Joe la Pirate

(3.5/5 pour 6 avis)

La vie trépidante d’une lesbienne flamboyante à travers le XXe siècle, Marion Barbara Carstairs, qui eut une relation éphémère mais passionnée avec Marlène Dietrich, celle qui l’appelait « mon pirate ».

Biographies Gays et lesbiennes Hubert La BD au féminin

C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée… Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende... Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique. Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie. Dernier livre écrit par Hubert aux éditions Glénat, premier et unique biopic de son œuvre, Joe la Pirate est un roman graphique enlevé, virevoltant, cinglant et sans tabou comme un film de Billy Wilder. Inspirée par la ligne claire d’Yves Chaland, Virginie Augustin réinvente une nouvelle fois son style, sans rien sacrifier de l’efficacité redoutable de sa narration ni de sa science de la mise en scène.

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série Joe la Pirate © Glénat 2021
(3.5/5 pour 6 avis)

12/05/2021 | Blue boy

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Sacré personnage qu'on pense sorti d'un roman tellement le destin qu'elle s'est forgée elle-même est bigger than life. Je préfère ne pas lister les projets accomplis pour vous laisser savourer ses audaces. Une femme croquant la vie à pleine dent, accomplissant ses rêves, ne se souciant pas des conventions qui auraient dû la cadenasser (le scénariste du beau Monsieur désire ? connaît bien le sujet). Le trait à la New Yorker, élégant et nostalgique, convient parfaitement. Pas de couleur mais aucun souci, cela permet même mieux de s'imaginer aux temps des Années Folles et du cinéma color-free. Comme les autres, j'étais agacé (ou jaloux d'où ma note un peu basse, oui c'est bas) des facilités matérielles qui lui ont permis d'atteindre ses objectifs mais combien de nantis ont réellement entrepris de A à Z des projets aussi fous?

04/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je ne connaissais pas du tout ce personnage réel qui a traversé le XXème siècle, Marion Barbara Carstairs, alias Joe, est une personne assez flamboyante, les auteurs en livrent un chouette portrait dans un bel album. Une femme de caractère et d’exception, d’autant plus à son époque, fuyant le conventionnement, elle a eu une vie riche et originale, précisons surtout qu’en tant que riche héritière, elle a pu se le permettre. Un vrai personnage avec une histoire que Hubert remet en lumière, on retrouve son intelligence au scénario, c’est fin et fluide, bien chapitré pour découvrir des morceaux de vie de notre héroïne, de son enfance à sa mort. La partie graphique l’est tout autant (fine et fluide), j’apprécie beaucoup le trait de Virginie Augustin. Le noir et blanc m’a fait un peu peur en début de lecture, je trouvais ça un peu vide mais on s’y fait très vite et ça s’est révélé finalement plein de grâce. Une réussite, on avale les planches. Le sujet ne plaira pas à tout le monde, mais la réalisation de ce biopic est d’une grande qualité.

31/07/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Voilà une histoire assez incroyable et pourtant réelle d'une jeune fille britannique de bonne famille du début du XXème siècle qui ne veut pas se cantonner à vivre la vie de femme que beaucoup suivaient à l'époque. Elle s'habille en homme, aime rouler à toute vitesse en voiture, en bateau etc. Une sorte de Gatsby flamboyante et excentrique. Ouvertement homosexuelle ce qui ne devait pas être si courant, elle finira par acheter une île et en faire une sorte de mini société idéale où elle dicte sa propre vision. Et elle côtoie du beau monde, des actrices à l'instar de Marlène Dietrich excusez du peu. Une biographie de bonne qualité, plus de 200 pages en noir et blanc qui se lisent bien.

24/01/2022 (modifier)

J'ignorais tout de ce personnage et effectivement, on peut bien dire qu'elle a eu une vie à part, et pas seulement parce qu'elle était ouvertement homosexuelle et décidée à vivre comme un homme dans un corps de femme. En effet, je trouve son expérience de "roi" d'une île des Caraïbes nettement plus étonnante. Sa vie est ici bien racontée, de manière fluide, avec certes quelques ellipses mais qui étaient probablement nécessaires pour ne pas s'attarder dans des détails inutiles. Le graphisme est frais, avec des rondeurs longueurs qui l'éloignent du sérieux de biographies plus ennuyeuses. J'ai bien aimé ce dessin, même si j'ai été un peu déstabilisé par l'inconstance du visage de l'héroïne, parfois tout rond, parfois carré, avec un nez également parfois rond et parfois triangulaire et pointu. Plusieurs fois, je me suis demandé si c'était bien elle qui était représentée. C'est donc une bonne biographie, plaisante à lire, mais pour autant je ne me suis pas pleinement laissé embarquer. On sent en effet une admiration des auteurs envers le personnage mais malgré sa force de caractère et ses idées d'avant-garde, j'ai tout de même l'impression que les fonds visiblement illimités dont elle a pu disposer l'ont largement aidé à vivre cette vie si particulière, faite de folies onéreuses et de si nombreuses fêtes. J'aurais été bien plus marqué par le personnage si elle avait bâti sa fortune et son destin elle-même plutôt que de les dépenser comme une riche héritière. Mais je juge le personnage ici alors que c'est de la BD dont il devrait s'agir. Celle-ci est donc bonne, bien faite et intéressante, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de la relire.

