Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme

Avec délicatesse, Aurélie Crop raconte les premiers pas d'une jeune mère, pas aussi idylliques que prévu, des affres du post-partum à la découverte de l'albinisme de son fils.

Autobiographie Handicap La BD au féminin La Boite à Bulles Maternité / paternité Nouveautés BD, comics et manga

Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme ! Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s'est écrasée sur ma vie." Elle vit très mal son post-partum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait... Et puis, alors que les choses semblent s'apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d'albinisme. C'est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d'avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d'inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l'entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap. Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d'une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles, voire violents, des moments de solitude et de honte qu'elles pourraient traverser pour devenir mère. Texte : Editeur.

Date de parution 06 Octobre 2021
Couverture de la série Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme

29/09/2021 | Alix

L’adage « Les enfants c'est que du bonheur » est un des plus gros mensonges de l’histoire de l’Humanité. Comme nous l’explique Aurélie Crop dans cet ouvrage autobiographique, les enfants, c’est DU bonheur, mais aussi une quantité incroyable de soucis, de la fatigue, des doutes etc. Surtout quand l’enfant en question souffre d’un handicap (ici l’albinisme) Elle a décidé de raconter son expérience en détail : l’accouchement, les premières semaines difficiles (l’allaitement, la fatigue extrême), le chamboulement des habitudes, l’impact sur le couple, sur le travail… sans compter le fait que Max est albinos, une maladie assez rare dont les gens savent finalement peu. Le but de son album ? Prévenir et éduquer les autres mamans, et les faire parler, aussi. Pour que le « choc » de la naissance soit plus facile à appréhender. A-t-elle réussi ? Je le pense, oui… je ne suis pas spécialement fan du graphisme, et j’ai trouvé certains passages administratifs un peu longuets, mais globalement l’autrice aborde tous les sujets essentiels avec humanité, fragilité, honnêteté, et surtout avec un optimisme et un amour qui font chaud au cœur. Un ouvrage essentiel pour les jeunes adultes souhaitant devenir parents, et pour les jeunes parents qui se sentiront moins seuls. Il se termine par ailleurs sur un petit dossier très instructif sur l’albinisme, et propose également une liste de ressources plus générales pour les mamans.

29/09/2021 (modifier)