Colt & Pepper

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Lorsque Le Baron de Münchhausen rencontre Princess Bride dans un récit sans concession ! Les auteurs de Marshall Bass se font plaisir et nous aussi.

Terres de Légendes

Dans une étrange Amérique du 17e siècle, où se côtoient créatures étranges venues de réalités alternatives, magie et intrigues politiques, le capitaine de la garde Salomon Culpepper ou « Pepper » pour les intimes, cherche à sauver son neveu Colt qui s’est mis dans une situation inextricable avec le duc de Paragusa. Cette ville, où il a si souvent fait respecter la loi, se retourne alors contre lui.

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Colt & Pepper © Delcourt 2020
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

10/04/2020 | PAco

Macan et Kordey ont un temps délaissé Marshal Bass, pour, entre deux albums, nous proposer ce diptyque assez rafraichissant. J’imagine qu’ils ont dû bien s’amuser pour réaliser cette parenthèse récréative, tant le scénario est délirant – dans les grandes lignes, mais surtout dans les détails. En tout cas j’ai bien aimé cette histoire assez loufoque. Dans une sorte d’Amérique espagnole du XVIIème siècle, Macan a insufflé un univers fantasy bourré de détails et de références, sans d’ailleurs les exploiter à fond (c’est parfois un peu fourre-tout, mais j’adhère), comme si le faire aurait freiné le rythme et fait perdre un peu de la magie qui, il faut le dire, a parfaitement opéré pour moi. Du coup, il ne faut pas chercher du crédible dans cette histoire (sous peine d'être frustré), mais un merveilleux gentiment noir, avec quelques pointes d’humour et de poésie. Quant au dessin de Kordey, je l’ai trouvé raccord, et très bon, les corps un peu « écrasés » (Pepper a un peu l’air d’un gnome) ajoutant une touche décalée à cet ensemble. J’ai aussi bien aimé la colorisation, très marquée, lumineuse – qui « saute aux yeux » dès la première planche. Bref, une petite lecture sympathique et recommandée aux amateurs de curiosités. La fin amène un atterrissage en douceur à cette histoire planante, tout en ne fermant pas la porte à un autre cycle. Pourquoi pas ?

24/10/2022 (modifier)

Entre 2 Marshal Bass, les auteurs imaginent un récit complètement décomplexé dans un univers fantasmagorique qui mélange allègrement les genres, avec une sorte de folie hallucinatoire et une violence gore. Je dois avouer que ce scénario très perché m'a laissé de marbre, je l'ai trouvé trop outrancier, un peu foutraque et improvisé, comme s'il n'y avait rien de prédéfini, un peu comme une errance désordonnée peuplée de créatures monstrueuses. Kordey se régale avec des planches de folie, très foisonnantes, aux cases bourrées de détails ; j'avais déja signalé sur d'autres bandes de lui qu'il y avait un petit air de Corben dans son dessin, ça se confirme énormément ici, surtout avec ces monstres cauchemardesques sortis de nulle part. J'aime bien le bizarre parfois, mais là non, j'ai pas adhéré, je note surtout de façon relative pour le dessin de Kordey que j'apprécie toujours, et je regrette que cette histoire ne m'ait pas séduit, je n'ai pas envie de lire le tome 2.

