Mano en mano

Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 10 avis)

L'incroyable voyage d'un billet de 20 euros.

Auteurs espagnols Espagne La BD au féminin

De nos jours, en Espagne, nous suivons la vie d'un billet de 20 euros ! Cette excellente idée de départ nous fait traverser différents milieux sociaux, la vie de nombreux personnages, avec beaucoup d'humour et de justesse. L'occasion d'évoquer la société dans laquelle nous vivons, le rapport à l'argent et de découvrir une galerie de personnages formidables !

Date de parution 04 Juillet 2008

Couverture de la série Mano en mano © Dargaud 2008
Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 10 avis)

02/08/2008 | Miranda

Sans trop de fioritures, le dessin est dynamique et agréable. Et l’idée de départ (suivre un billet de 20 euros qui passe de mains en mains, qu’il soit dépensé, volé) est plutôt amusante. Mais, hélas, une fois le concept compris, on reste clairement sur sa faim. Car nous ne faisons que suivre ce billet, et la foultitude de personnages qui l’ont un temps en mains sont justement bien trop nombreux. Nous ne faisons jamais réellement connaissance avec eux, tout reste superficiel, on ne s’attache ni aux personnages ni aux situations. Sans doute aurait-il fallu réduire le nombre de possesseurs de ce billet, pour mieux développer personnalités des protagonistes et intrigue (comme l’a fait récemment Peyraud avec son western Rocking chair autour d’un fauteuil passant de mains en mains – ou Oger avec Go West young man autour d’une montre). Bref, une lecture qui passe tout aussi vite que le billet de mains en mains, une lecture creuse qui va être tout aussi vite oubliée je le crains.

16/03/2023 (modifier)

L'idée de départ (suivre le chemin d'un billet de 20 euros) est originale, mais être original ne donne pas nécessairement une bonne bande dessinée. Je trouve que le traitement de cette idée est superficielle. On suit diverses personnes et on n'a pas le temps de s'attacher à eux et en plus la plupart d'entre eux n'ont pas l'air très intéressants. J'ai eu l'impression que tout dans cette histoire était banale et le récit traîne un peu trop en longueur. Il y a un album de Soda qui reprend l'idée du billet qui voyage dans divers mains et c'était plus passionnant à lire. Le dessin est correct.

02/04/2015 (modifier)

J'aime beaucoup le trait d'Ana Mirallès mais en l'espèce, je n'ai pas retrouvé la grâce qu'elle a pu déployer sur une série comme Djinn. Il y avait pourtant une excellent idée de départ à savoir le suivi d'un billet de 20 euros qui passe de mains en mains. Nous suivons à chaque fois le nouveau possesseur du billet dans une Espagne en proie à la crise. Cependant, l'argent ne dort jamais. Il circule très vite ce qui fait que nous n'arrivons pas à nous attacher au personnage et de découvrir leur histoire. Cela fait galerie de personnage comme mon fils pouvait collectionner les pokemon. Non, cela ne le fait pas car on s'ennuie ferme !

18/01/2015 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Mouais, bof… j’avoue que je me suis un peu ennuyé lors de cette lecture. Cependant, l’idée de départ est originale : on suit le voyage d’un billet de 20 euros qui va de main en main parmi la population espagnole, ce qui fait qu’on rencontre toute une brochette de personnages du quotidien qui n’ont rien d’exceptionnels (vieillard, barman, prostituée, pickpocket, artiste de rue...). On n’arrive jamais à s’attacher à aucun des persos car tout va trop vite et on ne les découvre jamais en profondeur. A part ça, les dessins et couleurs directes de Mirallès restent excellents. En résumé, cette BD est une fable sur la vie : « Tu vois, nous (les humains) sommes comme ce billet. Un jour, on l’imprime, il vit sa vie plus ou moins malheureuse et au final, on le retire de la circulation ».

16/07/2013 (modifier)

L'idée centrale est originale mais mal exploitée : suivre un billet de banque et les personnes qui en prennent possession. Il aurait été préférable de faire une BD avec une réelle pagination en N&B et une couverture souple pour un prix similaire. Pour ce genre de récit, il faut délayer et ne pas tout focaliser sur l'écrin. Les personnages défilent à grande vitesse. On a une impression de superficialité. Ce one shot se lit bien mais se révèle vide. Le dessin est agréable avec ses couleurs douces. La couverture ne le met pas en valeur d'ailleurs. Je ne vois pas à qui conseiller cette BD mais si vous pouvez l'emprunter, elle permettra de faire passer le temps.

