Téléportation Inc.

La téléportation... Le rêve du déplacement instantané est désormais une réalité. Mais les masses d'énergie mises en jeu lors de tels transferts et les exigences des lois de la physique imposent une gestion stricte de ces échanges. C'est le travail de la Compagnie de Téléportation Galactique.

Séries avec un unique avis Space Opera

Et lorsque certains de ses clients croient pouvoir profiter de la facilité de ce mode de transport pour disparaître, la C.T.G. se doit de réagir vite et fort. Pour cela, elle possède un corps d'élite : à la fois espions et détectives, ces enquêteurs hors-pairs sont chargés de traquer et ramener les voyageurs perdus ou en fuite dans toute la galaxie. La plus compétente et la plus radicale de ces Agents de Retour est Lubia Thorel...

Date de parution 07 Avril 2021
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 2 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Téléportation Inc. © Drakoo 2021

28/08/2021 | Ro

Cette série part d'une idée relativement originale, celle d'une société qui gère des transports par téléportation et d'une agente à son service. Son rôle : récupérer les voyageurs récalcitrants qui refusent de se présenter pour leur voyage retour qui est obligatoire pour le bon fonctionnement du système. Et quand certains de ces voyageurs trompent les contrôles de la société, elle est bien décidée à comprendre comment et pourquoi. Hélas, j'ai trouvé que cette idée de téléportation était peu exploitée et que l'intrigue se résumait au final à une chasse à l'homme et une enquête policière dans un décor de space opera où la téléportation aurait pu être remplacée par des vaisseaux spatiaux. Et là où ça coince, c'est à quel point la narration se révèle confuse et le rythme décousu. Graphiquement, c'est plutôt correct. Techniquement en tout cas, le niveau est là, avec un style visuel qui m'a un peu rappelé celui de Munuera pour les personnages notamment. Mais la mise en page est parfois embrouillée avec trop peu de sens de la profondeur, tous les éléments du dessin donnant le sentiment d'être empilés les uns sur les autres sur un même plan. Ca ajoute à ce sentiment de confusion du récit. Car l'intrigue elle-même peine vraiment à se faire prenante. Pour commencer, les personnages ne m'ont pas paru très attachants. L'humour et l'action essaient de faire acte de présence mais ils manquent d'impact. Après une introduction sympathique mais sans grande surprise, on plonge dans les rouages de l'enquête de l'héroïne et il devient compliqué de s'y retrouver ou d'y trouver en tout cas une bonne accroche. Les scènes s'enchainent de manière décousue, avec parfois bien du mal à comprendre la logique de leur enchainement. Dans le second tome, notamment, je n'ai absolument pas compris ce qui a amené les deux héros à être invités/emprisonnés chez ce dignitaire dès leur arrivée sur sa planète, ni comment ils avaient prévu que ce serait le cas et le moyen de s'en sortir. Quant à la conclusion de l'enquête, elle ne m'a ni convaincu ni vraiment paru claire en réalité. J'ai l'impression de ne pas tout avoir compris, et de ne pas vraiment avoir envie de fouiller davantage car rien ne m'a particulièrement captivé dans l'ensemble.

28/08/2021 (modifier)