14/10/2021 (modifier)

Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce personnage – au point que j’ai un temps cru à une création totalement originale d’Hubert. En tout cas, quelle femme ! Pleine d’allant, exubérante, ébouriffante, brûlant la vie par tous les bouts, montrant une force remarquable – d’autant plus pour une femme et à cette époque. En tout cas voilà quelqu’un qui a profité de la vie (il est vrai qu’elle n’est pas née dans la mouise) et qui a su surmonter les obstacles rencontrés (sa mère, la société misogyne, les préjugés contre l’homosexualité, etc.). Sa passion pour la vitesse (en voiture et surtout en bateau) va de paire avec sa volonté de faire, et le rythme qu’elle impose à sa vie. C’est aussi ce qui peut la rendre insupportable, tant elle ne tient pas compte des autres, hormis lorsqu’ils peuvent lui procurer du plaisir. Et même lorsqu’elle s’improvise mère poule pour les habitants de l’île qu’elle possède et habite comme une reine, on a l’impression que c’est son orgueil qu’elle cherche à satisfaire avant tout. Orgueilleuse, égoïste, Joe n’est pas toujours une personne admirable. Une trajectoire hors du commun donc, mais qui est ici très bien mise en scène par Hubert – dont ce fut sans doute le dernier scénario (il n’a pas vu l’album « fini » semble-t-il). Je ne sais pas ce qu’il a « modifié » de la vie de Joe, mais le rendu est très réussi, la lecture est fluide, agréable, on ne s’ennuie pas du tout. Il faut dire que le dessin de Virginie Augustin y est pour beaucoup. En effet, avec une économie de moyens, un dessin épuré, un trait fin, proche parfois du dessin de presse, de l’esquisse (les décors sont parfois escamotés), elle ajoute finesse et dynamisme, parfois de la sensualité, au scénario d’Hubert, qui n’en manquait déjà pas. Bref, voilà une biographie amoureuse qui mérite vraiment le détour ! Pour finir, moi qui ai cru au départ à un personnage fictif, je m’étonne que Joe et sa vie trépidante – et ses rencontres amoureuses (comme celle avec Marlène Dietrich) n’ait pas déjà donné lieu à un film. Il y a là matière à construire une belle histoire, la richesse du personnage et de sa vie s’y prête.