10/07/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après l'excellente surprise Nous, les morts et entre deux albums de Marshal Bass, le duo Macan & Kordey s'octroie une jolie pause récréative avec un nouveau titre suffisamment surprenant et original pour attirer de nouveau l'attention du lecteur avide de curiosités que je suis. En effet Colt & Pepper est amplement barré de la première à la dernière page en proposant un univers atypique dont on survole très rapidement les règles tout en les assimilant sur un rythme plutôt effréné. De curieux évènements inexpliqués ont durablement transformé l'Amérique du XVIIème siècle en une terre de fantaisies en ouvrant la porte à de nouvelles créatures fantastiques. Fées, dragons, licornes et lycans côtoient dorénavant les humains de façon tout à fait naturelle dans un monde propice à la magie mais également aux complots politiques. C'est dans un tel contexte que l'intrépide Capitaine Culpepper, fidèle homme de l'ordre, s'apprête à trahir son maitre pour secourir son neveu Coltrayne imbriqué dans une tentative d'attentat. C'est le début des ennuis et d'une cavale pour Colt et Pepper dans un univers rocambolesque laissant place à l'imagination débridée de Macan sous le trait inspiré de Kordey. Quelle aventure ! Si on sent que la place laissée à l'improvisation est assez importante et que la page suivante peut nous amener aux antipodes de la précédente, il n'y a par contre nulle place pour l'ennui. En seulement deux tomes (qui auraient pu bénéficier sans déplaisir d'un ou de deux autres supplémentaires pour développer davantage cet univers), les auteurs vont droit au but sans fioritures et sans s'encombrer d'un postulat complexe ou d'un esprit cartésien. Ici les chats se nourrissent du sang des hommes, les nécromanciens manipulent les foules et ça tranche à tout va dans le gras. Pepper, hardi mousquetaire intrépide forme un curieux duo avec un neveu désabusé à la recherche de son âme perdue. Chaque chapitre pourrait presque se lire indépendamment tant les situations proposées sont différent du précèdent. Certains pourraient trouver l'ensemble sans queue ni tête et on peut déplorer une fin définitive tout en restant malgré tout ouverte. Place ici au fun, à un humour noir discret mais bien présent et surtout au dépaysement. Colt & Pepper cristallise tous les espoirs fondés avec Nous, les morts avec un dessin encore plus détaillé et léché par un Kordey affranchi de toute limite et la construction d'un monde encore plus taré que dans l'oeuvre précitée. En résulte un OVNI copieux mais succinct, une mise en bouche jouissive et bordélique. Une véritable petite pépite qui nous apprend de surcroit que notre cher Gaston international possède une bien mauvaise vue ! Richard Corben peut reposer tranquillement en paix, Macan et Kordey prennent le relais !

13/06/2021 (modifier)

Et bien les aminches, encore un truc pas piqué des hannetons qui me tombe entre les mains ! Car avec ce "Colt & Pepper", ce n'est certainement pas dans ce registre que j'attendais les deux auteurs de Marshal Bass ! Attiré par une couverture que je trouve magnifique, quelle surprise dès la première page ! Nous voilà plongé dans un univers de fantasy en pleine Amérique du XVIIe siècle, avec un graphisme d'une rare finesse, rehaussé par une colorisation un peu surannée qui nous dépayse d'emblée. C'est dans ce monde étrange qu'évolue notre héros, le capitaine de la garde de Paragusa, Salomon Culpepper, "Pepper" pour les intimes. La retraite est proche, et par cette belle matinée qui s'annonce Pepper profite de ses derniers jours de notoriété pour faire le tour de la ville quand éclate une manifestation qui va tout bouleverser. Un des agitateurs n'est autre que son neveu qui, après que la manifestation ait dégénéré, se retrouve dans une situation épouvantable. Pepper va bien malgré lui devoir faire un bras d'honneur à sa retraite paisible pour sortir son neveu Colt de cette situation. Il est étonnant de voir à quel point nos deux auteurs ont réussi à construire un univers complexe et riche qui tient aussi bien la marée malgré tous les ingrédients paraissant si peu compatibles qu'ils ont utilisés. Pourtant, passée la surprise des premières pages, on se laisse porter par ces personnages truculents, ces créatures fantasques qui égayent les cases si riches de détails et qui imposent un univers foisonnant. Plus on avance et plus le fantastique s'impose avec quelques scènes vraiment hallucinantes ! Il n'y a qu'une chose qui m'a dérangé dans cet album, c'est le choix de la police des bulles que je trouve mauvais. D'une part à cause de sa mauvaise lisibilité et aussi à cause du côté un peu ampoulé qu'elle donne aux textes. Alors si le bizarre et l'étrange ne vous font pas peur, voici une série étonnante qui pourrait bien finir sur vos rayonnages ! J'attends la suite avec beaucoup de curiosité ! *** Tome 2 *** Revoilà donc nos deux héros fugitifs dans cet univers fantasque emplis de doutes... Colt après son expérience du côté des morts en est à se demander s'il a toujours une âme, et Pepper qui fuyait Paragusa avec son neveu pensant avoir tuer le Duc se demande quant à lui si ce dernier est bien mort... Lassés de fuir, ils décident donc d'aller affronter leurs incertitudes et le nécromant Ossus en revenant à Paragusa : tout l'art de se jeter dans la gueule du loup ! Mais le chemin vers la capitale est déjà loin d'être un long fleuve tranquille ; de puissantes créatures manquent de les anéantir et vont conforter Colt dans ses angoisses. Paragusa quant à elle n'est plus que l'ombre d'elle même. La vie trépidante et la vitalité qui caractérisent les capitales ont disparues, tout semble bien trop calme, et l'aura d'Ossus le nécromant plane sur la ville. Ce dernier attend de pied ferme nos deux héros pour un affrontement dantesque... C'est donc avec ce deuxième tome que se conclue cette fresque épique et fantastique. C'est un plaisir de retrouver nos deux personnages évoluer dans un monde aussi riche et inventif. Les décors sont toujours aussi magnifiques, les créatures imaginées hallucinantes, et les pouvoirs d'Ossus impressionnants, surtout mis en image de si belle manière. La bataille finale vaut vraiment le détour ! Mes seules petites frustrations tiennent au peu de réponses apportées à l'origine de la transformation de ce monde et à cette fin ouverte. En même temps, ces deux petites choses peuvent laisser espérer qu'une suite voit le jour et qu'on puisse approfondir la découverte de cet univers merveilleux.

