L'Insoutenable Légèreté du slip

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Affreux, sales et méchants… mais furieusement drôles !

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Format à l’italienne Humour noir Strips Trash

Kevin et Erwin sont deux potes qui vivent en colocation. Et ils ne sont jamais à court d’idées pour remplir leur vie quotidienne. Comme organiser un rapt d’enfant pour pouvoir payer le loyer… Bref, jusque-là, rien de bien nouveau ! Mais si ces personnages animaliers limités font des gags parfois limites, ils débordent de toutes parts d’un humour noir et cinglant. La série se remplit heureusement d’une touche d’humanité (Dark web, nucléaire, sexisme) afin de rendre ces petites bêtes plus proches de notre condition.

Date de parution 20 Novembre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Insoutenable Légèreté du slip © Bamboo 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/11/2019 | Ro

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Déjà un grand merci à Ro d'avoir attiré mon attention sur ce joli petit album édité à l'italienne dont le titre et la couverture ont attisé ma curiosité. Je m'attendais à une série de strips classiques (ils le sont) et un joli dessin (ils le sont) pour passer bêtement le temps (ce fut le cas) dans une ambiance bichromique dont je raffole (voire trichromique effectivement). Je ne peux que relever l'excellente chronique de mon collègue qui reprend parfaitement le contenu de ce petit trésor en le relevant d'un point : c'est bien plus trash que prévu, bien plus caustique qu'attendu et les différents chapitres reprennent un thème qui leur est propre tout en faisant évoluer l'histoire. Le pari est donc amplement réussi avec ce drôle de duo d'animaux. Kevin est donc le koala qui porte le slip du titre mais surtout toute la bêtise et méchanceté nécessaire pour en faire voir de toutes les couleurs à son copain Erwin, crédule et naïf. Les thèmes sont plutôt actuels avec la rencontre en ligne de plans cul, l'argent facile par tous les moyens, l'oisiveté, le kidnapping et j'en passe. On passe un excellent moment à rire des différentes péripéties et si certains gags sont inégaux, l'ensemble reste de très haute volée. Le format à l'italienne donne un cachet supplémentaire à l'ouvrage et on referme presque trop rapidement cette petite parenthèse qui devrait rester un one shot. Alors oui, pour reprendre Noirdésir, je suis également client du trash à tous les étages mais c'est plutôt habilement mené ici et amplement suffisant. C'est typiquement le genre de livres qu'on aime offrir en guise de poil à gratter pour son entourage mais qu'on finit par garder pour soi égoïstement.

22/11/2023 (modifier)

Voilà un album au format à l’italienne (adapté à ce style de strips – même si là c’est vraiment très allongé !) qui accueille, sous l’un de ses nombreux pseudos, Léturgie, dans un ensemble de gags où domine un certain humour noir. Quant au trash, j’avoue que, passés les premiers gags, la majorité des autres ne le sont pas tant que ça. C’est d’ailleurs une petite déception, moi qui suis adepte de ce genre d’humour, et qui espérais que cela allait davantage partir en vrille. Car, si les gags ne sont insoutenables que pour ceux qui ne jurent que par un humour gentil et droit, la légèreté de l’ensemble est quelque peu décevante. Légèreté du fait de la baisse de régime au bout d’un moment (cœur de l’album), avec des choses moins caustiques, incisives. Légèreté aussi concernant la rapidité de lecture : c’est vite lu donc, quelques citations venant remplir quelques pages. Bon, ceci dit, cet album n’est pas inintéressant. En effet, il y a plusieurs gags amusants. Et le personnage de Kevin (improbable Koala affublé d’un slip kangourou pour seul vêtement), qui cumule misogynie, égoïsme, cynisme, vantardise et autres belles qualités, est un bon affreux, qui n’hésite pas à exploiter et humilier son compagnon faire valoir et souffre-douleur Erwin, sorte de clébard filiforme très gentil – dans tous les sens du terme. Kevin ne manque pas d’air ni d’imagination (seuls les scrupules lui font défaut). A noter que ses projets ne sont pas tous des réussites. Et son kidnapping d’enfant tourne court : les deux bestioles se trouvent même avoir un enfant de compagnie (retournement des choses amusant), n’ayant au final pas réussi à le refourguer. Par contre Bamboo a bien fait les choses au niveau éditorial, avec un papier épais, une couverture rigide qui l’est tout autant : cette petite récréation de Gunter/Eigrutel/Léturgie est plutôt bien mise en valeur.

06/01/2021 (modifier)

Aux plus vieux d'entre nous, cette série de strips rappellera les œuvres acides et politiquement incorrectes de Yann et Conrad dans les années 80 telles que Dans l'enfer des hauts de pages ou Bébert le Cancrelat. Mais Simon Léturgie, qui aime à se cacher sous d'autres pseudos comme John Eigrutel ou dans le cas présent de Gunter, est lui aussi connu pour ses œuvres pleines d'humour noir et rôdant autour de la limite du trash. Nous citerons Polstar ou Spoon & White pour les plus célèbres d'entre elles. L'Insoutenable Légèreté du slip met en scène deux personnages animaliers : Erwin, sorte de chien ou de loutre, dans le rôle du bon gars sympa mais trop naïf, et Kevin le Koala en slip dans le rôle du roublard, menteur, égocentrique et cynique. Les gags tournent autour du comportement odieux de Kevin, tour à tour affreux misogyne, arnaqueur voire même kidnappeur d'enfants mais en tout cas toujours parfaitement égoïste, et du pauvre Erwin qui n'est que la bonne poire dans la manigances de celui qui est sensé être son ami. C'est clairement du politiquement incorrect. Le traitement des femmes dès les premiers strips de l'album révoltera les plus modérées des féministes. Mais on comprend que c'est le ton du récit, sur lequel repose son humour. Et que le méchant Kevin est bien souvent plus ridicule que couronné de succès. Simon Léturgie sert l'ensemble de son propos par son dessin parfaitement maîtrisé. Il l'a adapté au style de comics strip en épurant grandement ses décors pour se focaliser uniquement sur les personnages auxquels ils donnent une vraie expressivité et un bon dynamisme. Quant aux couleurs, c'est tour à tour une bichromie ou une trichromie plutôt élégante dans sa simplicité. Nous avons là un joli album à l'humour acide et provocant qui saura plaire aux amateurs du genre et saura également forcément rebuter ceux qui ont l'âme trop sensible et trop premier degré.

16/11/2019 (modifier)