Spider-Man - La Mort de Jean DeWolff

(3.5/5 pour 2 avis)

Deux histoires signées Peter David. Contient les épisodes suivants : - Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #107 à 110 - Spectacular Spider-Man #134 à 136

Daredevil Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le terrible Rédempteur a tué l'une des meilleures amies et alliées de Spider-Man : le commissaire Jean DeWolff. Le Tisseur va tout faire pour arrêter le criminel, quitte à franchir certaines limites de son éthique personnelle... Découvrez l'une des plus belles et poignantes aventures de Spider-Man, ancrée dans la période "noire" des années 80. Les récits La mort de Jean DeWolff et sa suite, Le retour du Rédempteur, sont écrits par Peter David et respectivement dessinés par Rich Buckler et Sal Buscema. Texte: L'éditeur

Date de parution 09 Mai 2012
Statut histoire Histoires courtes (Deux histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Spider-Man - La Mort de Jean DeWolff © Panini 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

15/10/2013 | Gaston

Cet album publié par Panini contient deux histoires de Spider-Man datant des années 80. Ce sont deux bonnes histoires, elles valent le coup d'être lues même si elles ne sont pas indispensables. Le première met en scène la confrontation avec un nouvel ennemi, le Rédempteur, un homme masqué et mystérieux qui tue des civils innocents car il estime qu'ils aident d'une manière ou d'une autre des criminels. Juge, prêtre, journaliste, policier et notamment la fameuse Jean DeWolff, amie de Spider-Man dont la mort ouvre le récit dès les premières pages. L'histoire est donc l'enquête pour trouver qui est ce mystérieux assassin et l'empêcher de faire davantage de victimes. Peu d'action, beaucoup d'interrogations, c'est un récit mature et pas trop hollywoodien, ce que j'apprécie. Il a la particularité de mettre en scène au même niveau Spider-Man et Daredevil, et j'apprécie les rencontres entre ces deux personnages. C'est d'ailleurs dans ce récit qu'ils vont dévoiler mutuellement leurs identités secrètes. L'intrigue présente également une remise en cause des actes du super-héros, donnant une leçon à Spider-Man pour lui rappeler qu'il ne doit jamais se croire au dessus de la loi. La seconde histoire se déroule un an plus tard et met en scène le retour du Rédempteur. Mais il ne revient pas comme un ennemi qui veut se venger, mais bien dans une optique de... rédemption. L'homme qui se cachait sous le masque se sent coupable et combat intérieurement la folie qui l'a poussé à devenir un meurtrier. Spider-Man, lui, n'a pas oublié le danger qu'il était, lui en veut encore et, alors qu'il doit combattre de son côté un vrai méchant en la personne d'Electro, il doit refouler sa méfiance et sa propre envie de lui faire du mal. Là encore, c'est un récit adulte et intelligent, avec une fin assez sombre et réaliste. C'est agréable et bien mené. Sur la forme maintenant, le dessin est plutôt bon même s'il parait un peu daté de nos jours. Il est dans le style comics réaliste des publications des années 80. A noter un problème d'édition venant de chez Panini car, sur une poignée de pages dans l'album que j'ai lu, les bulles de dialogues laissaient transparaître en bleu clair les textes en langue italienne en dessous des textes français, rendant l'ensemble difficilement lisible.

27/01/2015 (modifier)

Pour mon 2500 énième avis, il fallait une oeuvre exceptionnelle et ça sera '' La mort de Jean Dewolff '' par Peter David. Cette histoire est un des classiques de Spider-Man et dès que j'en ai entendu parler, je voulais la lire. Je ne suis pas déçu. C'est une des meilleures histoires de Spider-Man que j'ai lues. L'histoire est non seulement intéressante, mais le coté psychologique est bien maîtrisé. Spider-Man se trouve face au méchant qui a tué une de ses amies de manière complètement crédible et cela ne tombe pas dans l'exagération comme certains comics des années 90 où plusieurs super-héros étaient devenus de vrais salauds. J'ai aussi aimé la collaboration entre Spider-Man et Daredevil qui donne droit à des bonnes scènes. La suite de cette histoire n'atteint pas le sommet du récit original, mais c'est tout de même excellent. Encore une fois le coté psychologique est bien maîtrisé et il y a de bonnes idées. En plus du retour du Rédempteur, il y a le méchant récurrent Electro qui est montré comme quelqu'un de dangereux et qui n'est pas le bouffon qu'on voit dans certains récits. De plus, il y a aussi deux passages humoristiques avec Mary-Jane qui m'ont bien fait rire. Bref, si vous aimez Spider-Man, c'est une histoire pour vous !

15/10/2013 (modifier)