Le Faucon déniché

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation du roman éponyme de Jean-Côme Noguès.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Adaptations de romans en BD Languedoc-Roussillon Les Rapaces

Né dans une famille de « manants », Martin n’a pas le droit d’avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d’enfermer son oiseau dans une cage qu’il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison...

Auteur oeuvre originale
Date de parution 25 Février 2021
Couverture de la série Le Faucon déniché

01/03/2021 | Spooky

Le Faucon déniché est un roman destiné à la jeunesse sorti en 1972, et vite devenu un classique. Ces aventures d'un adolescent passionné par les faucons et déterminé à récupérer celui qu'il a déniché, au mépris des privilèges seigneuriaux, constitue un beau récit mouvementé, mais aussi une initiation à la société médiévale pour les plus jeunes. En creux, il propose une réflexion sur une question brûlante : faut-il se plier à une loi inique ? La réponse est évidente, et le jeune Martin l'illustre de façon à la fois attachante et qui suscite l'admiration. En outre l'histoire évite les écueils de l'angélisme, et sa conclusion, bien que surprenante, n'en est pas moins inéluctable. Le scénariste Maxe l'Hermenier, initiateur de la collection Pépites chez Jungle, a su à mon avis conserver tout l'esprit de ce roman. Son adaptation n'élude pas le sous-texte de l'oeuvre originale. Il a en outre trouvé en Steven Dupré un illustrateur solide, à la fois rapide et doué, qui a su affiner son style médiéval sur Kaamelott notamment. Une belle adaptation.

01/03/2021 (modifier)