La Maison Usher

Jean Dufaux invoque le conte fantastique d'Edgar Allan Poe, servi par les planches en couleur directe de Jaime Calderon. Spectaculaire !

Adaptations de romans en BD Edgar Allan Poe Jean Dufaux Séries avec un unique avis

« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...

Date de parution 22 Novembre 2023

Couverture de la série La Maison Usher © Delcourt 2023

06/12/2023 | PAco

Ahhh, retrouver Poe et son iconique Maison Usher dans un album très réussi, ça faisait longtemps ! C'est Jean Dufaux qu'on retrouve au scénario de cette libre adaptation ; s'il garde les grandes lignes de la nouvelle d'Edgar Poe, il s'amuse à y intégrer de façon savoureuse son créateur. On est d'abord surpris par cette intrusion, mais c'est plutôt bien amené et le clin d'oeil n'est pas gratuit. Côté dessin, c'est Jaime Calderon qui s'y colle. Je l'avais découvert avec la très bonne série scénarisée par le couple Gloris Isabelle - La Louve de France. Son trait réaliste à la couleur directe insuffle toute la dramaturgie nécessaire à cette adaptation. Ses planches sont somptueuses, et la très bonne idée de Delcourt de publier cet album dans un grand format valorise parfaitement son travail (Notons au passage le très bon travail de maquette de l'album renforcé par un joli dos toilé violet du plus bel effet ! ). Moi qui ai découvert la littérature fantastique grâce à Poe et aux auteurs romantiques et gothiques de la fin du XIXe, j'appréhende toujours de lire ces adaptations qui sont loin d'être toujours à la hauteur. Ici, pas de mauvaises surprises, nos auteurs, tout en sachant garder le fil rouge de la nouvelle d'origine trouvent des chemins de traverse originaux pour s'approprier et nous restituer un album de très bonne facture. Je note aussi au passage, la très bonne idée d'inclure à la fin la nouvelle originale de Poe.

06/12/2023 (modifier)