Dans la combi de Thomas Pesquet

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 17 avis)

Angoulême 2018 : Prix du public Cultura L'aventure de Thomas Pesquet racontée avec un humour irrésistible, et des anecdotes hilarantes et instructives. Un travail épatant de Marion Montaigne, qui s'appuie sur une vraie collaboration avec l'astronaute français.

Angoulême 2018 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir Conquête de l'espace Documentaires Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin One-shots, le best-of

Du petit garçon qui grandit en Normandie, à l'astronaute qui va passer plusieurs mois dans la station spatiale internationale, il y a un parcours impressionnant, fait d'énormément de travail et parsemé d'épreuves incroyables. Thomas Pesquet nous confie les secrets des étapes de sélection qui ont départagé des milliers de candidats, en n'oubliant pas les questions sadiques ou apparemment folles des tests de QI. Il détaille par le menu les mois et les années de préparation dans tous les pays qui participent au programme spatial, de la NASA, magnifique, au centre de Baïkonour... bien moins spectaculaire. Et bien évidemment, le moment du départ arrive. Nous découvrons alors l'envers du décor de la plus spectaculaire des aventures humaines. La vie quotidienne dans la station où les hommes et femmes vont mettre en pratique les mois de préparation, qui couvrent souvent des aspects beaucoup moins cinématographiques, et carrément moins glamour que les fameuses sorties dans l'espace. Un reportage fascinant aux côtés d'un homme qui vit pleinement sa passion, et aime la partager.

Date de parution 24 Novembre 2017

Couverture de la série Dans la combi de Thomas Pesquet © Dargaud 2017
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 17 avis)

08/01/2018 | Erik

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Mazette, comme le temps passe vite. Quand cette bd est sortie, j'ai vite été intéressé et je me suis mis en tête de la trouver ou, en tout cas de la lire. Et je croyais que j'avais été assez efficace, et ben en fait non. Elle est sortie il y a 5 ans en fait, et je l'ai lu à peu près 4 ans après sa sortie (j'ai un peu moins de retard dans mon postage d'avis que dans mes lectures). Marion Montaigne, qui se fait sa spécialité de la vulgarisation scientifique en bd, nous conte ici la folle aventure de l'astronaute Thomas Pesquet, de sa sélection en tant qu'astronaute au retour de son premier séjour au sein de la station spatiale internationale. J'adore la narration de Marion Montaigne. Vraiment, quel talent je trouve. C'est toujours clair, mais jamais barbant et toujours drôle. Comme dans Tu mourras moins bête, il y avait quand même un potentiel d'ennui assez fort, et au final pas du tout. Ma lecture a été très agréable du début à la fin. On sent que Thomas Pesquet est passionné, et Marion Montaigne ultra intéressée par ce qu'il lui raconte, et c'est, du coup, vraiment très super. Le métier des astronautes, même si on reste évidemment grandement en surface, nous est bien expliqué, les compétences qu'ils ont du appréhender, les missions qu'ils doivent accomplir, et l'aventure avec toutes les préparations aux missions, les formations et, au final, la mission elle même. Il y a beaucoup d'humour, notamment dans les discussions aves les astronautes russes qui m'ont beaucoup fait rire. Le dessin et le choix de la calligraphie des cases n'y sont pas étrangers. Les personnages de Montaigne sont toujours assez marrants et expressifs, malgré le simplisme apparent du trait qui, il est vrai, a énormément pris en maturité par rapport aux premiers dessins de Tu mourras moins bête qui a fait connaitre l'autrice. L'équilibre entre humour et apprentissage est parfait, et la BD est donc passionnante à lire. Cependant, quelque chose m'a fait tiquer, je ne sais pas si ça me gène vraiment mais je l'ai relevé. Il n'y a aucun commentaire sur l'impact environnemental et écologique qui, pour le coup, a l'air assez costaud. J'aurais bien aimé avoir quelques planches à ce sujet, ou au moins l'ébauche d'une discussion. Peut-être n'aurais-je pas noté cela si j'avais lu la BD à sa sortie en 2017, le sujet me semblant plus prégnant aujourd'hui.

