Nautilus

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

La rencontre de deux univers, celui de Jules Verne et celui de Rudyard Kipling.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Jules Verne Les sous-marins Rudyard Kipling

D'origine irlandaise, mais élevé en Inde avant de devenir le protégé d'un colonel de la couronne, Kimball O'Hara est un agent des services secrets britanniques de la fin du XIXe siècle. Son intelligence, son excellente condition physique et sa droiture morale font de lui un élément précieux. Mais un soir de l'année 1899 à Bombay, son destin est bouleversé... La filature d'un agent russe le mène sur un paquebot du gouvernement anglais en pleine fête officielle quand une bombe y explose soudainement, brisant la coque du navire et tuant bon nombre des hauts-dignitaires présents. On crie à l'attentat et un coupable tout désignés'impose aux yeux de tous : Kimball O'Hara. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l'épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n'est capable de s'enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul ! Il y a dix ans, il a disparu de la surface de la Terre, mais la rumeur le dit prisonnier des Russes, coincé dans une forteresse inaccessible au milieu d'un désert de glace sibérien. Cet homme, c'est le capitaine Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus... Course poursuite à l'échelle planétaire, Nautilus est un récit d'action, d'espionnage et d'aventure riche en personnages complexes, situations inextricables et scènes spectaculaires.

Date de parution 19 Mai 2021

Couverture de la série Nautilus © Glénat 2021
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

30/07/2021 | Cacal69

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Voilà de la bande dessinée d'aventures comme je l'aime ! Avec ce croisement entre Kim de Rudyard Kipling et 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski frappent fort. Tout est là pour en faire une grande saga : un univers vintage lorgnant presque vers le steampunk, un récit d'espionnage à échelle planétaire, de grosses scènes d'action, des planches énormes et magnifiques... C'est vraiment ce qui m'a sauté aux yeux directement, cette magnificence omniprésente du dessin. La patte de Grabowski est extrêmement belle, et rend merveilleusement hommage aux univers de Verne et de Kipling, grâce à des dessins qui n'hésitent pas à faire éclater les limites de la case pour remplir toute la page ou seulement une partie. Cela donne un côté colossal (comme les splendides couvertures) pas désagréable. En termes de scénario, c'est de l'aventure très classique, mais très bien menée. Assez peu de surprises dans le scénario, voire quelques grosses facilités (comme le dit Le Grand A ci-dessous, pourquoi devoir plonger des centaines de mètres alors que le bateau a coulé dans le port ?). Mais bon, en ce qui me concerne, ces (rares) facilités ne m'ont pas trop dérangé et j'ai trouvé le récit trop bien mené pour m'en formaliser. Bref, une saga d'aventures qui semble faite pour moi, et dont il me tarde de découvrir la fin, en espérant que le dernier tome sera à la hauteur !

27/12/2021 (modifier)