Le Monde de Milo

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Le Monde de Milo, un conte chinois remarquablement adapté et transposé dans un univers européen et fantastique par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

D'un monde à l'autre Journal Spirou

Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard...

Date de parution 22 Mars 2013
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (5 cycles de 2 tomes terminés) 10 tomes parus

Couverture de la série Le Monde de Milo © Dargaud 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

17/03/2013 | pol

Je n'ai lu que le premier cycle et je ne ferai pas l'effort d'en lire plus. En effet je n'ai pas du tout accroché à ce récit qui reprend des thématiques très utilisées par ailleurs. On y retrouve un ou des mondes parallèles, un jeune garçon sang mêlé au destin messianique et un combat bien contre mal sans relief ni grande originalité. Le récit est très linéaire avec une relation garçon-fille assez plate et manquant singulièrement d'humour à mes yeux. En effet j'ai trouvé le personnage de Milo bien pâle. Enfin j'ai eu du mal avec la représentation du père que propose Marazano : soit absent et sans personnalité (pour Milo) soit mauvais et criminel (pour Valia). Le graphisme propose des ambiances réussies dans les terres glauques. Cela reste d'un grand classicisme qui emprunte de nombreuses expressions au manga (c'est presque obligatoire aujourd'hui). Le découpage est moderne ce qui donne du dynamisme à un récit que j'ai trouvé assez ennuyeux surtout au tome 1. Ce n'est pas une série ado qui m'a séduit contrairement à beaucoup d'autres.

19/04/2024 (modifier)
Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Après la lecture des 10 albums sortis à ce jour, et donc des 5 premiers cycles. Et bien ça ce laisse lire… c’est très classique, un univers fantastique, clairement inspiré des mondes de Miyazaki, avec un dessin très proche des manga. Ce qui est dommage, c’est que les histoires ne sont jamais vraiment poussées et développées, ce sentiment de toujours rester en surface. Cela va être très compliqué de s’étendre sur cette série, car finalement c’est à l’image de ce que j’ai ressenti, c’est assez joli, enfin pas trop moche, ça ce laisse lire et ça divertit, sans être subjuguant non plus, ça passe le temps. Au final ça me laisse un goût assez fade. Tout aurait pu être mieux, et tout aurait pu être pire. Les enfants y trouveront peut être plus leur compte ?

18/08/2023 (modifier)

A titre personnel, je n’ai vraiment pas été subjugué par ce diptyque. Peut-être un enfant y trouvera-t-il son compte mais le « vieux » lecteur que je suis n’a vu ici que lieux communs et multiples déjà-vus. Ca se laisse lire, certes, mais ça ne décolle jamais. A aucun moment, je ne me suis dit : « Mais que va-t-il se passer ? » tant la réponse tombait sous le sens. A aucun moment, je n’ai été inquiet du sort des différents personnages tant il me semblait évident que rien de fâcheux ne pouvait arriver aux « gentils » tandis que les « méchants » seraient à tous les coups cruellement punis de leurs vilénies. Côté dessin, le style choisi est fort influencé par le manga tout en gardant une touche très européenne. C’est agréable à voir et, là aussi, je pense qu’un enfant tombera aisément sous le charme. Ce qui me chipote le plus, dans cette série, c’est sa maquette. Un grand format d’ordinaire réservé à des productions plus ambitieuses ne me semble pas adapté à cette gentille mais très prévisible histoire. Inconsciemment, j’en attends plus, j’en veux pour mon argent ! Avec une maquette moins « prétentieuse » et un prix moindre, je me serais sans doute dit que c’était finalement pas mal. Sous ce format, la déception l’emporte. Bof, donc… A noter que la fin de l’histoire ouvre la porte à d’autres cycles. Une suite est donc très certainement à envisager au cas où la série rencontrerait un certain succès. Mais cette suite se fera sans moi…

08/01/2014 (modifier)

