plus toujours visibles. Note réelle 3,5/5.

23/12/2022 (modifier)

Habitant en Angleterre depuis 20 ans, j’ai suivi le mouvement des gilets jaunes avec un certain détachement. Cet album arrive donc à point pour combler mes lacunes. A priori ce n’est pas le genre de sujet qui me botte, mais j’avais beaucoup aimé le récent J'ai vu les soucoupes de la même autrice, donc je me suis lancé. Les témoignages sont intéressants, certes, mais je ressors dubitatif de ma lecture. Je n’avais pas saisi le message des gilets jaunes tout simplement parce qu’il n’y avait pas de message cohérent, autre qu’un grand ras le bol généralisé contre la vie moderne, l’austérité, la catastrophe climatique et bien plus encore. Le groupe trop hétérogène n’a jamais réussi à s’organiser, à se mettre d’accord sur les revendications, les méthodes (violentes ou pas), et a fini par imploser, causant de grosses désillusions à celles et ceux qui voyaient là (naïvement ?) une occasion de « bruler » la cinquième république et d’en créer une sixième, qui serait plus humaine, plus démocratique etc. Bon, cet album a réussi à me faire réfléchir à tout ça, donc j’imagine que le but de l’autrice est atteint. Elle laisse les gens concernés s’exprimer, sans les juger. Un album « témoignage » à lire si le sujet vous intéresse.

13/10/2021 (modifier)