Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme

Avec délicatesse, Aurélie Crop raconte les premiers pas d'une jeune mère, pas aussi idylliques que prévu, des affres du post-partum à la découverte de l'albinisme de son fils.

Autobiographie Handicap La BD au féminin La Boite à Bulles Maternité / paternité

Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme ! Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s'est écrasée sur ma vie." Elle vit très mal son post-partum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait... Et puis, alors que les choses semblent s'apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d'albinisme. C'est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d'avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d'inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l'entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap. Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d'une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles, voire violents, des moments de solitude et de honte qu'elles pourraient traverser pour devenir mère. Texte : Editeur.

Date de parution 06 Octobre 2021

Couverture de la série Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme © La Boîte à Bulles 2021

29/09/2021 | Alix

Evidemment je n'avais pas compris l'intelligence du titre. Je m'étais arrêté à la belle couverture pleine d'amour et au grand boum que fait l'apparition d'un bébé dans la vie (Dans la mienne au moins). Sans la question de Maxou sur les comètes, j'en serais resté à une lecture primaire de l'œuvre d'Aurélie Crop. Bien que mâle je m'intéresse beaucoup aux histoires de squares comme les appelle madame Brisac. Bon, reprenons au début. Les dessins simples et les couleurs pastel me conviennent parfaitement car ici c'est le message qui compte le plus. J'ai l'impression de lire les affiches collées aux murs de PMI, CMPP ou autres structures sociales que j'ai arpentées durant mes années de responsable associatif. C'est à la portée de toutes et tous et c'est bien. L'accent est mis sur les sentiments intérieurs et pas sur l'action encore qu’une tétée toutes les deux heures ça vous bouge. Toute la première partie est un long dessaisissement de soi, fertilisé par des larmes qui vont aboutir à une merveille d'amour. Car pendant cent pages j'ai trouvé notre Amandine un brin Parisienne douillette privilégiée. Un maillage hospitalier exceptionnel, une disponibilité et une compétence du personnel très grande, un approvisionnement en médicaments sans limite, tout cela presque gratuit, c'est le rêve de centaines de millions de femmes dans le monde. Amandine peut se réjouir, en plus, d'un compagnon impliqué et d'une famille présente. Le top. Même sa césarienne est presque une cinq étoiles. Tout y est programmé et maîtrisé. Pas de naissance imprévue prématurée, ni d'urgence absolue (trois minutes max avec la sage femme qui retient bébé dans le ventre) due au cordon, ni d'hémorragie. Pas de Covid qui empêche les visites si importantes pour la maman dans ce premier mois. En seconde lecture je trouve que c'est tout à l'honneur de l'autrice de se montrer telle qu'elle fut ainsi que son compagnon. Abandonner une part de sa post adolescence n'est pas si facile, beaucoup de papas n'y arrivent pas et laissent les mamans seules. La suite de l'histoire n'est que beauté, bonheur, poésie et amour. Cet ouvrage me permet de rendre hommage aux gouvernants français depuis des décennies qui ont su construire toutes ces structures d'aides à la petite enfance handicapée ou non. Peu de pays, même industrialisés, peuvent s'enorgueillir d'une telle richesse. On ne rendra jamais assez hommage à toutes les mamans du monde depuis que les hommes existent. Elles ont toujours été les reines invisibles d'un dévouement gratuit. Un beau cadeau pour votre maman ou votre compagne. Pourquoi pas pour vous messieurs, si vous voulez sortir de votre zone de confort.

08/11/2021 (modifier)