L'Homme de Mars

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

"C'est l'histoire d'un Martien qui arrive sur Terre pour faire la nouba et repart assez désabusé."

BD à lire en musique

Album concept dans lequel Kent, devenu martien pour l'occasion, visite la Terre et pose un regard étonné et inquiet sur notre monde. 12 histoires issues d'un Mars magazine utopiste où dans un futur proche l'homme de Mars ne ferait plus peur aux humains. Avec le CD audio contenant les 12 chansons.

Date de parution 06 Mars 2008

Couverture de la série L'Homme de Mars © Actes Sud 2008
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

24/04/2008 | Ro

Par Erwelyn

Actuellement, lorsque vous arrivez sur le site du chanteur Kent, une magnifique planète rouge et un bel être bleu à quatre yeux vous accueillent sur un fond sonore avec une petite musique métallique sur laquelle la voix de Kent résonne de quelques paroles : Je m'ennuie sur la planète rouge Paraît que sur la planète bleue Y'a des animaux qui se bougent Ils sont divins, ils sont odieux Ces quelques mots appartenant au prologue de l'album musical de Kent sont bien plus qu'une entrée en matière sidérale. C'est aussi une porte ouverte sur un monde inconnu, le notre. Car en ces temps qui courent, il est bien venu qu'un oeil extérieur, martien pourquoi pas, viennent nous ouvrir le notre pour nous dire à quel point nous gâchons tout. Et notre martien ne s'y trompe pas ; là où il cherche de la joie, il ne trouve que névrose. L'histoire d'un monde acheminé vers sa décrépitude, pourtant avisé de par le passé, mais dont la mémoire courte ne se transmet qu'à de simples avatars. Et il rencontre Jackie qui court après sa vie ; l'autre veut rattraper son fils ; celui-ci a la nostalgie qui lui colle à la peau ; celui-là est marqué du cancer et elle, l'étudiante, consume sa jeunesse. Il reste peut-être encore George Bailey pour rêver. Mais ça ne suffit pas. La vie n'est pas si belle. L'homme de Mars regrette son étoile. A quoi bon, la Terre, il nous le dit lui-même : "Aucun ovni ne vient plus vous voir ici-bas". Solitude, manque d'amour, la Terre donne et reprend. Elle tente la survivance, brûlant ses accus et s'en est trop pour lui ; les lieux de fêtes, ne sont que des lieux d'oublis, alors il reprend la route, rentre chez lui par la voie express. Et de crier : J'ai voulu voir la vie en rouge J'ai vu des larmes et des peurs bleues L'humanité vit dans un bouge Qui s'appelait la planète bleue Cet album de Kent, n'est pas seulement un objet musical, c'est aussi une bande dessinée à laquelle le chanteur-dessinateur s'est attelé. Mettant en image l'ensemble de ses textes, il leur donne une plus grande dimension encore que leurs simples rimes déjà très touchantes. De plus, c'est au travers de ces planches incroyablement peaufinées que transparaît aussi son imaginaire emprunt d'influences de tout ordre. Il serait difficile de tout répertorier, d'autant que seul Kent pourrait infirmer ou valider mes propres divagations mais néanmoins, est-ce un hasard si notre martien ressemble autant à Klaus Nomi ? (voir la pochette de son 45T Simple Man). Escher est bien représenté avec ses labyrinthes d'escaliers ; Scheeler et ses perspectives urbaines ; l'hommage est rendu aussi aux pulps des années 50 avec deux belles planches couleurs : Comme George Bailey et Mon étudiante ; les références à la science-fiction et à la mythologie martienne, genre que Kent affectionne, ne sont pas délaissées quand il aborde l'homme de Mars avec tant de subtilité. Bruce McCall, illustrateur que Kent adore et L'Odyssée de l'espace, film auquel le dessinateur rend hommage par-ci par-là ; et encore l'humour avec un clin d'oeil à Buzz l'éclair. Bref, les planches sont parsemées de références ; souvent subliminales pour l'auditeur, elles sautent aux yeux du lecteur. Et soudain la fiction rejoint la réalité scientifique avec une superbe planche représentant l'atterrissage avec airbags et déploiement de la sonde Pathfinder. Beau travail de mélange des genres. C'est donc tout çà, l'Homme de Mars de Kent. Une oeuvre profonde, entière. La bande-dessinée est une complémentarité qui s'avère indispensable pour composer cette oeuvre. En Kent j'ai découvert deux personnes : le chanteur et le dessinateur. "Avec L'homme de Mars, Kent prend à contre-pied l'air du temps, s'envole hors des ornières codées, sur un boulevard aérien large comme un canal de la planète rouge." (Source de cet article, un peu retravaillé et mis à jour pour la présente critique : mon Blog "Culture martienne") http://erwelyn.over-blog.com/article-17898385.html Kent m'a fait l'honneur de répondre à une interview autour de la sortie de cet album. Si ça vous intéresse, c'est ici : http://www.erwelyn.com/kent.html

