Yellow Cab

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Après avoir réalisé des films pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. Il déménage à New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. Benoit Cohen pensait tirer un film de cette aventure mais le projet se transforme finalement en livre puis en bande dessinée grâce au talent de Chabouté.

Adaptations de romans en BD Chabouté Les prix lecteurs BDTheque 2021 New York Taxi Driver

Après 20 ans de tournage de films, Benoît Cohen ressent le besoin de faire une pause, de se resourcer, de retrouver un sens à son travail et peut-être aussi à sa vie. Il s’installe à New York et décide de devenir chauffeur de taxi... Cette toute nouvelle expérience devrait lui apporter l’inspiration pour l’écriture d’un nouveau scénario. Commence alors un voyage initiatique au cœur de la micro-société des chauffeurs de taxi. Il prend des cours pour apprendre les bases du métier, obtient sa licence, fait ses premières courses... Au fil des pages, c'est toute la diversité des habitants de New York qui défile sous nos yeux.

Date de parution 13 Janvier 2021

Couverture de la série Yellow Cab © Vents d'Ouest 2021
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

12/02/2021 | Benjie

L’album se laisse lire agréablement – et relativement rapidement, eu égard à la pagination conséquente. Mais si l’expérience de ce scénariste français, qui « teste » une idée de scénario en devenant chauffeur de taxi à New-York n’est pas désagréable à lire, l’empilement d’expériences, d’anecdotes et de réflexions peine à relever un plat très mangeable, mais qui ne titille pas follement les papilles. Il y a bien quelques moments savoureux (le chauffeur de taxi obligé de prendre un taxi pour rentrer chez lui après que la police ait envoyé son taxi à la fourrière, ou alors quelques clients assez piqués). Il y a aussi le début, la très longue (trop longue sans doute pour le lecteur) quête du sésame, avec des formalités administratives plus ou moins longues et absurdes qui donnent quelques passages amusants (et redorent par contraste la réputation de l’administration française !). Mais il y a vraiment des longueurs (on visite presque tout New-York !), et le « scénario » manque de force. Reste le dessin de Chabouté, toujours excellent ! Son Noir et Blanc tranché, au trait fin, est d’une rare fluidité, et ai pour beaucoup dans le ressenti de lecture. Une lecture sympathique. Sans plus. Je ne me vois pas y revenir.

09/01/2024 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

J'avais un temps à tuer, je me suis rendu à la bibliothèque et je me suis dit que c'était l'occasion de lire un album d'un auteur que je n'avais jamais lu. j'avais plusieurs fois entendu parler de Christophe Chabouté, je me suis donc dirigé vers cette bd. Nous suivons ici un réalisateur blanc, plutôt aisé, qui vit dans un quartier chic de New York et qui, en panne d'inspiration, décide de se faire embaucher comme taximan à New York pour les besoins de l'écriture d'un scénario. J'ai trouvé la bd assez juste, assez prenante et intéressante, mais il manque ce petit truc qui la rend vraiment passionnante. Chabouté retranscrit ici un livre, tiré de l'expérience de son auteur, et cela retranscrit la "vraie vie" d'un chauffeur de taxi. Je trouve qu'il rend bien l'ennui, l'atmosphère particulière que doit ressentir chaque chauffeur, ainsi que la répétitivité de l'activité. Ce n'est ni sensationnel ni extraordinaire mais sacrément réaliste et intéressant. Néanmoins, il manque un peu d'un évènement, de quelque chose qui fasse basculer le récit qui finit par s'endormir un peu, ai-je trouvé. De même, l'auteur partage ses réflexions en se mettait dans la peau du personnage qu'il veut mettre à l'écran (une femme blanche) et donc au lieu de donner son ressenti à lui, donne celui de son personnage en imaginant comment les choses auraient pu tourner. j'ai trouvé cela un peu dommage dans le sens où cela m'aurait, je pense, plus intéressé d'avoir le détail de la réflexion de l'auteur, plus que ce qui est dans la bd. Car l'expérience doit être passionnante et, au final, la pensée propre de l'homme qui la vit n'est pas si détaillée que ça. J'aurais préféré une immersion pure avec une visée plus sociologique, je pense. Reste que la bd se lit bien et est assez intéressante. En ce qui concerne le dessin, tout en noir et blanc, avec des contrastes forts, il fonctionne bien. Il ne m'estomaque pas plus que ça cela dit, et je n'ai pas trouvé qu'il apportait puls que ça une atmosphère particulière au récit, tout en restant très bon.