10/04/2020 (MAJ le 12/06/2021) (modifier)

Je suis complétement passé à coté de ce premier tome et je ne compte pas lire la suite. La raison principale ? Je n'ai pas aimé le dessin. Les personnages m'ont semblé figés par moment, et je n'aime pas du tout leurs visages. J'ai eu l'impression par moment que les personnages 'jouaient' mal à cause de l'expression de leurs visages. C'est dommage parce que les décors sont formidables. De plus, je trouve que le scénario manquait un peu d'originalité, malgré un univers intéressant. Certains dialogues m'ont semblé sonner faux. En tout cas, je n'ai jamais été capable de rentrer dans le récit et je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Une déception pour moi.

02/02/2021 (modifier)

Que voilà une chose bien étrange que ce premier tome de la nouvelle série des auteurs de Nous, les morts et Marshal Bass. il faut dire que sur ces deux œuvres précédentes ils avaient fait preuve d'originalité. Ici aussi nous sommes plongés dans un univers teinté de médiéval et de fantasy. Suite à une catastrophe sur laquelle ce premier tome ne dévoile pas grand-chose, l'Amérique des premiers arrivants s'est retrouvée un beau jour avec l'apparition de créatures étranges évoluant dans un monde où les Indiens et les cow-boys ont disparu. Simplement un"pas mal " pour l'instant car les auteurs nous plongent d'emblée dans une course-poursuite sans complètement installer cet univers très riche. J'attends donc une suite avec impatience pour voir se développer les questionnements qui ne manquent pas de surgir à la lecture de ce premier opus. De par ces personnages ce tome louche beaucoup vers le style picaresque et je n'ai pu m'empêcher de penser à certains romans de Jack Vance comme "Cugel l'astucieux" par exemple. Un dessin foisonnant mais dans le bon sens du terme, car les planches proposent une richesse de détails, là aussi le dessinateur et coloriste Igor Kordey nous en met plein la vue avec sa façon de jouer sur la densité des encrages qui alternent avec des couleurs très tranchées. Il y a du Richard Corben là-dedans. Un premier tome détonnant et à coup sûr d'une grande originalité. Une série à suivre à n'en pas douter.

24/04/2020 (modifier)