Yasmina et les mangeurs de patates

Une jeune cuisinière va se retrouver dans une drôle d'aventure lorsqu'un industriel lance sur le marché une nouvelle sorte de patate. Voir aussi : Yasmina (Mannaert)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Au jardin Bouffe et boisson Environnement et écologie

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous. Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Janvier 2019

Couverture de la série Yasmina et les mangeurs de patates © Dargaud 2019

07/04/2020 | Gaston

Yasmina et les mangeurs de patates est une BD plutôt destinée à la jeunesse qui joue sur deux thèmes : la cuisine et l'environnement, les deux se rejoignant sur le sujet d'une alimentation saine et non industrielle. Yasmina, probablement collégienne, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Ce dernier travaille dans un fast-food et c'est Yasmina qui s'occupe de tout ce qui est cuisine à la maison. Il faut dire que c'est sa passion et qu'elle adore concocter des petits plats très travaillés, à base de légumes que lui donnent ses deux amis qui ont des potagers urbains proches de chez eux. Et à l'occasion, il lui arrive aussi de chiper des fruits ou légumes à la voisine du dessus qui a fait pousser tout un gros jardin sur le toit de l'immeuble. Ce petit équilibre est bouleversé le jour où une société d'alimentation industrielle vient s'emparer du terrain des fameux potagers et diffusent des sortes de chips auxquels la population devient très rapidement accro. Sur le fond et sur la forme, c'est une BD jeunesse. Le dessin est assez typique de certaines séries semi-indépendantes pour les jeunes, influencé par ce qu'on appelait il y a une vingtaine d'années la Nouvelle BD. Il est agréable et plutôt joli, même si le fait que l'héroïne porte au quotidien une tenue de cuisinière avec toque même pour aller à l'école m'agace un peu. Sur le fond, le ton de la narration est légèrement naïf. Il présente des idées intelligentes et notamment ce discours sage sur la bonne bouffe, le plaisir de la cuisine et des produits sains. L'héroïne est également très mure et débrouillarde pour ce qui est d'entretenir de bonnes relations avec des adultes et de réussir à trouver à manger et comment l’accommoder en petits plats de grande qualité. Mais le déroulement de l'intrigue et ses péripéties rappelleront à plusieurs reprises des séries pour les jeunes enfants comme on peut en lire dans le journal de Mickey par exemple. De l'aventure jeunesse un peu trop facile et qu'un lecteur plus âgé a du mal à prendre au sérieux. Et puis certains éléments du récit m'ont un peu agacé comme le fait que, malgré le fait que son père travaille, l'héroïne semble ne disposer d'absolument aucun argent pour acheter à manger ? Et du coup, c'est normal d'aller voler sa voisine de manière aussi régulière ? Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Il y a de bonnes idées, le dessin est sympa, les protagonistes sont assez originaux, mais l'intrigue elle-même n'est pas passionnante et parfois trop enfantine.

25/08/2020 (modifier)

2.5 Un autre album que j'ai pu lire gratuitement en ligne et franchement je suis content de ne pas avoir dépensé de l'argent parce que je l'ai trouvé moyen. Il y a des points positifs, le dessin est bon, l’héroïne est attachante et il y a des dialogues qui m'ont fait sourire (notamment les disputes entre les deux amis de la petite qui ont des potagers). Malheureusement, le scénario est typiquement le genre d'histoire qui ne me passionne pas parce que j'ai déjà eu l'impression de l'avoir déjà lue une bonne centaine de fois dans d'autres œuvres cataloguées tous publics ou pour les enfants. Vous avez déjà vu ou lu un récit avec un méchant homme d'affaire (du genre tellement méchant qu'à cause de lui les deux gentils adultes amis avec l’héroïne enfant perdent le terrain où il y avait leurs potagers) qui lance un nouveau produit qui a des effets néfastes et seulement le personnage principal peut sauver la situation ? Bon ben vous allez facilement deviner ce qui va se passer. En gros, ça se laisse lire, mais c'est plus pour les enfants que pour un vieux un peu blasé comme moi.

07/04/2020 (modifier)