16/12/2022 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’ai acheté « Yellow Cab » les feux pratiquement fermés ! Ben oui, fallait bien que je voie tout de même le nom de Chabouté en couverture du livre et rien que ça, ça m’a suffi pour l’acquérir ! Parce que, bon, Chabouté… quand même… C’est Chabouté quoi ! Pour moi, l’un des meilleurs dessinateurs (et aussi metteurs en scène) actuels dans le domaine du 9ème art ! Allez, j’arrête là parce que je ne risque pas d’être objectif sur son coup de patte. J’avoue avoir été surpris par le choix de Chabouté d’adapter un roman, ou plutôt une biographie/cahier de voyage, de Benoit Cohen… surtout quand il s’agit de mettre en images une histoire se passant à New-York, une ville dont Chabouté n’y a jamais posé ses pieds il me semble ! Le scénario de cette bande dessinée est assez bizarre : Benoit Cohen (personnage réel !) est un cinéaste. Il est en panne d’inspiration pour concevoir un futur scénario. Alors, vint pour lui une idée farfelue : Et pourquoi ne passerait-il sa licence de chauffeur de taxi à… New-York ? Ainsi, de cette expérience, peut-être arrivera-t-il à trouver une nouvelle idée de scénario ? Et voila-t-il pas qu’il le fait effectivement et nous racontera son expérience à travers un roman… Autant le dire tout de suite : C’est bien New-York qui est le personnage principal de cette bande dessinée ! Le New-York de ses quartiers tantôt rupins et tantôt crados. Le New-York de ses habitants croqués à merveille par Chabouté : tantôt joyeux, tantôt névrosés, tantôt inquiets… Le New-York toujours agité envahi par sa cohorte de travailleurs et de laissés pour compte. Tout cela est bien retranscrit par les séquences muettes mais ô combien expressives de Chabouté ! Mais alors ? Ai-je passé un moment un bon moment de lecture ? Oui, incontestablement. Classe-je cet album parmi mes préférés ? Non. Mais pourquoi ? Parce que une fois la lecture terminée, je n’y ai pas eu ma dose de sensation dont j’espérais en feuilletant ce livre. Le personnage principal n’est pas franchement charismatique et ses séquences, même si elles sont bien réalisées, s’enchainent pratiquement uniformément… d’où une certaine lassitude de lecture à un moment donné… Cette histoire ne m’a pas finalement marqué autant que ça.

14/09/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Malgré ses nombreux albums, c’est mon 1er contact avec Chabouté (je m’en étonne moi même ?!), un auteur qui a longtemps échappé à mon radar. Je répare cette injustice avec cet emprunt. Le voyage graphique m’a bien plu, l’auteur maîtrise sa narration et son noir & blanc, il retranscrit très bien l’ambiance new-yorkaise. Par contre je suis sorti moins emballé que mes prédécesseurs sur l’histoire, intéressante et plaisante au demeurant mais pas emporté, je n’ai pas eu de sympathie pour le héros. A signaler que c’est l’adaptation d’un roman où son auteur narre son expérience de taxi driver, pas désagréable mais ça ronronne un peu. Je ne reviendrais pas spécialement sur celui-ci mais je vais jeter un œil sur les albums solo de Chabouté. Et pis aussi sur Taxi ! de Aimée De Jongh pour comparer ;)

29/08/2022 (modifier)

Le dernier Chabouté est très bon. C'est l'adaptation d'un roman que je connaissais pas où un réalisateur qui m'était inconnu a partagé son expérience de chauffeur de taxi à New York ! J'ai bien apprécié ma lecture. J'avais peur de m'ennuyer un peu à force de voir Benoit Cohen se questionner sur ce qu'il devrait arriver à l'héroïne de son film ou de prendre des gens dans son taxi (plusieurs ne disant rien et n'apparaissent sur une seule case), mais non cela reste captivant. Chabouté a merveilleusement adapté ce roman, au lieu d'avoir des pages et des pages avec pleins de textes, Chabouté n'a pas peur d'utiliser pleins de cases sans paroles. L'important c'est qu'on ressens ce que c'est d'être un chauffeur de taxi et dans et album j'ai vraiment ressenti la monotonie du métier, les différences entre les clients, les problèmes du métier, etc et etc. Il y a des réflexions vraiment intéressantes et j'ai aimé voir la vie quotidienne d'un métier que je n'ai vraiment pas envie d'avoir. Le dessin est du pur Chabouté et cela va très bien à ce type de récit. Un one-shot à lire si on est fan de l'auteur.

