Ecoute, Jolie Márcia

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

Angoulême 2022 - Fauve d’or Prix du meilleur album Écoute, jolie Márcia est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l’un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

Angoulême 2022 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs brésiliens Brésil Cà et Là

Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et à Aluisio et fréquente assidûment les membres de l’un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l’occasion d’un séjour à l’hôpital… La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux. Márcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros... Texte : Editeur.

Date de parution 10 Septembre 2021

Couverture de la série Ecoute, Jolie Márcia © Cà et Là 2021
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

02/10/2021 | grogro

Quelle bonne surprise ! Je me retrouve entièrement dans l'avis de Canarde après la lecture du fauve d'or 2022. Prix bien mérité à mes yeux tellement j'ai été happé par ce roman de Marcello Quintanilha. Comme de nombreux lecteurs, la couverture psychédélique façon puzzle et collage ne m'engageait pas trop. Au bout de cinq pages, j'ai totalement changé de point de vue tellement les personnalités de Màrcia, Jacqueline et Aluìsio m'ont saisi par leur justesse de ton et d'attitude. Probablement que mon passé associatif a influencé ma lecture mais j'ai tout de suite été immergé dans l'ambiance à travers cette violente dispute mère/fille dans un dialogue qui résonne de vécu. Marcello nous entraîne dans un Brésil loin des cartes postales de la plage de Copacabana avec ses parties de foot entre apollons où se promènent des bimbos taille 36 en mini bikinis. Màrcia et Jacqueline sont loin des barbies standardisées que l'on trouve dans la plupart des séries et pourtant elles sont tellement plus représentatives d'une partie de la population mondiale qui plonge dans le surpoids. Ce qui n'empêche pas des aspirations à la féminité comme l'auteur le souligne en de nombreux endroits. J'ai bien aimé les deux parties où le récit passe du social au policier d'une façon si logique que cela semble le quotidien des favelas. Les scènes de vie de l'infirmière Màrcia faite de dévouement, solidarité, fatigue et dangers m'ont beaucoup marqué. J'y ai retrouvé le quotidien de beaucoup d'aides-soignantes que je connais. La scène du viol manqué est d'une intensité dramatique époustouflante avec des cadrages et un rythme incroyable. Car la violence est omniprésente dans cet univers brésilien. Toutefois Marcello ne tombe ni dans le piège du voyeurisme morbide ni dans les sanglots des journalistes occidentaux qui font un tour et puis s'en vont. Malgré la dureté des situations son récit reste résolument optimiste avec une conclusion, certes conventionnelle, mais très émotionnelle et bien amenée. Le graphisme est vraiment déroutant quand on ouvre la série mais très vite je me suis laissé séduire par cette mise en couleur psy qui donne une personnalité si singulière à l'oeuvre de Marcello. Il ne faut pas oublier que nous sommes au Brésil, pays de lumière, de couleurs naturelles et de couleurs de peaux, pays de brassages et de démesures. Marcello propose des personnages lilas qui me sont devenus une évidence au bout de quelques cases. Pour finir, un mot sur le texte et la traduction. Bien sûr le langage est familier mais les dialogues ne sont jamais vulgaires sans correspondre à une situation de vraisemblance totale. Le langage de Jacqueline porte à lui seul une grande partie de l'ambiance de la série. C'est juste et souvent drôle. Tout au long de la série les dialogues sont incisifs et donnent un excellent rythme à la narration. Une excellente lecture qui m'a souvent fait vibrer.

02/01/2024 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Morceau de bravoure réaliste et brésilien. La couleur très psychédélique m'a à la fois intriguée et inquiétée dans un premier temps, mais c'est presque la seule touche de fantaisie qui permettra de nous faire rencontrer le monde merdique des favellas et des hôpitaux de Rio aujourd'hui. On pourrait faire un pitch un peu différent de celui de l'éditeur : comment une prostituée des favellas, Jacqueline, réussit à se sortir d'une mouise mortifère, malgré elle, grâce au courage et à la pugnacité de sa mère, Marcia, infirmière à l'hôpital. Mais ça ne se fera pas sans dégâts collatéraux très importants, le tragique reste la base, et rien ne dit que la fin ouvrira sur une vie agréable... Cela commence comme une comédie dramatique, avec l'adolescente infernale qui fait tourner sa mère en bourrique et ignore un beau-père un peu falot. Mais très vite l'action nous happe, on a le souffle court devant tous les risques que prennent les personnages, et l'on s'attache à tout ce petit monde, gras, pauvre et blin-bling à la fois. Les 125 pages à la grille arrondies (et au couleurs agressives pour nous autres européens) passent très vite, et finissent dans une douceur kitch... J'oubliais la très bonne traduction des dialogues en cascades, où on a presque envie de fermer le livre pour que le débit se tarisse enfin, par moment. Pour ceux qui aiment regarder la réalité en face, avec ses violences, ses stupidités, ses intérêts, mais aussi ses devoirs, ses tendresses et ses courages. Pour ceux qui préfèrent l'héroïque fantaisie, passez votre chemin.

22/12/2021 (modifier)