Forté

(3.5/5 pour 2 avis)

Douée pour la musique, Flavia quitte les favelas de son Brésil natal pour découvrir la rude vie parisienne.

Brésil La BD au féminin Musique Musique classique Paris

Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n'a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris. Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s'en sortir. Mais ce qu'elle doit encore apprendre, c'est que devenir une artiste est avant tout une affaire de coeur...

Date de parution 06 Septembre 2019

Couverture de la série Forté © Dargaud 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

29/10/2019 | Mac Arthur

J'ai beaucoup aimé cette histoire initiatique hors du commun qui a pour toile de fond l'Ecole Normale de Musique parisienne qui forme des musiciens complets capables d’exceller dans la pratique d'un instrument. C'est également bien de croiser des étudiants venus du monde entier comme une espèce d'ouverture qui contribue à un rayonnement international. Ainsi, la jeune Flavia qui vient d'une favela de la ville de Belem au Brésil aura la chance de pouvoir exercer son rêve en devenant une grande pianiste. Bien entendu, cela demandera beaucoup de sacrifices personnels pour travailler d'arrache-pied et également financer ses études. Il faut dire que la vie n'a pas aidé Flavia qui a perdu, lorsqu'elle était encore toute jeune, son père aimant dans la violence de ces quartiers chauds et miséreux. Heureusement, il y aura un gentil Monsieur Lima sur le parcours de cette jeune fille, qui a une volonté farouche de réussir. Cela va la conduire de fil en aiguille à Paris dans la prestigieuse école Alfred Cortot. Elle découvrira l'amitié, l'amour mais également quelques déboires qui finiront toujours par s'arranger à force de courage et de volonté. J'ai été particulièrement sensible à ce récit. Je n'en n'attendais pas grand chose au début mais cela m'a carrément séduit. Une fois entamées les premières pages, on est happé par la BD. La narration est fluide et la lecture relativement rapide. Je vous encourage à découvrir ce titre qui mérite toute votre attention. Une très bonne histoire sur la musique, les rêves et la vie qui peut ne pas toujours être facile. En tout cas, une magnifique partition de la part des auteurs.

19/07/2020 (modifier)

Voilà un bel album. Certes, l’histoire qui nous est proposée est une pure romance. Flavia, au triste passé, courageuse, décidée et incroyablement douée, est LA parfaite héroïne du genre. Son entourage offre le panel habituel pour ce type de récit. L’humour n’est pas vraiment présent. Il n’y a pas de surprise… mais ce scénario est bien construit. C’est une histoire positive, qui fait du bien, qu’on lit un tendre sourire aux lèvres. Oui ! D’accord, c’est très sucré ! Mais je me suis attaché à ces personnages. A défaut d’être neuf, c’est doux (lavé avec Mir laine ?) C’est frais, léger. Et la mise en page est à l’image de la narration : aérée, douce, avec de grandes cases et un bel équilibre entre dessins et textes. Les personnages sont bien typés, les décors sont soignés dans un style caricatural assez moderne mais que j’ai trouvé agréable à l’œil. Ce trait sans fioritures, d’une fausse simplicité, convient bien à ce genre de roman graphique. Le sujet permet d’entrer dans un univers que l’on ne voit finalement pas si souvent que cela (un grand conservatoire parisien). Et entre amour de la musique, exigences des professeurs, esprit de camaraderie, débrouille pour boucler les fins de mois, premiers émois et différences de classes sociales, les auteures ont de quoi nourrir un récit durant lequel je ne me suis jamais ennuyé. Franchement, c’est un chouette album. Je le conseillerais vivement aux lectrices et lecteurs ayant gardé une âme romantique… Rien de révolutionnaire mais une belle histoire. A lire.

29/10/2019 (modifier)