La Chute (Muralt) (The fall)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent.

Anticipation Apocalypse et fin du monde Auteurs suisses Maladies et épidémies

Les records de chaleur et la pénurie d’eau posant de graves problèmes, il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui l’accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Plusieurs des pays nous entourant sont en train de sombrer dans le chaos, aussi pour garantir la sécurité intérieure, le gouvernement maintient sa décision de mobiliser une partie des forces armées. Pour finir, une bonne nouvelle : la grippe estivale semble désormais en phase de décroissance…

Date de parution 04 Mars 2020
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série La Chute (Muralt) © Futuropolis 2020
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

18/06/2020 | sloane

Cette série s’inscrit dans une tendance lourde, en développant une intrigue dans laquelle une crise climatique (chaleur, sécheresse) et sanitaire (une grippe virulente et meurtrière) débouche sur une crise politique et sociétale (émeutes, délabrements des systèmes de santé et sécuritaires, couvre-feux, etc.), créant un univers quasi apocalyptique, une sorte de fin du monde – du moins sa « chute » donc. Par bien des aspects, on retrouve ici certaines des préoccupations actuelles – en espérant que la réalité ne rejoigne pas en tout point le scénario pessimiste concocté par Jared Muralt ! Mais son histoire entre quand même pas mal en résonance avec la triste actualité récente. L'album inaugural nous fait brutalement plonger dans l’explosion de la société, en nous focalisant sur un père de famille (tout juste veuf) et ses deux enfants, au moment où ils doivent prendre la décision de quitter leur foyer, au milieu du chaos, pour un « ailleurs » peut-être moins dangereux, même si plus aléatoire. Le décor est assez bien planté, et on a plutôt envie de connaitre la suite – même si, pour le moment, cela manque un peu d’originalité. Dans les deux tomes suivants, on assiste à un struggle for life assez classique pour le genre (l'auteur ajoute, à toutes les calamités déjà évoquées plus haut, un risque nucléaire en fin de troisième tome: étais-ce bien nécessaire d'en faire autant ?), entre bandes rivales cherchant à protéger leurs maigres réserves, dans une ambiance morbide où la loi de la jungle domine. Depuis Neige ou Jeremiah, on a déjà vu pas mal de fois ce genre de scénario. Mais ça se laisse quand même lire facilement, avec une pagination qui enfle d'album en album. Une série à réserver aux lecteurs amateurs de ce genre de récit d'aventure apocalyptique, qui ne cherchent pas la surprise à tout prix.

19/09/2020 (MAJ le 16/09/2023) (modifier)

Cette Bd d'anticipation sortie en plein confinement en 2020, nous renvoie à un pénible souvenir, celui de la crise sanitaire du covid qu'on a tous vécue pendant 2 ans dans des proportions heureusement moins graves (à part les nombreux morts) et moins cruelles que celles que l'on voit dans ce récit où l'on assiste à un retour de la barbarie et de la répression militaire. le sujet n'est pas neuf, il a été vu dans des Bd post-apo et aussi dans plusieurs films. A la différence qu'ici, on n'est pas tout à fait dans le post-apo, c'est plus un récit d'anticipation parce que c'est une histoire très plausible, une possible extrapolation d'un avenir qui peut nous dégringoler sur la tronche si on continue à bousiller notre planète. Ce qui la différencie aussi des autres Bd apocalyptiques, c'est le concept, l'auteur faisant le choix de s'intéresser surtout au quotidien d'un père et de ses 2 enfants. Ce postulat aurait pu devenir pénible si ça avait duré, mais l'auteur a la bonne idée de faire évoluer ses personnages principaux en les faisant bouger, quitter leur décor urbain malgré les interdictions, et en les confrontant à un autre groupe de survivants en montagne, des gens très méfiants qui sont même assez flippants. Par ce biais, l'auteur nous montre certains travers de la nature humaine avec la perte des repères civilisationnels (pillages des magasins, individualisme, déshumanisation, meurtres). Ces 2 premiers tomes annoncent de façon prophétique un avenir inquiétant, angoissant et pas du tout rassurant, ça fait beaucoup plus flipper que des récits interstellaires. J'aime beaucoup le dessin très réaliste, il est d'une grande qualité, il ressemble un peu à une sorte de combo entre celui de Manara et celui de Baciliero, le trait est sûr, détaillé, minutieux, et la double page 16-17 du tome 1 est à ce titre proprement époustouflante ; quel temps ça a dû prendre pour fignoler ce décor et tous ces détails ! Ce dessin rend cette fiction encore plus alarmiste car on ne peut s'empêcher de s'identifier à la plupart des personnages, que se passerait-il si un truc pareil nous arrivait ? que ferait-on pour se protéger et protéger nos proches dans une telle situation ? on s'interroge vraiment. Ce genre de sujet me met mal à l'aise, c'est pourquoi je ne sais pas si je lirai la suite ; de plus j'ai appris que c'était prévu en 6 tomes, et déja en 2 tomes, je trouve que l'auteur a bien fait le tour de la question et exposé pas mal d'interrogations, dans le tome 2 ça n'avance guère, Liam le père et ses 2 enfants sont tombés sous la coupe d'un groupuscule violent et dominateur, donc à la rigueur un 3ème tome serait bienvenu pour voir comment ils s'en sortent, mais je crois que ça suffirait. D'autant plus qu'après ces 2 albums sortis en 2020, depuis il n'y a rien eu d'autre, est-ce que ça va vraiment continuer ?

