Les Misérables (Jungle)

Nouvelle adaptation du grand roman de Victore Hugo.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis Victor Hugo

’histoire de Fantine constitue la première partie de l’œuvre majeure de Victor Hugo. Les Misérables. On y fait la connaissance de Jean Valjean, un ancien forçat dont la vie va être bouleversée par la rencontre d’un saint homme. On suit les péripéties de la vie de Fantine, mère d’une petite Cosette. On y rencontre aussi Javert, un policier acharné à la perte de Jean Valjean ainsi qu’un couple d’aubergistes peu sympathiques, les Thénardier.

Date de parution 23 Octobre 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Les Misérables (Jungle) © Jungle 2019

23/08/2020 | Ro

Quand on imagine une adaptation des Misérables en bande dessinée, on pense facilement au style austère et sérieux des adaptations littéraires très académiques parues jusqu'à présent (je ne parle évidemment pas des adaptations en manga). Celle-ci, pourtant, semble prendre le contre-pied de cela en proposant un graphisme et une mise en scène très modernes, s'inspirant à la fois de la narration franco-belge, de visages un peu caricaturaux, du spectaculaire des comics et de quelques effets de perspective et de dynamisme des manga. Cela donne des planches légèrement encombrées mais très puissantes visuellement, soutenues par des couleurs intenses, et une vraie énergie qui se dégage de l'ensemble, tout en respectant le contenu de l'oeuvre elle-même. C'est comme une seconde vie offerte au grand classique de Victor Hugo. A priori, il semble que chaque tome de cette série correspondra à l'un des 5 tomes du roman de Victor Hugo. Pour ce qui est de l'adaptation, elle semble se rapprocher des choix réalisés pour l'adaptation en film par Robert Hossein en 1982 qui fait pour moi autorité en la matière. L'histoire commence directement au livre 2 du tome 1, quand Jean Valjean arrive à Digne et va rencontrer l’évêque qui va lui apporter la rédemption. Par rapport au film, nous avons cependant droit à quelques scènes supplémentaires, notamment le récit du passé de Valjean et pourquoi il a été amené à voler ce pain qui l'a mené au bagne, ainsi que le passé de Fantine et comment elle en est venue à laisser sa fille Cosette aux Thénardier. C'est une adaptation très bien menée, très rythmée et vraiment prenante. Et comme elle est soutenue par un graphisme franchement travaillé et moderne, on se retrouve avec une très bonne BD entre les mains, qui a en plus l'avantage d'être fidèle au récit de Victor Hugo et donc de pouvoir servir un éventuel service éducatif comme semblent le penser les enseignants qui proposent une courte documentation et un quizz sous forme de jeu en fin d'album.

23/08/2020 (modifier)