Le Livre des merveilles

Entre dépaysement et exotisme, "Le Livre des merveilles" conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Marco Polo

Scénarisé par Étienne Le Roux et dessiné par Vincent Froissard, "Le Livre des merveilles" raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...

Date de parution 31 Mars 2021

Couverture de la série Le Livre des merveilles © Soleil 2021

07/04/2021 | pol

L'avatar du posteur ThePatrick

Ce sont les dessins qui m'ont attiré. Doux, nébuleux et comme issus d'un demi-sommeil, ils participent grandement à créer l'atmosphère de ce livre. Récit rapportant merveilles et aventures, il est difficile de démêler le totalement imaginaire de la simple exagération inspirée de faits réels. D'ailleurs le narrateur est-il sincère, se ment-il un peu à lui-même, ou nous ment-il à nous lecteurs tout simplement ? L'histoire est à la fois lente et dense, et me laisse une impression de saccades. Lente parce qu'en effet elle prend souvent son temps, et dans tous les cas traîne un lourd parfum d'onirisme. Dense parce que certains passages prennent des allures de résumé de journal de voyage. Et du fait de l'alternance de ces passages lents et denses, elle m'a laissé une impression de saccades. Le dessin est très doux, nébuleux. La palette de couleurs elle aussi est très douce. On pourrait même dire terne si ce terme n'était pas péjoratif. Mais un certain nombre de cases et de pages sont assez grandioses, ou tout simplement très belles. Plutôt dans les scènes et les paysages que dans les personnages, les deux personnages principaux n'étant tout de même pas très charismatiques d'apparence. Au final il m'a manqué quelque chose pour être plus transporté que cela. Ce récit a été certes agréable à lire, et j'ai beaucoup aimé le dessin, mais ma lecture m'a quand même laissé un peu sur le seuil, sans vraiment parvenir à m'embarquer dans ces aventures.

10/12/2022 (modifier)

Cet album raconte les aventures du célèbre marchand vénitien, mis en scène par la rencontre entre un jeune vagabond et un vieil homme, qui se révèle être Marco Polo. Au gré d'un bout de chemin parcouru ensemble il lui racontera sa vie, son oeuvre, ses voyages et plus encore. Notamment son grand et long voyage en Chine, pleins de péripéties que le lecteur découvre au travers du récit fait par le vieil homme. Sorte de mélange entre récit historique, conte onirique et aventures mystérieuses, c'est un mix assez équilibré entre ces différents sentiments qui berce cette lecture. Certaines anecdotes sont trop grosses pour être vraies, on se demande si le vieil homme n'est pas en train d'inventer tout ce qu'il raconte. Quelque part ça m'a rappelé Le Baron de Masbou, racontant ses frasques les plus incroyables. Mais le récit n'a pas la même tonalité, la ressemblance est mince et limitée. Ici c'est un vrai récit onirique, le rythme est lent, teinté de voyage, d'orient. Cela donne une ambiance homogène, mise en images par un dessin avec une palette de couleur assez peu variée, qui va du gris au beige. Cela donne un côté un peu trop terne à l'ensemble malheureusement. Le récit est assez dense, tant il y a dire. Parfois la voie off est assez bavarde, alors que la scène ne tient que sur 2 ou 3 cases, si bien qu'on a le sentiment d'un texte illustré, les 2 cases en question ne pouvant mettre en image toute la scène racontée. Un peu déstabilisant parfois, car on aimerait en voir plus, ou tout du moins que les évènements décrits s'étalent sur plus d'illustrations. On ne peut pas du tout comprendre ce qu'on lit juste avec les images. Au final c'est relativement plaisant, notamment pour le côté historique qui permet de découvrir la vie de Marco Polo. La pirouette finale est amusante. Mais je ne pense pas que cette lecture me marquera durablement par contre.

07/04/2021 (modifier)