03/02/2023 (modifier)

Une bande dessinée qui fait un peu peur vu qu'un des éléments du scénario est une épidémie de grippe qui tue les gens ! C'est donc une série qui montre la civilisation humaine en train de chuter à cause de plusieurs facteurs (maladie, climat, crise économique) et on suit un père de famille et ses enfants essayer de survivre tant bien que mal. Pour l'instant, il n'y a pas trop d'action et le gros du scénario est de montrer le quotidien de cette famille qui va de pire en pire. J'ai trouvé ça sympathique à lire, mais pas au point de trouver cela captivant. La faute en partie au fait que les personnages principaux ne sont pas très attachants et la fille est même énervante par moment. Je vais peut-être lire la suite lorsque tous les tomes vont être sortis, il y a tout de même du potentiel et peut-être que les tomes suivants vont être mieux. Le dessin est pas mal.

08/09/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Des records de chaleur. La pénurie d’eau pose de graves problèmes aux agriculteurs. Il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Certains pays sont d’ores et déjà en train de sombrer dans le chaos. Pour garantir la sécurité intérieure, les gouvernements mobilisent les forces armées. Et pour couronner le tout, un virus saisonnier se développe à grands pas, faisant de nombreux morts. Une crise économique sans précédent et une crise sanitaire soudaine plongent les populations dans un désarroi immense. Un père et ses enfants doivent se débrouiller pour affronter ce monde en chute libre. Voici donc une série d’anticipation ultra actuelle. Bien évidemment, nous ferons le parallèle avec la crise sanitaire du covid 19 que nous vivons aujourd’hui, même si l’histoire relatée par Jared Muralt est bien plus terrifiante et excessive. Je suis preneur de ce premier opus. Le récit est bien noir et je pressens un beau parcours en libraire pour cette série prévue en 6 tomes.

04/07/2020 (modifier)

C'est pendant la période du confinement que je me suis procuré cet album pour m'occuper et surtout me changer les idées. Raté de chez raté au vu du sujet abordé. Que l'on en juge. Dans un futur très proche, le monde est en crise. Dans une société en déliquescence, Liam, un père de famille ordinaire, voit son monde s'écrouler. Le virus de la grippe qui frappe partout emporte son épouse, infirmière. Il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s'installe peu à peu dans la ville, provoquant des hordes de pillards et en retour bien sûr des répressions policières. Liam devra-t-il lui aussi quitter la ville ? Pour ce tome introductif l'auteur nous propose un scénario somme toute classique mais contrairement à d'autres titres du même genre il s'attache aux petits détails de la vie quotidienne. La manière de nous raconter les choses a un pouvoir immersif évident d'autant plus en cette période anxiogène. Sans effet grandiloquent, oui les choses pourraient se passer de cette manière. C'est sûrement dans le choix de ses personnages que l'auteur Jared Muralt fait très fort en soignant leur psychologie, chaque lecteur pourrait être ce père dépassé par les évènements. Les enfants ne sont pas en reste, ils pourraient être les nôtres. Au-delà d'un récit fort qui nous montre ce que nous ferions sans doute si la même chose arrivait, voir l'épisode du lapin, l'auteur nous montre la fragilité du système. Un récit immersif d'une réelle profondeur avec un dessin dans un style réaliste qui je ne sais pourquoi me rappelle vaguement un certain Hermann. J'attends la suite avec impatience.

18/06/2020 (modifier)