20/09/2021 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

A elle seule, la scène d’introduction vaut le détour. Hilarante mise en bouche, elle donne le ton quant à la suite du récit. Encore fillette, Joe, qui à l'époque s'appelait Marion, est surprise par papa en train de humer un cigare. Loin de se démonter face au paternel l’obligeant à allumer le cigare dans le but de la dégoûter à tout jamais, la gamine se met à aspirer sereinement de grandes bouffées sur l’objet du délit, comme si elle avait toujours fait ça depuis le début de sa courte vie… un passage tout à fait jubilatoire qui, espérons-le, échappera à la vigilance des chasseurs de buzz désœuvrés écumant les réseaux sociaux…. Une fois refermé cet incroyable biopic, on a toutes les peines du monde à croire qu’une personnalité aussi atypique que celle de Marion Barbara Carstairs, alias Joe Castairs, ait pu tracer sa route et s’imposer comme elle l’a fait à une époque où féminisme et homosexualité avait si peu droit de cité. Certes, son statut de riche héritière l’a beaucoup aidé, mais en assumant totalement son amour des femmes, elle détonnait quelque peu face aux règles de bonne conduite de l’époque, même si elle a pu (et su) profiter des années folles pour affirmer son goût pour l’excentricité et la fête dans les milieux libertins. Il s’en est fallu de peu pour que l’Histoire remise aux oubliettes ce personnage de lesbienne haut en couleurs, qu’il est pourtant impossible d’oublier une fois qu’on en a lu le portrait. Il s’agit d’un des derniers scénarios d’Hubert avant qu’il ne nous quitte début 2020, et s’il n’en verra pas le résultat final, il aurait toutes les raisons d’en être fier. On retrouve ici son talent de conteur, mis en images avec justesse par Virginie Augustin, qui fait que l’on dévore littéralement cette saga romanesque digne d’un biopic hollywoodien. Sur un rythme échevelé, l’auteur de "Peau d’homme" nous met dans les pas de cette femme hors normes, de son enfance dans le Londres victorien jusqu’à sa mort dans la Floride de la dernière décennie du XXe siècle, en passant, entre autres, par les Bahamas, où elle avait acheté une île qu’elle s’était mise en tête de « civiliser »… A l’évidence, le lecteur sera subjugué par cette figure excentrique au parcours extraordinaire, pour le moins mouvementé. Si Virginie Augustin a recouru ici au noir et blanc (à l’exception d’un court passage en couleurs dont il appartiendra au lecteur d’en deviner l’explication), c’était pour mieux, dit-elle, se centrer sur le personnage de Joe. Il est vrai que mettre de la couleur pour représenter le cadre idyllique des Bahamas aurait pu détourner l’attention du lecteur. Or, ici, le sujet c’est « Joe la Pirate ». La géographie se devait donc de rester secondaire. Il faut dire que la co-autrice d’ Alim le tanneur s’en sort plutôt bien. Si sa ligne claire dynamique évoque Yves Chaland, sa gestion du noir et blanc peut faire penser à Hugo Pratt, en particulier pour l’atmosphère exotique des îles. Après lecture, ce portrait peine pourtant à susciter une pleine adhésion, tant le personnage est ambivalent, voire parfois agaçant. Bien sûr, 200 pages ne sauraient suffire à résumer la psyché complexe de « Miss. Castairs », mais celle-ci révèle à travers cet ouvrage certains traits de caractère exécrables, même si l’on doit replacer le récit dans le contexte de l’époque. Les auteurs n’en font pas mystère et ne cherchent pas non plus à enjoliver la réalité. Pour cela, on leur en sera très reconnaissant. Oui, le personnage peut agacer mais fascine tout en même temps. Pétrie de contradictions, Joe était capable du pire comme du meilleur, conséquence peut-être d’un rapport houleux avec sa mère, dont elle finit par reproduire les principaux traits psychologiques, mélange de traditionalisme et de libertinage. Superficielle à l’extérieur, complexe à l’intérieur, notre « héroïne » aimait à s’oublier dans sa passion pour la vitesse ou se dissoudre dans des fêtes débridées — pour ne pas dire des orgies —, tout en étant choquée si elle surprenait ses employés en train de copuler dans le bois de Whale Cay. Un peu caractérielle, telle une enfant gâtée qui n’aurait pas tout à fait mûri, elle continuait à vivre une enfance éternelle à travers sa poupée surnommée Lord Wadley, double d’elle-même sur qui le temps n’avait que peu d’effet. Croyant que l’argent pouvait tout acheter, elle s’habillait et draguait les femmes comme un mec, sur le mode « à l’ancienne » qui donne aujourd’hui — et à juste titre — de l’urticaire aux militantes Metoo. En outre, elle collectionnait les amours comme on collectionne les trophées (le plus prestigieux étant Marlène Dietrich, qui lui avait d’ailleurs donné ce surnom de « pirate »), ce qui valut tout de même à cette pauvre petite fille riche quelques déboires. Mais une chose est sûre, elle savait charmer ses « donzelles » et les combler davantage que le plus irrésistible des casanovas. Manipulatrice dans l’âme, elle s’était créé son petit royaume sur l’île de Whale Cay, où elle pratiquait un paternalisme autoritaire vis-à-vis des autochtones à son service, et malgré ses intentions louables, certes non dénuées de condescendance « civilisatrice », elle s’exposera là encore à quelques désillusions, à une époque où la décolonisation était la tendance. D’aucuns objecteront sans doute que quand l’argent coule à flot, on peut se permettre d’avoir une vie aussi trépidante que celle-là, mais dans le cas de Joe Castairs, c’est bien sa personnalité turbulente qui a décuplé cette existence en forme de feu d’artifice, digne d’un Gatsby le Magnifique, personnage fictif en revanche. On pourra ne ressentir aucune empathie pour cette femme atypique, souvent déroutante, mais n’en déplaise aux esprits les plus réactionnaires qui détesteront sans doute cet être libre à tout crin, lesbienne de surcroît, elle fut, malgré son côté invivable, profondément aimée de ses amantes, séduites sans doute par son incroyable force vitale. On terminera en évoquant la très belle couverture au design Art déco, qui traduit avec justesse le glamour de cette épopée « bigger than life ».

12/05/2021 (modifier)