03/02/2023 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Ça fait un bon moment que je voulais lire « Dans la combi de Thomas Pesquet » et l’occasion s’est enfin présentée lors d’une visite à la bibliothèque (bon, c’est vrai que j’aurais pu acheter cet album mais bon…) ; au final, j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Cette appréciation, je l’ai eu car j’ai appris beaucoup de choses sur le quotidien d’un astronaute, en l’occurrence Thomas Pesquet, de son inscription pour passer des tests jusqu’à son séjour dans l’ISS. Je l’ai eu également car l’album regorge énormément d’anecdotes humoristiques, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis marré devant les conneries racontées dans cette bande dessinée. Au final, cette lecture m’est apparue instructive, très agréable, je l’ai lue d’une seule traite sans ennui et avec l’envie d’en savoir plus. Je ne suis pas particulièrement fan du style de Marion Montaigne mais son coup de crayon m’est apparu finalement bien adapté ce récit. La narration est impeccable, les expressions apportées aux personnages sont amusantes sans en être de trop. Les expériences menées par les astronautes sont explicitées de façon claire et –encore une fois- amusante, c’est vraiment un vrai bonheur de voir que les auteurs ont fait l’effort de mettre cet album à la portée de tous sans employer des termes techniques et scientifiques complexes qui auraient pu nous saouler. D’ailleurs, je recommande sans problème aux jeunes lecteurs intéressés ou non par l’aventure spatiale de lire « Dans la combi de Thomas Pesquet », ils y passeront un bon moment sans prise de tête. ! Je ne vais pas rentrer dans le débat de l’utilité de telles missions, ce n’est d’ailleurs ni le propos ni l’objectif de cette bande dessinée même si le dénouement nous en parle un peu mais alors très peu. Je dirai juste que j’ai passé un excellent moment en compagnie de Thomas Pesquet. Chapeau à Marion Montaigne de nous avoir concocté un récit très sympa et très agréable à lire !

23/09/2021 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'aime beaucoup ce que fait Marion Montaigne, ça remonte à la découverte de son blog Tu mourras moins bête. A l'époque, le stégosaure était germanopratin et parcourait donc encore nos prés en parlant allemand. Depuis une météorite un peu grosse a changé la donne, un peu d'eau a coulé sous les ponts, et Marion Montaigne est devenue un peu célèbre. On retrouve ici tout ce qui a fait son succès : dessin rapidement jeté au style très reconnaissable, souci de précision scientifique quasi documentaire portant souvent - mais pas que - sur des aspects rarement mis en valeur (on en parle, du dégazage lors des EVA ?), et humour décalé et parfois complètement absurde. Dans ce volumineux album, on aura donc toute l'histoire de Thomas Pesquet, présentée de façon plutôt réaliste (par opposition aux légendes qu'on accepte volontiers sur ces héros qui ont certes de l'étoffe, mais qui restent très romancées), et en même temps parsemée d'une multitude de gags et blagues. Toutes ne feront évidemment pas rire tout le monde. Pour ma part, mention spatiale - pardon, spéciale - à la simulation d'arrimage de Soyouz à l'ISS avec un moulin à poivre lors d'un repas de famille, et au high five avec Youri Gagarine. Les deux m'ont littéralement fait pleurer de rire. Alors oui, le tout est tout de même un peu long, et la deuxième moitié m'a sans doute bien moins fait rire. Toujours est-il que non seulement cet album présente clairement tout ce qui tourne autour du choix des candidats astronautes, des préparatifs pour "aller là-haut" et de la vie dans l'ISS, mais il offre en plus de nombreux détails et anecdotes originaux et souvent décalés, et suscite de véritables tranches de fou rire. Au final l'ensemble a un bon équilibre et est un vrai plaisir à lire.

21/07/2021 (modifier)
Par Nabul
L'avatar du posteur Nabul

Ayant plusieurs longues lectures en cours, je publie en attendant un avis sur cette BD qui fut un véritable coup de coeur! Je ne connaissais Marion Montaigne que de nom, et avais déjà pu apercevoir distraitement des bribes de l'adaptation sur Arte de Tu mourras moins bête, et n'en savais pas beaucoup plus. "Dans la combi de Thomas Pesquet" constitue donc ma porte d'entrée dans son univers, qui m'a définitivement conquis autant que monsieur Pesquet ne l'a fait avec l'espace! Tout d'abord, je suis très sensible à la vulgarisation, je trouve que c'est un excellent moyen de faire connaître et d'apprendre un sujet. Seulement il y a ceux qui savent le faire et ceux qui ne savent pas. Et fort heureusement, Marion Montaigne se montre très douée dans l'exercice. Le travail réalisé en amont de la création de cette BD dût être conséquent, et il est évident qu'il a été mené avec sérieux et minutie. Les faits rapportés, mine de rien derrière une façade gaguesque, sont très riches et précis, et j'ai particulièrement apprécié le fait de suivre l'aventure de Thomas étape par étape, ce qui retranscrit bien l'engagement colossal qu'une telle carrière demande, et le niveau d'exigence en tous points. Le récit est bien structuré et l'humour y est, d'après moi, parfaitement dosé, et c'est le prochain point que je souhaiterais aborder. L'humour, donc. J'ai trouvé cette BD à mourir de rire. J'ai rarement ri d'aussi bon coeur devant une bande dessinée, et pourtant celle-ci m'a provoqué un tel effet sur de nombreuses pages. Il ne réside pas seulement dans le texte, mais les dessins, très sommaires, n'en restent pas moins remplis de détails complétant parfaitement l'approche humoristique du sujet, et sont un parfait assaisonnement à des situations hilarantes. J'y ai peut-être été particulièrement réceptif, mais je trouve que l'humour et son utilisation son parfaitement maîtrisés, et arrivent au final à rendre ce voyage spatial passionnant du début jusqu'à la fin. Un très grand plaisir et une lecture que je recommande à tous les amateurs de vulgarisation scientifique, et à tous les curieux!

