Le Botaniste

Cette BD est publiée à l'occasion des cent ans du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

La botanique Paquet Suisse Tibet

L’edelweiss noir est une fleur rarissime et mythique qui pousse sur les sommets du Tibet. L’edelweiss noir contient des substances actives capables de ralentir l’horloge biologique de celui qui y a goûté, lui donnant ainsi un pouvoir de longévité exceptionnel. Un moine tibétain détient les secrets de la fabrication de cet élixir de longue vie ainsi qu’un Livre mode d’emploi. Fatigué par des siècles de vie au ralenti, ce vieux lama décide de confier les secrets de l’edelweiss noir au BOTANISTE.

Date de parution Septembre 2004
Statut histoire One shot (enfin je crois) 1 tome paru

Couverture de la série Le Botaniste © Paquet 2004

07/10/2004 | Guillaume.M

Heureusement que je n'ai fais qu'emprunter cette bd à la bibliothèque. Le sujet avait pourtant l'air alléchant avec cette fleur : une edelweiss noire que l'on trouve que sur les sommets du Tibet. Celle-ci aurait le pouvoir de ralentir la vieillesse et justement un moine tibétain en aurait le secret. J'ai lu dernièrement qu'il y avait un être humain qui ne vieillissait pas normalement et que c'est un cas unique au monde auquel les scientifiques s'intéressent. Bref, l'élixir de vie n'est pas qu'un mythe. Le sujet reste d'actualité. Les ventes de crème anti-rides sont là pour en témoigner. Cependant, ce beau sujet est littéralement mal exploité dans la bande dessinée qui l'assassine avec une trame quelconque. L'éditeur Paquet nous avait habitués à beaucoup mieux. Par ailleurs, le dessin est d'une laideur à faire faner toutes les fleurs et même les edelweiss. On en vieillirait presque !

25/10/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Publiée à l'occasion des cent ans du Conservatoire et du Jardin Botanique de Genève, "Le Botaniste" est une bande dessinée commémorative avec tout ce que ça implique en général : un dessin moyen et un scénario poussif. Au final, mon apriori se confirme malheureusement. Je n'ai vraiment pas aimé cette album... :( Heureusement que je l'ai lu dans un journal... J'ai économisé au moins un peu d'argent à défaut de temps. La narration est très hachée et peu claire, le dessin plutôt moyen, les couleurs fades, les personnages sans intérêt (sauf M. Klein que j'aime bien) et le scénario vraiment ennuyeux. Sans surprise réelle, c'est mauvais. Il faut dire qu'un conservatoire et un jardin botannique comme pâte à gâteau, c'est plutôt dur à faire monter à la cuisson... Passez votre chemin...

07/10/2004 (MAJ le 28/05/2009) (modifier)