Le Monde de Milo est une fable fantastique en 2 tomes dont j'ai trouvé le premier tome très inspiré de l'oeuvre de Miyazaki même si le second est plus proche de la simple heroic-fantasy. Cette ressemblance avec Miyazaki du premier tome se retrouve dans le graphisme et notamment le dessin du jeune héros. Le trait, les couleurs et l'ambiance visuelle sont proches de certains films d'animation. Mais cela se retrouve aussi dans l'atmosphère d'ensemble du récit, ce jeune garçon débrouillard vivant seul dans une vallée agréable et sous le regard bienveillant de vieilles dames, ce poisson mystérieux dans sa bassine qui fait rapidement penser à Ponyo, cet intrusion du fantastique et d'une action à suspens mais sans réelle cruauté... C'est donc un récit un peu stéréotypé qui nous est offert ici. On y trouve assez peu de surprises. On rentre vite dans la trame d'un passage d'un monde à l'autre et de la découverte par le héros d'un univers nouveau et un peu dangereux, avec des méchants qui le poursuivent et une destinée le concernant lui et sa famille avant lui. Quelques mystères et hop, le scénario est lancé. Malgré ces aspects déjà-vus, c'est un ouvrage de qualité. Le graphisme est très plaisant, la narration est fluide et bien menée, le rythme est doux mais efficace, et donc la lecture du premier tome est agréable et sans accroc. Le second tome par contre m'a un peu déçu. A l'exception d'un petit retournement de situation temporaire, sa trame est trop convenue et prévisible. Il y a un méchant sorcier à combattre, il faut traverser le dangereux marais pour l'atteindre, et puis vient la confrontation. Voilà tout. Décevant et pas très passionnant par rapport à l'originalité que laissait espérer le premier tome. Je laisse une note d'ensemble pas mal car la lecture n'est pas déplaisante et le graphisme est bon mais le premier tome laissait espérer mieux et surtout moins stéréotypé.

20/08/2013 (MAJ le 01/01/2014) (modifier)

Le monde de Milo ressemble à si méprendre à l'univers de Hayao Miyazaki. Le petit garçon semble d'ailleurs tout droit sorti d'un manga. Pour autant, ce n'est pas un manga mais une bd joliment bien dessinée avec des couleurs époustouflantes qui épousent à merveille les différentes scènes. Graphiquement, c'est tout bon ! Les bizarreries vont se succéder un peu à outrance. On va passer de la réalité à un monde peuplé de créatures assez étranges. J'ai appris qu'il s'agissait de l'adaptation d'un conte chinois. C'est finalement assez bien transposé dans l'univers européen. On appréciera également quelques traits d'humour. Le rythme est également assez efficace. Le second tome est tout aussi prenant que le premier mais il ne lèvera pas totalement le voile. La fin est plutôt assez ouverte sur de nouvelles aventures.

10/11/2013 (modifier)

Pas vraiment de surprise dans ce conte signé Richard Marazano. On trouve dans cette histoire le même vent de fraicheur que dans une autre de ses séries : Le Rêve du papillon. On pourrait même croire que c'est une histoire 100% originale tant on sent le style du scénariste, alors qu'en fait elle est inspirée d'un conte chinois. On découvre dans ce premier tome le petit monde de Milo : la nature, le calme, une maison au bord d'un lac, la joie de vivre et l'insouciance du jeune héros. Tout ça est franchement sympathique, tout comme les premières rencontres qu'il va faire. A commencer par ce mystérieux personnage à tête de crapaud. Les rencontres suivantes sont tout aussi amusantes. La galerie de personnages est réussie qu'ils soit gentils, intrigants, rigolos ou foncièrement méchants, tous les protagonistes sont réussis. Et en plus le dessin est tout à fait raccord avec l'esprit de l'histoire. A aucun moment la fraîcheur et la bonne humeur ambiante ne retombent. L'histoire est plaisante même si j'ai légèrement moins accroché sur la fin, quand on se retrouve de l'autre coté du lac. L'histoire se conclura en 2 tomes et le début est tout à fait prometteur.

17/03/2013 (modifier)