Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Explorations

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

On savait les personnages créés par Yûichi Yokoyama enclins à la déambulation (Voyage) et à la découverte (Jardin). Dans ce nouveau volume, ils abordent des contrées plus désertes et plus sauvages qu'à l'accoutumée qui les conduisent à se muer en explorateurs. Confrontés à de vastes paysages naturels et inhabités, nos aventuriers, tantôt solitaires, tantôt réunis en petits groupes, déploient des dispositifs d'exploration et d'observation diversement sophistiqués. Un missile-appareil photo, un rondin de bois aménagé en embarcation, une tente canadienne conditionnée en tube à l'instar d'une pâte dentifrice sont quelques unes des inventions mises en oeuvre pour assouvir leur commune passion : voir, voir, voir...


BD muette Seinen

Explorations est un recueil de 3 brefs récits, dans la veine de Travaux publics et de Combats. Ainsi Yokoyama met-il encore une fois (brillamment) en scène son principal leitmotiv, qu'il s'agisse d'obtenir une série d'instantanés photographiques prise à 400 km/h au ras des pâquerettes, qu'il s'agisse d'observer les phases changeantes d'un déluge ou de se trouver au beau milieu du passage d'un troupeau d'antilopes au galop, il s'agit toujours de voir, contempler et décrire.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Octobre 2011
Statut histoire One shot (3 histoires dans ce tome.) 1 tome paru
Couverture de la série Explorations

07/09/2021 | cac
Modifier


Par cac
Note: 2/5

Ma troisième lecture de M. Yokoyama, je vais commencer à devenir un spécialiste. C'est bien le terme car ici c'est spécial... toujours muet, un graphisme très tranchant si je puis le qualifier ainsi, en noir et blanc. Il est proche du dessin de La Salle de la Mappemonde, à la limite de l'hypnotisme et un travail de fourmi quand il montre page après page une pluie battante. Quel travail dans le dessin des gouttes ! Les quelques extraits d'interviews de l'auteur qui s'intercalent entre les trois récits de cet album sont assez lunaires et on a l'impression que l'auteur est quelque peu perché. On s'étonne moins de ne pas tout comprendre à son travail. Bref du manga de niche, plutôt confidentiel, pour amateurs d'art contemporain.

07/09/2021 (modifier)