Captain Marvel - La Vie de Captain Marvel (Life of Captain Marvel)

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit régler des choses avec son passé.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Lorsque la pilote de l'US Air Force, Carol Danvers, est prise dans l'explosion d'un engin alien, sa vie est changée à jamais. Lorsque Carol retourne auprès de sa famille, elle est attaquée par les Krees et Captain Marvel va apprendre la vérité sur ses origines.

Date de parution 06 Février 2019

Couverture de la série Captain Marvel - La Vie de Captain Marvel © Panini 2019

03/08/2020 | Ro

Si le titre de cette mini-série fait forcément écho au comics le plus célèbre de ce super-héros, La Mort de Captain Marvel, son contenu n'a strictement rien à voir. Déjà parce qu'on n'y parle pas du même Captain Marvel, l'ancienne série s'intéressant à Mar-Vell tandis que celle-ci a pour héroïne son héritière Carole Danvers. Ensuite parce que la première se place dans le cadre des anciens récits Marvel des années 60 et 70 avec toute l'emphase légèrement naïve et l'envergure cosmique que cela pouvait parfois signifier, tandis que cette dernière se place dans l'univers des films Disney-Marvel récents avec un aspect très actuel et plus adulte. Quant au titre, la Vie de Captain Marvel, il est assez mensonger puisque c'est juste à un léger retour sur son passé auquel on a droit. Je ne connais Carole Danvers que par le film qui lui est dédié et ses courtes apparitions dans le dernier Avengers. Honnêtement, ceux-ci ne me l'ont pas rendu sympathique ni attachante. Et au vu des couvertures de cette mini-série et des toutes premières pages, j'ai cru que j'allais rester hermétique à son personnage. Heureusement, l'intrigue finit assez rapidement par lui donner davantage d'humanité et de faiblesses, notamment par un passé douloureux qu'elle n'a pas encore digéré. Cela lui offre une profondeur qui manquait à son personnage, même si cela ne suffit pas à la rendre vraiment sympathique. Le graphisme est de très bonne qualité. Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert que trois dessinateurs s'y sont succédé : je n'avais pas remarqué de changement de style. C'est bien fait et plaisant à l’œil. L'histoire n'est pas mauvaise mais pas grandiose non plus. J'ai été surpris de la manière dont elle bouscule ce qu'on pensait du personnage de Carole Danvers et ses origines. Finalement, cela modifie radicalement le personnage quand on y pense puisque ça casse ce qui faisait d'elle une humaine soudainement dotée de pouvoirs extra-terrestres hérités d'un autre héros. Mais pourquoi pas après tout ? J'ai par contre été un peu perplexe sur le niveau de puissance de Captain Marvel dans ce comics. Dans les films, on la présente comme un vrai Superman au féminin, ultra-puissante et tout. Alors qu'ici, elle vole, peut aller dans l'espace, est assez forte physiquement... mais elle a l'air bien faible en comparaison, presque inutile la plupart du temps. C'est un peu bizarre, voire presque frustrant, et je me suis demandé si c'était crédible par rapport à ce personnage que je connais mal, ou bien si les auteurs avaient tordu la réalité pour faciliter leur scénario puisqu'une super-héroïne surpuissante aurait trop vite réglé le problème auquel elle est finalement confrontée. Bref, pas un indispensable, mais quand même un comics pas trop mal sur une héroïne que je connaissais peu et que je croyais ne pas aimer.

03/08/2020 (modifier)