Lois Lane – Ennemie du peuple

Lois Lane traque la vérité... sans ignorer que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire.

DC Comics Journalistes Séries avec un unique avis Univers des super-héros DC Comics

Alors qu'elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu'une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu'économiques. Et le secret qu'elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l'Homme de Demain...

Date de parution 07 Juillet 2023

Couverture de la série Lois Lane – Ennemie du peuple © Urban Comics 2023

02/10/2023 | Mac Arthur

Attiré par la très belle couverture de cet album, j’en ressors malheureusement très déçu. En cause le fait que ce qui nous est présenté comme un one-shot s’inscrit trop profondément dans un univers DC qu’il vaut mieux bien connaître avant d’entamer cette lecture, ce qui n’est absolument pas mon cas. Autre source de déception : alors que je m’attendais à trouver un récit basé sur une enquête journalistique, je suis tombé sur une histoire sans enquête. Lois Lane semble tout savoir des révélations finales avant même que commence ce récit et sa seule interrogation paraît être de décider si elle doit tout divulguer au grand public ou pas. Résultat : j’ai trouvé l’histoire de plus en plus décevante au fil des chapitres. Les premiers font espérer un scandale financier lié à une corruption de politiciens, puis on s’intéresse au « suicide » arrangé d’une journaliste russe avant de bifurquer dans une troisième direction qui, comme je le disais, est en lien direct avec d’autres récits de l’univers DC. Récits que je n’ai pas lus et qui font intervenir des personnages apparaissant ici sans que je comprenne bien de qui il s’agit et ce qu’ils viennent faire là. Les deux premières enquêtes ne débouchent pas sur quoi que ce soit de tangible. Par exemple, concernant le suicide de la journaliste, Lois Lane va envoyer une inspectrice sur place, qui va devoir bagarrer pour rester en vie et quitter la Russie mais ne trouvera aucun élément probant. Conclusion de Lois Lane : « On sait de toute façon qui a fait le coup ». Voilà, voilà, voilà… fin de l’histoire. En résumé, pour moi, ce Lois Lane est un gros soufflé qui joue sur un fait raconté dans d’autres albums de l’univers mais qui n’offre rien d’autre. Et pour peu qu’on n’ait pas lu ces autres albums, on se retrouve devant… rien. De l’action, du mystère mais pas de progression, pas d’enquête menée à bien, pas de journalisme d’investigation et une critique puérile de notre société (en gros, dans le monde il y a des fake news et les Russes tuent des journalistes). N’empêche, j’aime beaucoup la couverture.

02/10/2023 (modifier)