Yasmina (Mannaert)

Une nouvelle série aussi trépidante que colorée, menée fourneaux battants par une héroïne aux préoccupations actuelles. Voir aussi : Yasmina et les mangeurs de patates, dont cette nouvelle série est la suite directe.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Au jardin Bouffe et boisson Séries avec un unique avis

Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l'inertie de l'école en matière d'écologie, Yasmina a décidé d'agir ! Elle s'est donné pour mission de remplacer une heure d'anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d'intérêt de ses camarades pour l'environnement...

Date de parution 21 Août 2020
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) 3 tomes parus

Couverture de la série Yasmina (Mannaert) © Dargaud 2020

07/12/2020 | Mac Arthur

Présentée comme une nouvelle série, Yasmina a cependant déjà un album à son actif, qualifié de one-shot par l'éditeur (Yasmina et les mangeurs de patates). Ce tome 1 se place directement après la fin de ce one-shot et on retrouve les mêmes personnages dont Marco et Cyrille, dont les potagers avaient été rasés dans l'album susnommé, ou encore le père de Yasmina et bien d'autres. Avoir lu Yasmina et les mangeurs de patates est donc un plus indéniable avant de se lancer dans cette 'nouvelle' série. Les autres lecteurs risquent en effet d'être un peu déstabilisés au début de leur lecture puisqu'ils ne comprendront pas toujours le pourquoi du comment de certaines relations et de certaines situations. Pour le reste, on retrouve dans Yasmina toutes les qualités déjà entraperçues dans les mangeurs de patates. Un récit vif et spontané, baigné dans un fameux bouillon de bonnes intentions sur des sujets tendances (la cuisine, le jardinage sain, le métissage culturel, la crise économique, entre autres). C'est joyeux sans être hilarant, assez bavard par moments et quasiment muet à d'autres. Yasmina est plus que jamais décidée à faire signer sa pétition pour obtenir des heures de cuisine et de jardinage en lieu et place d'heures d'anglais et de math, et se heurte à l'immobilisme et au manque de motivation de ses camarades de classe. Marco et Cyrille se chamaillent toujours sur leurs conceptions totalement opposées du jardinage. Enfin, ce premier tome voit le père de Yasmina se lancer dans une nouvelle aventure suite à sa perte d'emploi. Le récit donne la part belle à l'amitié, à l'entraide et à l'esprit d'entreprise. Je le pense bien adapté à un jeune public et j'espère pour lui qu'il trouvera preneur car le dynamisme qui se dégage du récit est des plus appréciables. Pour les jeunes lecteurs sensibles aux thématique proposées par cet album, je crois qu'on tient là une chouette série. Petite mise à jour après lecture des trois premiers tomes : Si le troisième tome ne marque pas réellement une fin de cycle, l'absence du mot "à suivre" en bas de page me laisser craindre que la série s'arrête là. Bon, il n'y a pas plus de mot ''fin'' en bas de cette page et la série pourrait facilement continuer, mais je suis pessimiste de nature et la barrière des trois albums est souvent redoutable pour les jeunes auteurs. Sinon, les tomes 2 et 3 offrent les mêmes qualités d'ensemble que le tome 1. Beaucoup de dynamisme, une pleine louchée de bonnes intentions, une petite portion de farfeluerie (oui, je sais, ce mot n'existe pas), des personnages secondaires hauts en couleurs, et une deuxième pleine louchée de bonnes intentions. Les trois tomes ne forment pas vraiment un récit complet mais il vaut mieux les lire dans l'ordre (et même commencer par Yasmina et les mangeurs de patates pour bien faire). Le dessin du troisième tome m'a semblé moins travaillé que lors des tomes précédents. Cela ne nuit pas spécialement à l'ensemble (il demeure dynamique et expressif) mais à titre personnel, je préférais avant. Je reste sur une note de 3/5, la série n'est certainement pas mauvaise mais il lui manque un petit quelque chose pour totalement me séduire (en même temps, elle est censée séduire les jeunes et pas un vieux crouton dans mon genre).

07/12/2020 (MAJ le 06/09/2022) (modifier)