Van l'inventeur

Spin-off de Les débrouillards centré sur le personnage de Van.

Auteurs canadiens Les Débrouillards Séries avec un unique avis Spin-off

Comme le titre l'indique, Van est un jeune garçon inventeur qui a toujours des idées pour améliorer la situation. Malheureusement, ses inventions ne fonctionnent pas toujours comme prévue.

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Van l'inventeur © Bayard 2005

14/04/2020 | Gaston

2.5 Il y a comme une malédiction avec Jacques Goldstyn. Jusqu'à maintenant les deux séries qu'il a faites pour le magazine Croc ne sont pas parues en album alors qu'elles sont excellentes et pour l'instant on n'a uniquement droit qu'à ses séries jeunesses qui ne sont pas mauvaises, mais tout de même moins intéressantes pour un adulte. Van l'inventeur est un spin-off de la série 'Les débrouillards' et c'est typiquement de l'humour à gag en une planche pour gamin. Cela marche mieux lorsqu'on lit ça enfant. Personnellement, j'ai des bons souvenirs de la série vu que je l'avais lue gamin, mais lorsque j'ai emprunté les tomes, j'ai trouvé que vers la fin c'était un peu indigeste. Certains gags fonctionnent mieux que d'autres et disons que c'est le genre de série qui est mieux lorsqu'on le lit dans un magazine mensuel que dans un album. J'ai bien aimé lorsqu'il y avait de la satire sociale (le dessinateur fait aussi de la caricature). Même si j'aime moins que lorsque j'étais jeune, je reste tout de même admiratif du dessin de Goldstyn et de son imagination parce que cela ne doit pas être facile de trouver chaque mois une nouvelle invention depuis presque 20 ans !

14/04/2020 (modifier)