21/09/2009 (modifier)

Mon avis rejoint le sentiment général des posts précédents. Cette histoire d’un billet de banque qui passe de main en main permet d’approcher un bref instant le quotidien de ses possesseurs successifs. Si cette idée de départ est originale, elle est par contre trop juste à mon sens que pour constituer le moteur d’un récit se déroulant sur 46 pages. Ca traîne donc un peu en longueur. Finalement, cet album est constitué par une succession de mini-histoires sans grand intérêt. Bref, j’ai moyennement accroché. Concernant le dessin, je trouve le trait de l’auteure plus délié qu’à l’accoutumée. Je le rapprocherais à celui de Baru par exemple. Sympathique quoi... N’empêche, je me demande ce qui est advenu de mon billet qui a servi à acheter cette bd... :)

13/10/2008 (modifier)

Une curieuse BD. Elle m’a d’abord fait penser à ce très vieux film français: « La ronde », de Max Ophüls. Un personnage vivait une histoire et, parmi d’autres, en rencontrait une que l’on suivait alors ; et ainsi de suite… Même chose ici, mais dans un autre contexte. L’idée est tellement « simple » qu’elle en devient originale. Et pourquoi pas après tout ?… J’ai ainsi suivi ce bout de papier, sans grande importance d’ailleurs, et ai rencontré divers personnages dont les pérégrinations leur donnent un certain sens à la vie. Tant mieux pour eux MAIS une plus grande dérision, une plus grande dose d’humour auraient vraisemblablement apporté un « + » à cette BD… un tantinet bien fade. Dommage, il y avait là belle matière à exploiter. Néanmoins ce one-shot, dans son style, est assez réussi ; ce surtout grâce au graphisme. Mirallès a du talent et sait vraiment bien « croquer » les êtres qui animent le sujet. Des gueules bien typées, une mise en page bien cadrée où les décors –même « simplifiés »- forment une certaine ambiance ; l’ensemble fait de ce tome une certaine réussite. On est loin de « Djinn », de la même dessinatrice ; mais c’est ce qui fait la diversité d’un auteur. Bien. Mais de là à en faire l’exégèse…

23/09/2008 (modifier)
Par Quentin

Les tribulations d'un billet de 20 euros, passant entre les mains de toute une série d'individus en marge de la société Espagnole. Un scénario des plus ténus et des dessins d'un genre plutôt humoristique. Ca change de ce à quoi Miralles nous avait habitué, mais ca ne convainc guère.

14/09/2008 (modifier)

Une idée de base très originale, un dessin chaleureux et généreux... Et pourtant, il manque quelque chose. A la fin de cette BD, que j'ai lue d'une traite, on reste sur sa fin. On a traversé une brochette étonnante de personnages, qu'on aura juste entraperçus ou découverts plus profondément. On aura été fourré dans toute sorte de poche, porte-monnaie, portefeuille, et autres doigts plus ou moins ragoutants, mais pourtant... on n'a pas l'impression que quelque chose se soit passé. Etrange, non ? Alors, à vous de voir ! Reste à savoir si vous sortirez votre billet de 20€ pour suivre les aventures de celui-ci...

29/08/2008 (modifier)

Mirallès, il n'en fallait pas beaucoup plus pour que mes mains incontrôlables se jettent sur cette bd, la joie de retrouver ses chaudes couleurs directes que j'aime tant. C'est donc l'histoire d'un billet 20 euros qui se déroule en Espagne, un bon petit point de départ assez simple mais qui s'avère drôle et judicieux, ne vous êtes vous jamais demandé où ira le billet de banque avec lequel vous venez de payer ? Nous suivons un instant de vie du nouveau possesseur à chaque fois que le billet change de mains. Qu'il reste quelques secondes en poche ou quelques jours, l'auteur arrive à nous faire connaître suffisamment chaque personnage en l'espace de quelques cases et là où il est excellent, c'est que l'on passe d'un personnage à un autre sans frustration et bien que certains soient très attachants on continu avec plaisir les péripéties de ce billet, roulé en boule, perdu, volé, dorloté, déchiré, gribouillé pour finir sa course… de bien belle façon. Une bd simple, attachante et très originale.

02/08/2008 (modifier)