Kaboul Requiem

"Demain, c'est un grand jour, je vais interviewer le leader taliban Siraj Haqqani pour la chaîne britannique Channel 4. Haqqani est un chef de guerre afghan de l'ethnie pachtoune, qui combat les forces américaines ainsi que celles de l’Otan. Il vit dans le Waziristan nord, au Pakistan, où il est suspecté d'héberger des combattants d’Al-Qaïda. Les Américains ont mis sa tête à prix. Dix millions de dollars pour toute information qui mènerait à sa capture."

Afghanistan Consensus sur une BD Documentaires La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Séries peut-être abandonnées Témoignages

L'Afghanistan, Sean Langan le connait comme sa poche car il y a réalisé de nombreux reportages, notamment pour la BBC. En 2008, sa femme a beau le supplier de ne pas y retourner, il part tout de même pour interviewer un chef pachtoune taliban, combattant les forces de l'armée américaine ainsi que les forces de l'Otan. Mais à peine arrivé en zone tribale pakistanaise, lui et son fixer se font kidnapper. Désormais, leur vie ne tient plus qu'a un fil ... Au travers du témoignage de Sean Langan, Nicolas Wild, l'auteur de Kaboul Disco et de Ainsi se tut Zarathoustra, porte une nouvelle fois un regard décapant et plein d'humour sur la réalité afghane.

Date de parution 21 Novembre 2018
Statut histoire Série en cours (Deuxième tome prévu sous le nom Kaboul Tango) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Kaboul Requiem © La Boîte à Bulles 2018

28/01/2021 | gruizzli

J’ai trouvé cet album remarquable. Il se détache vraiment de la série phare de Nicolas Wild, Kaboul Disco, dans le sens où Nicolas raconte cette fois ci les déboires d’un autre : Sean Langan, journaliste de la BCC, kidnappé par les talibans en 2008… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’embête pas pendant les 160 pages de ce récit. On retrouve l’humour de Kaboul Disco (le passage sur les feux tricolores m’a littéralement fait exploser de rire), mais de manière générale l’histoire est quand même assez dure et édifiante, et la tension monte vraiment sur la fin (je ne connaissais pas l’issue de cet incident avant ma lecture). Le portrait brossé n’est certes pas spécialement original (on le sait que les Talibans sont des sauvages que même les Afghans détestent) mais la piqure de rappel fait quand même du bien. Au passage on en apprend beaucoup sur la culture Afghane, la vraie (cuisine, mœurs etc.) Un excellent moment de lecture : instructif, prenant et rempli d’humour. Je lirai certainement la suite (notez que ce premier tome se lit indépendamment).

12/02/2021 (modifier)