16/01/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

C'est une superbe chronique sociale réalisé par Chabouté. Tirée de l'expérience vécue par Benoît Cohen et du roman qu'il en a fait, cette BD est une adaptation réussie. Je ne sais pas qui fait de plus beau noir et blanc que Chabouté actuellement. Pour deux tiers du bouquin, on voit un taxi de l'extérieur ou de l'intérieur, et pourtant, il n'y a rien de rébarbatif. Donner un cadre aussi limité pour une histoire relativement longue (170 pages), le piège était tendu pour le dessinateur, mais quand on sait où on va... Certainement bien aidé du roman, le scénario est super bien fichu et original : un réalisateur de films, pas célébrissime mais gagnant plutôt bien sa vie, est installé avec sa femme à New-York. En panne d'inspiration, il a cette idée à vouloir expérimenter le véritable quotidien d'un chauffeur de taxi. Il n'est pas dans le besoin comme les autres candidats ou chauffeurs new-yorkais, si bien que l'on pense de lui être un bourgeois bohème. Peut-être, sûrement. Mais il a le mérite d'avoir agi et d'avoir vécu le truc à fond et n'est pas resté au stade des idées ni belles paroles. Après avoir découvert la réalité des difficultés pour devenir taxi driver et la précarité que ce métier impose, Benoît Cohen entre dans la danse et réfléchit à écrire son futur scénario en même temps qu'il effectue des courses dans toutes les rues de New-York. De jour d'abord, puis de nuit. On ne cherche pas à deviner la fin de ce récit, on se doute que Benoît aura des réponses aux questions qu'il se pose et sur la manière dont il tirera cette expérience personnelle. Ce qui paraît être le plus important est de montrer tous les personnages qui entrent dans ce taxi, de mettre en avant ces rencontres anonymes et éphémères, ces passants qui marquent à peu près tous la frontière existante entre le chauffeur et eux. A travers les manuscrits du scénario que Benoît nous partage, nous profitons de son interprétation sur ce qu'il vit, la place que les individus accordent à un chauffeur de taxi et leur comportement en fonction de leur identité sociale. C'est mon cinquième Chabouté, et c'est la première fois que je lis une histoire qui n'est pas emplie d'une profonde noirceur. C'est presque étonnant au vu de l'environnement du récit, qui prête à nous imaginer dans les rues sombres et glauques des quartiers new-yorkais peu fréquentables. Le dessin de Chabouté donne toujours quelque chose de "naturellement" angoissant et pesant, mais surtout hypnotisant. Et je suis bien content d'avoir pu trouvé encore quelque chose de différent de la part de cet auteur. Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer pourquoi j'aime cette histoire, mais elle m'a embarqué.

09/01/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Dans la perspective d’écrire un scénario, Benoit Cohen, en mal d’inspirations, décide de devenir chauffeur de taxi. Pas n’importe où ! A New-York ! Pour pouvoir vivre au plus près, depuis l’intérieur, le rêve américain ! Sa licence en poche, il va sillonner la ville de long en large au gré des rencontres. Celles-ci vont alimenter la synopsis de son ouvrage qu’il va agrémenter de réflexions personnelles. C’est du bon Chabouté ! On monte avec plaisir dans le yellow cab. On (re)découvre big apple à travers le pare-brise d’un taxi. La trépidante Manhattan est à l’honneur. Nous suivons Benoit Cohen dans son quotidien. Belles galeries de ses passagers. Pas besoin de mots. C’est délicat et sensible. Les histoires s’entrechoquent. Notre taxi driver n’est qu’un observateur de ces vies intermittentes. Le graphisme est reconnaissable entre mille. Pour cet album, Chabouté aurait dû cependant rajouter quelques touches de jaune de ci de là. Cela reste propre. Visuellement c’est une réussite. Belle maitrise de la dualité ombre et lumière. Je ferme cet album en imaginant le film qu’aurait pu tirer Benoit Cohen de cette expérience. Sans détour, je conseille l’achat de cet album particulièrement plaisant.