21/01/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

C’est la première bande dessinée de Marion Montaigne que je lis ; je dois avouer que je n’ai jamais été très attirée par son travail, n’aimant pas du tout son dessin au premier abord. Mais j’avais très envie de lire cette histoire, d’une part pour en savoir plus sur l’aventure du célèbre astronaute français, d’autre part parce que j’en ai entendu le plus grand bien. Et bien je ne regrette pas du tout d’être passée au-delà de mon avis sur son dessin ! Au fil de ma lecture j’ai fini par l’apprécier ; c’est un dessin simple qui retranscrit bien les idées de l’auteur, et qui fonctionne très bien avec l’humour du propos. Et surtout suivre Thomas Pesquet durant sa préparation puis sa mission est passionnant ! L’ouvrage est truffé d’anecdotes plus ou moins loufoques, et Marion Montaigne a un formidable talent de narratrice pour les raconter. C’est drôle, instructif, on découvre notamment tout ce qui est attendu d’un astronaute (et c’est hallucinant !). J’ai beaucoup apprécié aussi l’auto-dérision dont fait preuve Thomas Pesquet. Une lecture rafraichissante et qui fait rêver.

25/01/2020 (modifier)

A l'époque où Thomas Pesquet était dans l'espace j'avais plus ou moins suivi les récits autour de son périple spatial, avec principalement un oeil attentif aux photos qu'il postait régulièrement sur les réseaux sociaux. Ces clichés m'avaient plutôt enchanté, les prises de vue avaient un coté magique. Du coup je me suis lancé dans la lecture de cette BD avec enthousiasme et plein d'attentes. Et je n'ai pas été déçu, oh que non. Clairement elle n'offre pas du tout des visuels à couper le souffle comme les photos de l'époque. Cet album est un vrai documentaire sur le métier d'astronaute. Et c'est particulièrement bien fait. Marion Montaigne nous raconte comment Thomas Pesquet est devenu astronaute, pourquoi il voulait faire ça depuis tout petit, et les nombreux sacrifices consentis pour y arriver. On suit son parcours des premiers entretiens pour décrocher le job jusqu'au retour de cette mission dans l'espace. Tout est détaillé, son quotidien, sa formation, l'attente de la mission, les travaux dans l'espace. Et tout est passionnant. Vraiment. C'est dynamique, ludique, il y a un très bel équilibre entre les parties plus technico-scientifiques et d'autres plus légères. Car en plus d'être instructif, le petit plus qui rend cet album encore plus génial, c'est que c'est drôle. Beaucoup, souvent. Et oui il y a pas mal de second degré, de comparaisons amusantes, de scènes tournées en dérision. C'est plus que malin. On y découvre un mec avec un QI de 150, qui ne connait pas l'échec, qui est beau, musclé et intelligent... Et pourtant il y a plein d'autodérision, de passages amusants qui ne le mettent pas forcément en valeur, au contraire. Bref, on ne voit pas passer les pages, cet album est une réussite de la première à la dernière page. Un documentaire intelligent et drôle comme j'aimerais en lire plus souvent.

20/01/2019 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Je ne vais pas être aussi dithyrambique que certains sur cet album. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce pavé de 200 pages. Ne parlons pas du dessin, assez sommaire, pour aborder le récit. Il nous offre parfois des moments drôles voire très drôles (ah, le fonctionnement des WC sur l'ISS !!) mais aussi des pages laborieuses que j'ai seulement survolées tant je me suis ennuyé en les lisant. A la lecture de cet album, j'ai eu la curieuse impression qu'il s'adressait plus à des personnes qui n'achetaient pas des bd habituellement mais qui, sur l'hyper médiatisation de l'aventure spatiale de Thomas Pesquet, voulaient en savoir plus qu'aux vrais amateurs de bd comme moi. J'ai emprunté cette bd à la médiathèque mais, en aucun cas, j'en ferai l'achat.

