Dans le même bateau

Alors que l’Allemagne est sur le point de vivre un moment historique, Wiebke aspire à remporter les championnats du monde junior en aviron. Quand la grande Histoire s’invite dans la vie d’une sportive allemande.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Auteurs allemands Autobiographie La BD au féminin Sport

Allemagne de l’Ouest, 10 octobre 1989, Lac de Baldenay. Britta et Wiebke, deux sœurs qui pratiquent l’aviron en double, s’entraînent en s’invectivant. Les relations sont tendues car Britta, l’ainée de la fratrie, se montre exigeante et ne supporte aucune erreur de sa sœur. Le coach est exaspéré par l’attitude infantile de ces deux athlètes. Cette année est la dernière dans la catégorie junior A pour Britta et donc la seule opportunité pour elle de se qualifier aux championnats du monde juniors qui se dérouleront sur le lac d’Aiguebelette en France. Les deux filles sont les partenaires les plus compatibles qui soit et le coach est persuadé qu’elles peuvent devenir les déesses du lac. Pendant ce temps, en Allemagne de l’Est, la société bouge. Des rassemblements populaires sont de plus en plus fréquents, des flots de ressortissants de la RDA migrent vers la RFA via la Hongrie.

Date de parution 06 Novembre 2019

Couverture de la série Dans le même bateau © Futuropolis 2019

17/08/2020 | Erik

J'avais cette BD dans ma liste d'envie depuis sa sortie et j'ai franchi le pas pour découvrir toutes les sorties de Zelba avant d'aller l'interviewer. Je savais déjà que j'aimais son dessin et les approches qu'elle pouvait avoir de différents sujets (j'ai été un lecteur régulier de son blog pendant des années), mais la BD est franchement excellente ! En parlant de sa jeunesse, son adolescence et l'entrée dans le monde adulte, sa pratique de l'aviron et sa famille, Zelba nous livre une jolie autobiographie qui m'a appris quelques trucs sur l'aviron, sport que je ne connais pas du tout. Mais le bonus, c'est la couche sociétale : la chute du mur et la réunification de l'Allemagne, évènement symboliquement fort d'une Allemagne qui se retrouve après 40 ans de séparation forcée. Zelba nous explique quelques points importants de celle-ci, mais surtout nous dévoile l'impact sur les jeunes allemands de cette époque : un mélange de curiosité envers ces "étrangers", le poids de la guerre encore présent mentalement, la question de l'avenir de cette jeunesse sans mur et sans nazisme. L'ensemble est dans la veine du roman graphique autobiographique, mais j'ai englouti les pages sans les sentir passer. C'est aéré et dynamique, mais je suis biaisé par son style que j'apprécie depuis des années, et l'ensemble de l'histoire se dévoile sans temps mort. J'ai vite été embarqué et je trouve que l'ensemble se tient parfaitement entre l'histoire d'émancipation d'une jeune femme et un pays qui se retrouve. Les deux trames narratives se mêlent à merveille, hasard de l'Histoire qui se mêle à la petite histoire. C'est une BD assez étonnante, qui n'est pas totalement une autobiographie et pose des questions intéressantes sur l'Allemagne, la jeunesse, l'accomplissement, le sport … Plein de petites intrigues et trames qui se croisent sans temps mort, pour un résultat franchement plaisant à lire. Je recommande la lecture !

30/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ouh punaise. En voilà un album qu’il est bien !! Je découvre l’auteure mais je vais me pencher sur ses autres productions, une lecture intéressante, légère et agréable. J’ai trouvé qu’elle réussissait un beau numéro d’équilibriste avec ce récit autobiographique. Elle nous narre son expérience dans l’aviron junior à la fin de son adolescence (1989 à 91), nous sommes en Allemagne de l’Ouest post chute mur de Berlin, un mélange de chroniques familiale, adolescente, sportive et historique. C’est vraiment sympa à suivre en plus d’être instructif et authentique. Les 2 précédents aviseurs ne s’y sont pas trompés, c’est servi avec beaucoup de sincérité et de (fausse) simplicité, d’ailleurs Canarde pointe très bien un des thèmes de l’album. Une mise en page aérée pour un récit qui respire malgré sa belle densité. Une belle découverte pour ma part.

21/09/2023 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Plongée dans le quotidien de l'adolescence, au moment où la grande histoire s'invite dans une famille toute simple d'Allemagne de l'Ouest. Le dessin : Noir et blanc , mais dans le genre clair, avec de grandes cases aérées, sans contours, ça respire. Et heureusement parce qu'on suit d'abord deux sœurs sur un aviron, et il y a besoin d'oxygène, la capacité respiratoire est un thème très présent dans l'album, d'autant que leur mère est à l'hôpital la moitié du temps pour soigner une maladie pulmonaire. le trait est souple, au feutre, avec des petites ombrettes pour donner un peu de relief. Le récit autobiographique est entrecoupé de double-pages en couleur sur la politique à cette époque ou les différentes nuances techniques de l'aviron. Le sujet : Une jeune sportive ouest-allemande suit sa sœur dans les compétitions d'aviron et finit par participer aux championnats du monde où l'Allemagne sera de nouveau représentée unie en 1991. On survole donc les thèmes de l'adolescence, des rapports de genre, du patriotisme allemand écorné par le souvenir du Nazisme, les modes vestimentaires, la place du corps et du sport d'un coté et de l'autre du mur. Mais l'atout principal de cette histoire c'est la simplicité, pas de circonvolution, d'afféterie, c'est direct, sincère. Cela semble spontané et cela doit représenter justement un grand travail pour arriver à ça.

25/10/2020 (modifier)

Cela faisait des mois que je voulais mettre la main sur ce titre où l'on va suivre les aventures sportives d'une allemande de l'Ouest qui va s'associer à une partenaire au moment de la chute du mur de Berlin en 1989 et qui finira par devenir championne d'Allemagne à force de courage et de persévérance. C'est surtout la rencontre de deux Allemagne séparées depuis plus de 40 ans. Il va falloir vaincre les préjugés et les réticences mutuels pour former une équipe unie vers la victoire. Je trouve que c'est un très beau symbole, moi qui n'aime ni la guerre, ni les conflits. Par ailleurs, on apprendra tout ce qu'il faut savoir sur l'aviron, qui semble être un sport particulièrement difficile. J'ai apprécié ce graphisme en bichromie très réaliste qui met non seulement en valeur les personnages mais également les décors bucoliques de ces beaux lacs où se font les entraînements. Ratzeburg n'aura également plus aucun secret pour vous. On apprendra également que ce fut surtout aux Allemands de l'Est de s'adapter à ceux de l'Ouest. La liberté avait un prix. A noter qu'il s'agit d'un récit autobiographique assez authentique et sincère.

17/08/2020 (modifier)