Fruits Basket

(3.5/5 pour 26 avis)

Shojo et comédie de transformation pleine de rebondissements.

Akata / Delcourt Hakusensha Shojo

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie par la famille de Yuki Soma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction cachée. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Date de parution Août 2002

Couverture de la série Fruits Basket © Delcourt (Akata) 2002
(3.5/5 pour 26 avis)

22/03/2003 | Nuryko

Par Belhou

Fruits Basket, une très bonne série complètement loufoque, et c'est ce qui fait son charme! On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Tohru et de la famille Soma, possédée par les animaux du zodiaque chinois. ce qui est intéressant, c'est que les personnages grandissent au fur et à mesure de l'histoire. Il y a de l'humour, des surprises, de l'émotion... Un classique que les fans de manga se doivent de connaître! De plus, les tomes 24 et 25 sont des arts books, de quoi retenir les noms des nombreux persos de cette série, car on s'y perd un peu! :)

28/05/2010 (modifier)
Par loy

Malgré un début avec un humour qui rappelle Ranma 1/2, "Fruits basket" parle au fur et à mesure de ses volumes de sujets plutôt graves avec beaucoup de justesse, comme la mort, la solitude, la perversion psychologique, se reconstruire après avoir vécu des traumatismes, les liens mères-enfants, les secrets de familles, la névrose, la peur de l'abandon en plus du passage vers l'âge adulte, la culpabilité ou l'amour ! Les personnages paraissent drôles et simplistes au premier abord mais il n'en est rien. Ils ont une psychologie très approfondie et pas que les principaux mais toute la famille Soma + les amis qui les entourent ! Ils ont tous leurs histoires plus ou moins tragiques, leurs blessures, leurs problèmes ! "Fruits basket" parle de l'humain avec une certaine réflexion qui n'a rien à envier à un Evangelion ! Donc ne vous fiez pas aux premiers volumes car plus on avance plus ça devient tragique et mature même s'il y a toujours de l'humour ! Un des meilleurs shojo qui existent ! Le dessin est un peu simpliste mais original et maîtrisé, surtout les expressions du visage et les ambiances lourdes et pesantes très ancrées pour montrer le côté dramatique d'une scène.

23/06/2008 (modifier)
Par Mystie

J'ai d'abord vu l'anime et je suis restée sur ma faim car l'histoire ne se termine pas... J'ai donc décidé de lire le manga et... je n'ai pas décrochée. D'abord un peu inquiète par le système de tomes et ne sachant pas combien il y en aurait (la série n'était pas terminée quand j'ai commencé) la qualité de l'histoire m'a fait accrocher. Du coup je les achetés en attendant impatiemment chaque nouveau tome. D'ailleurs là j'attends le dernier... L'histoire est, je trouve, très intéressante et les personnages vraiment attachant. J'aime beaucoup le concept de la malédiction, il vous donne vraiment envie de savoir comment ça va se terminer.... Et puis mon coté midinette voulais savoir lequel des garçons serai l'heureux élu (au début) ils sont tellement touchants à leur façon. Ce que j'aime aussi c'est la qualité des seconds rôles. Ils ont une personnalité qui leur est propre :) Bon certes la jeune demoiselle est parfois un peu nunuche mais elle est touchante ! Voilà c'est une série que je conseille, elle m'a fait passer de très bons moments.

13/10/2007 (modifier)
Par mary

Il est super ce manga ! Dommage que les dessins se détériorent au fil de la série... L'auteur a voulu faire grandir ses personnages qui du coup perdent leur humour et si grandir va bien à certains, d'autres comme Tohru auraient mieux fait de rester jeunes ! ^^ Cela dit, j'ai adoré ce manga, c'est mon 1er et je l'ai lu des centaines de fois !

03/09/2007 (modifier)
Par Marion

C'est sur un conseil que j'ai décidé d'acheter le premier tome... J'ai été surprise de trouver des personnages attachants, une très belle histoire, beaucoup d'humour et une atmosphère empreinte de poésie... Cela n'engage que moi mais je le conseille vivement aux personnes qui ont envie d'entrer dans un autre univers et se poser quelques questions sur le genre humain...

13/05/2007 (modifier)
Par Kisa

J'adore cette série. C'est le premier manga que j'ai lu, et cela m'a donné envie d'en lire d'autres ! Ce manga est plein de petites pointes d'humour, mais celles-ci ne sont pas trop exagérées. De plus, les dessins sont vraiment magnifiques (en particulier Kyo) ! C'est un très bon shojo, que je conseille à tout le monde.

15/04/2007 (modifier)
Par Sarah

Sensationnel! Je suis restée scotchée par cette histoire tellement sympathique, bon enfant et mièvre mais pas trop : juste comme il faut... Les dessins sont très rigolos bien qu'un peu simplistes parfois mais toujours très, très agréables ! La jeune Tohru est trop mignonne et l'histoire passionnante : je me suis vraiment prise d'affection pour l'héroïne et cette série en fait... J'ajouterai que l'auteur est adorable aussi, et passionnée de jeux vidéos ce qui la rend très proche de nous. Lorsqu'elle place quelques commentaires, je les lis toujours ce qui plutôt rare d'une manière générale ! Bon voilà je suis sous le charme et dans ma tête les héros de cette série ont élu domicile depuis déjà... 1 ans 1/2 ! Pourvu que ça dure ;D

10/05/2006 (modifier)
Par Soso

C'est ce qu'on appelle un coup de cœur, et un sacré ! J'ai acheté ce manga après avoir vu l'anime et je ne regrette pas ! D'abord j'aime bien l'idée de base, avec la malédiction, les 12 signes, tout ça... Ensuite, je trouve que l'on peut sous-estimer Fruits Basket avec le côté niais de l’héroïne et les personnages très clichés, comme c'est le cas au début. Mais en fait, pour qui va accrocher, c'est réellement excellent parce que ces personnages ont plusieurs facettes et sont loin d'êtres fades, ils ont même un vécu que l'on ne soupçonnait pas en les regardant (Momiji...) Alors on s'attend à des problèmes d'ados, mais ça va plus loin. Les évènements sont sources de réflexion via les pensées de Tohru, et plus d'une fois, on est ému. Ce manga fait rire et pleurer en même temps, grâce à des scènes superbes, entre des personnages attachants qui évoluent sur un fil conducteur (la malédiction) qui intrigue le lecteur. Fruits Basket est pour moi d'une grande qualité. Si les dessins ne sont pas formidables au début, cela s'améliore par la suite.

16/04/2006 (modifier)