Superman écrase le Klan

Will Eisner Award 2021 : Best Adaptation from Another Medium Superman va combattre le KKK !

DC Comics Racisme, fascisme Séries avec un unique avis Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics Will Eisner Awards

Nous sommes en 1946 et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis. Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l'idée de se rapprocher de leur héros favori : Superman ! Mais l'euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s'installe car la petite famille sent qu'elle n'est pas la bienvenue. Un groupe d'individus profondément malveillants appelé le Ku Klux Klan use des pires méthodes pour les pousser à quitter la ville, allant jusqu'à kidnapper le jeune garçon. Un acte inacceptable que compte bien réparer un jeune Homme d'Acier qui fait tout juste connaissances avec ses super-pouvoirs !

Date de parution 09 Octobre 2020

Couverture de la série Superman écrase le Klan © Urban Comics 2020

11/06/2021 | Gaston

Un one-shot qui traite du racisme pour les enfants et librement basé de faits réels (on a utilisé l'adaptation radiophonique de Superman pour combattre le KKK). J'ai trouvé le récit bien sympathique. Le sujet est traité de manière plutôt intelligent. Par exemple, il y a un enfant blanc qui a des préjugés, mais qui ne veut pas franchir la ligne rouge et qui subit l'influence néfaste de son oncle. On trouve aussi parmi les personnages, un garçon asiatique qui s'intègre facilement à sa nouvelle vie en ville et sa sœur qui a plus de difficulté, cela permet de varier les points de vues sur l'intégration. Le scénario est prenant et j'ai fini par aimer le dessin alors qu'au début je n'étais pas trop fan de ce style inspiré des mangas. Le seul truc qui ne m'a pas emballé est que Superman va faire une sorte de quête et découvrir ses vraies origines. C'est bien fait et cela fait du sens de mettre en avant le fait que Superman est lui-même un immigrant qui a été adapté par la Terre, sauf que bon 'Superman découvre son origine extraterrestre' c'est un des différentes intrigues que j'ai déjà lu tellement fois dans les comics que maintenant cela me lasse, mais bon un lecteur qui a moins lu d'histoires de Superman que moi n'aura pas ce problème !

11/06/2021 (modifier)