Les Déjantées

Auteurs argentins Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Séries avec un unique avis

Elles sont déjantées, à côté de ce qu'on attend d'elles, au bord de la crise de nerfs, les femmes de maitena. La cellulite, le téléphone qui sonne trop ou pas assez, les enfants qui se chamaillent, le travail, la perversité des coiffeurs, les régimes, les copines, le temps qui passe. Tout ce qui fait la vie de toutes les femmes d'aujourd'hui, tout ce qu'elles pourraient elles-même avoir écrit. Voilà le miroir que leur tend une grand humoriste, au regard cruel, impitoyable et tendre.

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Déjantées © Metailié 2002

10/03/2006 | Ro

Qui de mieux qu'une femme pour pointer du doigt les petits défauts des femmes, tout en égratignant au passage les hommes ? Ces gags en une planche sont parus en Argentine dans les années 90 avant d'être traduits en France à partir de fin 2002. Et à lire cette Bd, on comprend très vite que la vie quotidienne des femmes en Argentine est strictement identique à celle des Françaises. (enfin, je dis ça, je suis pas une femme, mais bon vu d'un oeil extérieur, on dirait quoi, hein...) Ce sont des gags légèrement caustiques, sur les relations amoureuses, sur les travers des uns et des autres, les habitudes bonnes ou mauvaises, tout ce qui touche à chacun, aussi bien les femmes que les hommes qui vivent avec. Traité avec intelligence par une femme à la fois féministe mais consciente de ses défauts, c'est drôle sans toutefois être à se rouler par terre. Le plaisir se trouve surtout dans le fait de retrouver des moments ou des discussions vécues dans sa propre vie ou dans son entourage et de pouvoir en rire (parfois jaune). A la manière d'une Claire Bretecher (mais en mieux à mon goût), elle épingle les femmes et les hommes pour bien leur montrer les... défauts de leurs qualités. Dans un dessin simple, pas particulièrement joli mais efficace, Maïtena fait passer humour et oeil critique d'une manière agréable qui plaira à un lectorat mâle et sans doute encore plus aux femmes.

10/03/2006 (modifier)