Mon rond-point dans ta gueule - Portraits de gilets jaunes

Retour sur le mouvement des Gilets jaunes, au travers de portraits de manifestants aux profils divers, rencontrés sur les ronds-points des Côtes d'Armor.

Bretagne Documentaires En avant-première La Boite à Bulles Luttes des classes & conflits sociaux Nouveautés BD, comics et manga Témoignages

Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l’émanation d’un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie… Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère. Sandrine Kerion était l’une d’entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s'exprimer, eux qui considèrent s’être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de « la France d’en bas » l’occasion de faire bouger les choses. Avec espoir puis, souvent, avec désillusion. Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations – trop souvent caricaturales – des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer… Texte : Editeur.

Date de parution 20 Octobre 2021
Couverture de la série Mon rond-point dans ta gueule - Portraits de gilets jaunes

13/10/2021 | Alix

Habitant en Angleterre depuis 20 ans, j’ai suivi le mouvement des gilets jaunes avec un certain détachement. Cet album arrive donc à point pour combler mes lacunes. A priori ce n’est pas le genre de sujet qui me botte, mais j’avais beaucoup aimé le récent J'ai vu les soucoupes de la même autrice, donc je me suis lancé. Les témoignages sont intéressants, certes, mais je ressors dubitatif de ma lecture. Je n’avais pas saisi le message des gilets jaunes tout simplement parce qu’il n’y avait pas de message cohérent, autre qu’un grand ras le bol généralisé contre la vie moderne, l’austérité, la catastrophe climatique et bien plus encore. Le groupe trop hétérogène n’a jamais réussi à s’organiser, à se mettre d’accord sur les revendications, les méthodes (violentes ou pas), et a fini par imploser, causant de grosses désillusions à celles et ceux qui voyaient là (naïvement ?) une occasion de « bruler » la cinquième république et d’en créer une sixième, qui serait plus humaine, plus démocratique etc. Bon, cet album a réussi à me faire réfléchir à tout ça, donc j’imagine que le but de l’autrice est atteint. Elle laisse les gens concernés s’exprimer, sans les juger. Un album « témoignage » à lire si le sujet vous intéresse.

13/10/2021 (modifier)