31/10/2021 (modifier)

J'ai beaucoup apprécié le travail graphique de Chabouté sur l'adaptation d'un récit de Benoit Cohen que je ne connaissais pas. D'autres avis ont comparé son travail en noir et blanc à celui de Will Eisner et évidemment, immanquablement l'on pense au fil des pages à Scorsese. Autant j'ai bien aimé la première partie où l'on voit notre héros se battre pour obtenir sa licence de taxi, autant dans une deuxième partie, j'ai trouvé un peu vaines les interrogations de notre "taxman" qui se livre à une sorte d'introspection sur lui-même, sa future héroïne. J'aurais pu mettre la note de pas mal, mais ce qui fait gagner une étoile supplémentaire à cet album c'est comme je l'ai déjà dit le trait de Chabouté et cette galerie de personnages dont j'aurais aimé que certains soient plus fouillés. Moins la folie du personnage principal j'ai envie de revoir Taxi Driver.

17/09/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Chabouté adapte Benoit Cohen que je ne connaissais pas dans cette autobiographie d'un français écrivain - il est scénariste en fait - vivant à New York qui décide de devenir chauffeur de taxi. Je pensai que c'était un métier un peu valorisé avec leur omniprésence dans les rues mais pas du tout. Ce sont surtout des immigrés, des gens qui ont peu de moyens et personne ne les aime, à commencer par la police qui se fait un malin plaisir de les charger pour la moindre infraction. Il faut dire que c'est assez accessible même si un parcours administratif semé d'embûches. Contrairement à Paris où les licences sont en nombre limité et se revendent fort cher, il suffit de quelques centaines de dollars et un examen pour devenir taxi. Une fois qu'on a sa licence on loue son taxi à la journée auprès d'un garage. L'auteur pensait tenir une super idée de scénario, faire plein de rencontres et au final il se rend surtout compte de la solitude du métier, de l'ignorance voire du mépris des clients. Il imagine au fil des kilomètres l'histoire qu'il va en tirer, l'héroïne sera une femme. Tout le monde lui dit de fuir ce métier, ce qu'il pourrait car lui a les moyens de vivre à Brooklyn et fait cela pour en tirer une expérience et un récit à raconter. Il a quand même fait durer la chose près d'un an, y compris la nuit réputée plus dangereuse, là où beaucoup auraient sans doute abandonné l'aventure. Un noir et blanc impeccable, une histoire très bien écrite, Scorsese et son film Taxi driver est une référence assumée.

20/06/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Après 20 ans de tournage de films, Benoît Cohen ressent le besoin de faire une pause, de se resourcer, de retrouver un sens à son travail et peut-être aussi à sa vie. Il s’installe à New York et décide de devenir chauffeur de taxi... Cette toute nouvelle expérience, au plus près des réalités et des habitants de la ville, devrait lui apporter l’inspiration pour l’écriture d’un nouveau scénario. Commence alors un voyage initiatique au cœur de la micro-société des chauffeurs de taxi. Il prend des cours pour apprendre les bases du métier, obtient sa licence après un parcours du combattant au sein de l’administration américaine, fait ses premières courses, se prend ses premiers PV en rafale, dur ! dur ! Mais il tient bon et au fil des jours et des nuits, maitrise de mieux en mieux son nouveau métier. S’immergeant au cœur de la société new yorkaise, il observe ses passagers, guette leurs réactions et prend des notes. Il ne va pas manquer de documentation quand viendra l’heure d’écrire le scénario de son prochain film. Mais l’histoire se trouble. Que cherche-t-il vraiment en essayant de dessiner les contours et le caractère de celle qui sera sa prochaine héroïne ? Au volant de son taxi jaune, Benoît plonge en lui-même autant qu’il s’interroge sur son futur film. Au fil des rues et des adresses, il sillonne la Grosse Pomme dans tous les sens, croise des centaines de visages, entend des bribes de conversations, devine des souffrances, imagine des vies et compatit en silence. Cet album est vraiment un très beau moment de lecture, une sorte de pause propice à la réflexion. J’apprécie vraiment beaucoup le travail de Chabouté même si ses personnages principaux ont souvent un petit air de ressemblance. Et puis, on ne peut pas ne pas penser à l’œuvre de Will Eisner et à tous ses personnages du quotidien. On pense évidemment à Woody Allen, Scorsese, Jarmusch… Une belle atmosphère, une mise en lumière d’acteurs new yorkais habituellement invisibles, des noirs et blancs superbes…

12/02/2021 (modifier)