27/08/2018 (modifier)

Cet album est aussi instructif qu’amusant. Je pense même ne jamais avoir autant ri devant un documentaire, et c’est bien là la grande force de Marion Montaigne ! Le dessin, caricatural à souhait et d’aspect brouillon s’avère d’une redoutable efficacité tant pour reproduire un environnement pourtant souvent technique que pour dérider les zygomatiques des lecteurs. Les explications scientifiques pourtant rigoureuses sont facilement digérées grâce aux multiples anecdotes amusantes qui émaillent cet album. Et puis, l’univers des astronautes, cosmonautes, spationautes et autres taïkonautes a de tous temps fasciné les humains de tous bords. Y pénétrer en compagnie d’un personnage qui ne se prend pas pour un dieu, réaliser l’inconfort de leur métier et les compétences techniques, physiques et psychiques dont ils doivent disposer est tout simplement passionnant. Alors, si en plus l’autodérision et l’art de l’anecdote inutile mais hilarante s’en mêlent, comment résister ? Une perle, à mes yeux.

27/07/2018 (modifier)

Dans la lignée de sa série Tu mourras moins bête, Marion Montaigne s’en tire plutôt bien dans cette « récup » de l’aventure vécue dans l’espace par Thomas Pesquet. C’est que – c’est d’ailleurs évoqué dans l’album – ce voyage n’est pas passé inaperçu, et les médias et tous ceux qui s’en servent (annonceurs, hommes politiques, etc) ont largement relayé et exploité la notoriété assez fulgurante du bonhomme. Comme dans la série déjà citée, Marion Montaigne arrive à un bon compromis entre les détails scientifiques, les détails plus anodins, voire triviaux, et les délires comiques, tout en racontant une histoire. Le dosage est bien fait, et l’on apprend plein de trucs (en tout cas moi), en particulier avant le grand départ (l’essentiel du temps et du travail visiblement), sans que ce soit rébarbatif. Pas d’ennui donc, et souvent le sourire aux lèvres. Grâce au dessin simple mais expressif, et à un rythme rapide, alternant explications et transitions comiques. Ce n’est pourtant pas de la science pour de rire, ni un pur reportage. C’est en tout cas très recommandable. En fin d’album, une bibliographie, filmographie ainsi que des sites web permettent aux passionnés d’aller plus loin.

29/06/2018 (modifier)

Avec cet album aussi instructif que drôle et bien raconté, Marion Montaigne nous permet de découvrir de l'intérieur, avec beaucoup d'humour et plein de détails aussi intéressants que savoureux, la carrière d'astronaute de Thomas Pesquet. Devenir astronaute a toujours été mon rêve de gosse, et je continue à le voir comme un but ultime si j'avais un jour la chance d'y parvenir (on en sait jamais, hein ?). Mais d'une part Thomas Pesquet nous apprend que ce n'est pas franchement de la chance mais surtout énormément de travail et de dévouement. Mais aussi et surtout il casse grandement le mythe. Car autant il y a du grandiose dans ce que vit un astronaute, autant c'est aussi visiblement souvent... dégradant. Car l'homme n'est naturellement pas fait, physiquement parlant, pour aller dans l'espace. Et du coup, la préparation, l'entrainement et le résultat une fois dans l'espace sont... nettement moins romantiques qu'on peut les imaginer ou que les films américains nous les dépeignent. J'ai appris énormément de choses à la lecture de cet album. Le parcours long et difficile pour avoir l'honneur d'être choisi pour une mission spatiale. Les anecdotes et traditions parfois étranges et amusantes des agences spatiales de tous les pays. Ce que les astronautes doivent endurer pour de vrai et que leurs interviews souriantes ne nous montrent pas. Et moi qui croyais m'y connaitre pas si mal en matière de missions spatiales, j'en ai découvert des aspects qui ont changé la vision que j'en avais. Par exemple, j'étais surpris d'apprendre les heures de préparation nécessaires avant de pouvoir réaliser une sortie EVA. Je n'en savais rien. Je pensais qu'il suffisait d'enfiler la combinaison et de passer par le sas. Et pourtant, quand Marion Montaigne et Thomas Pesquet nous expliquent pourquoi c'est si compliqué, ça parait évident et logique quand on y réfléchit. Et des informations aussi intéressantes et surprenantes, cet album en est rempli. En plus de cela, Marion Montaigne est une véritable professionnelle de l'humour. Elle parsème son récit d'une multitude de gags percutants, bien vus et très drôles. Elle a parfaitement assimilé les informations transmises par Thomas Pesquet et a su à chaque fois les présenter sous un regard truculent et bien trouvé. Cela ne dénature pas le côté instructif du récit tout en apportant en permanence une légèreté et un côté décalé qui font qu'on s'instruit avec un grand sourire et même pas mal de vrais bons rires. C'est un excellent album que je conseille sans hésiter !

13/06/2018 (modifier)