La Chute (Muralt) (The fall)

Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent.

Anticipation Auteurs suisses Maladies et épidémies

Les records de chaleur et la pénurie d’eau posant de graves problèmes, il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui l’accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Plusieurs des pays nous entourant sont en train de sombrer dans le chaos, aussi pour garantir la sécurité intérieure, le gouvernement maintient sa décision de mobiliser une partie des forces armées. Pour finir, une bonne nouvelle : la grippe estivale semble désormais en phase de décroissance…

Date de parution 04 Mars 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série La Chute (Muralt)

18/06/2020 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Des records de chaleur. La pénurie d’eau pose de graves problèmes aux agriculteurs. Il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Certains pays sont d’ores et déjà en train de sombrer dans le chaos. Pour garantir la sécurité intérieure, les gouvernements mobilisent les forces armées. Et pour couronner le tout, un virus saisonnier se développe à grands pas, faisant de nombreux morts. Une crise économique sans précédent et une crise sanitaire soudaine plongent les populations dans un désarroi immense. Un père et ses enfants doivent se débrouiller pour affronter ce monde en chute libre. Voici donc une série d’anticipation ultra actuelle. Bien évidemment, nous ferons le parallèle avec la crise sanitaire du covid 19 que nous vivons aujourd’hui, même si l’histoire relatée par Jared Muralt est bien plus terrifiante et excessive. Je suis preneur de ce premier opus. Le récit est bien noir et je pressens un beau parcours en libraire pour cette série prévue en 6 tomes.

04/07/2020 (modifier)

C'est pendant la période du confinement que je me suis procuré cet album pour m'occuper et surtout me changer les idées. Raté de chez raté au vu du sujet abordé. Que l'on en juge. Dans un futur très proche, le monde est en crise. Dans une société en déliquescence, Liam, un père de famille ordinaire, voit son monde s'écrouler. Le virus de la grippe qui frappe partout emporte son épouse, infirmière. Il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s'installe peu à peu dans la ville, provoquant des hordes de pillards et en retour bien sûr des répressions policières. Liam devra-t-il lui aussi quitter la ville ? Pour ce tome introductif l'auteur nous propose un scénario somme toute classique mais contrairement à d'autres titres du même genre il s'attache aux petits détails de la vie quotidienne. La manière de nous raconter les choses a un pouvoir immersif évident d'autant plus en cette période anxiogène. Sans effet grandiloquent, oui les choses pourraient se passer de cette manière. C'est sûrement dans le choix de ses personnages que l'auteur Jared Muralt fait très fort en soignant leur psychologie, chaque lecteur pourrait être ce père dépassé par les évènements. Les enfants ne sont pas en reste, ils pourraient être les nôtres. Au-delà d'un récit fort qui nous montre ce que nous ferions sans doute si la même chose arrivait, voir l'épisode du lapin, l'auteur nous montre la fragilité du système. Un récit immersif d'une réelle profondeur avec un dessin dans un style réaliste qui je ne sais pourquoi me rappelle vaguement un certain Hermann. J'attends la suite avec impatience.

18/06/2020 (modifier)