Colt & Pepper

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Lorsque Le Baron de Münchhausen rencontre Princess Bride dans un récit sans concession ! Les auteurs de Marshall Bass se font plaisir et nous aussi.

Terres de Légendes

Dans une étrange Amérique du 17e siècle, où se côtoient créatures étranges venues de réalités alternatives, magie et intrigues politiques, le capitaine de la garde Salomon Culpepper ou « Pepper » pour les intimes, cherche à sauver son neveu Colt qui s’est mis dans une situation inextricable avec le duc de Paragusa. Cette ville, où il a si souvent fait respecter la loi, se retourne alors contre lui.

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Colt & Pepper © Delcourt 2020
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

10/04/2020 | PAco

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après l'excellente surprise Nous, les morts et entre deux albums de Marshal Bass, le duo Macan & Kordey s'octroie une jolie pause récréative avec un nouveau titre suffisamment surprenant et original pour attirer de nouveau l'attention du lecteur avide de curiosités que je suis. En effet Colt & Pepper est amplement barré de la première à la dernière page en proposant un univers atypique dont on survole très rapidement les règles tout en les assimilant sur un rythme plutôt effréné. De curieux évènements inexpliqués ont durablement transformé l'Amérique du XVIIème siècle en une terre de fantaisies en ouvrant la porte à de nouvelles créatures fantastiques. Fées, dragons, licornes et lycans côtoient dorénavant les humains de façon tout à fait naturelle dans un monde propice à la magie mais également aux complots politiques. C'est dans un tel contexte que l'intrépide Capitaine Culpepper, fidèle homme de l'ordre, s'apprête à trahir son maitre pour secourir son neveu Coltrayne imbriqué dans une tentative d'attentat. C'est le début des ennuis et d'une cavale pour Colt et Pepper dans un univers rocambolesque laissant place à l'imagination débridée de Macan sous le trait inspiré de Kordey. Quelle aventure ! Si on sent que la place laissée à l'improvisation est assez importante et que la page suivante peut nous amener aux antipodes de la précédente, il n'y a par contre nulle place pour l'ennui. En seulement deux tomes (qui auraient pu bénéficier sans déplaisir d'un ou de deux autres supplémentaires pour développer davantage cet univers), les auteurs vont droit au but sans fioritures et sans s'encombrer d'un postulat complexe ou d'un esprit cartésien. Ici les chats se nourrissent du sang des hommes, les nécromanciens manipulent les foules et ça tranche à tout va dans le gras. Pepper, hardi mousquetaire intrépide forme un curieux duo avec un neveu désabusé à la recherche de son âme perdue. Chaque chapitre pourrait presque se lire indépendamment tant les situations proposées sont différent du précèdent. Certains pourraient trouver l'ensemble sans queue ni tête et on peut déplorer une fin définitive tout en restant malgré tout ouverte. Place ici au fun, à un humour noir discret mais bien présent et surtout au dépaysement. Colt & Pepper cristallise tous les espoirs fondés avec Nous, les morts avec un dessin encore plus détaillé et léché par un Kordey affranchi de toute limite et la construction d'un monde encore plus taré que dans l'oeuvre précitée. En résulte un OVNI copieux mais succinct, une mise en bouche jouissive et bordélique. Une véritable petite pépite qui nous apprend de surcroit que notre cher Gaston international possède une bien mauvaise vue ! Richard Corben peut reposer tranquillement en paix, Macan et Kordey prennent le relais !

13/06/2021 (modifier)