14/05/2008 (MAJ le 14/05/2008) (modifier)

J'ai un sentiment un peu mitigé face à cet album. D'une part je ne suis pas trop amateur de la musique de Kent. Ca lorgne un peu trop du côté de la variété à mon goût, moi qui préfère la pop et le rock. L'écoute de l'album musical m'a conforté dans mon opinion : pas mon truc, même si ce n'est franchement pas désagréable. S’il fallait trouver des artistes du même genre, je citerais Higelin et Thiéfaine. Par contre, concernant l'album BD, je trouve ça... surprenant. Je ne connaissais pas Kent l'auteur de narrations dessinées. Il paraît pourtant qu'il a déjà réalisé d'autres albums. J'ai eu la chance de voir une expo de ses planches grandeur nature, et c'est quand même quelque chose. Il y a une véritable puissance qui se dégage de ses planches. Par contre l'histoire, sur une majorité de planches, m'a laissé un peu froid. Une distanciation sans doute due au rythme de narration, plutôt lent, et sans aucune parole, uniquement de la voix off. Une voix off qui fait bien sûr écho à la musique fournie avec l'album. Bref, c'est un album OVNI, non seulement par rapport à son sujet (un extra-terrestre qui essaie de s'immerger dans notre civilisation terrestre), mais aussi concernant son graphisme (on pourrait presque parler de design tant la recherche des volumes et des perspectives est poussée) et son rythme, très particulier. Une vraie curiosité.

13/05/2008 (modifier)

Ce n'est pas le premier album concept du genre, un album qui se lit en même temps qu'on écoute la bande son en parallèle. Mais c'est le premier que je lis. Et ici, c'est vraiment une oeuvre double. L'album de musique se tient en lui-même. L'album BD se tient en lui-même. Mais l'ensemble forme vraiment davantage que la somme des deux. Car l'auteur, Kent, est véritablement l'auteur des deux. Ce dernier, que je découvre, est un musicien à part entière, auteur compositeur. Et c'est aussi un vrai dessinateur qui se débrouille aussi bien en matière d'illustration que de bande dessinée. Je salue l'artiste polyvalent, chapeau ! En vérité, j'ai lu d'abord la BD sans écouter le CD qui l'accompagne. Je n'ai pas tellement accroché. Le dessin est pourtant sympa. D'un noir et blanc contrasté, son trait est anguleux et stylisé. Il ne fait pas preuve d'une technique très complexe mais il présente une belle esthétique. Il offre en outre entre chaque chapitre des illustrations pleine page couleurs à la manière de publicités rétro. Simples mais très jolies. Cependant, c'est le scénario qui ne m'a pas séduit. C'est le récit d'un martien qui vient en tourisme sur Terre et porte un regard extérieur sur la société humaine, tente de s'y intégrer et en repart désabusé. Tout est en symbolisme et en poésie. De nombreux sujets sont ainsi abordés, la société moderne déshumanisée, l'amour, la vie de couple, la mort, la guerre... Je n'ai pas été touché en première lecture car je trouvais le texte et la symbolique un peu naïve, un peu cliché, consensuelle, dénonçant avec facilité et jouant la carte du poète lointain, sans responsabilité ni solution. Mais la relecture avec la musique en bande son a modifié mon opinion. D'abord parce que, sans être vraiment amateur du genre, je trouve la musique de Kent sympa. Je ne suis pas un connaisseur en matière musicale mais, dans mon esprit, je la classerais proche de chanteurs tel que Philippe Lafontaine ou Michel Jonasz. Et j'aime l'accompagnement orchestral des chansons. Mais surtout, mises en musique, les paroles que je trouvais naïves et trop facilement poétiques sont bien plus attrayantes et plus parlantes. Du coup, les histoires gagnent en charme et en sincérité. Et l'album en devient assez touchant. Je ne suis pas totalement séduit car, comme dit plus haut, la musique me plait bien mais sans plus (je la trouve parfois un peu répétitive) et le message de l'ensemble des histoires ne me parle pas plus que ça. En outre, 29€, ça me parait quand même assez cher même pour l'addition d'une BD + d'un CD. Mais c'est un concept sympa et plutôt réussi, alors pourquoi pas ?

24/04/2008 (MAJ le 25/04/2008) (modifier)