Maleficarum

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Quand on veut se débarrasser de la femme, on la brûle.


La BD au féminin Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Sorcières Tout petits albums Une image par page Violences faites aux femmes

Où il est question de sortilèges, de chat noir et de chaussures à boucles.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Maleficarum © Rouquemoute 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/08/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Ouch. Cet album profite pleinement de sa contrainte de durée pour mettre une belle petite claque. Tout s'enchaîne très vite, on passe rapidement des belles illustrations poétique à l'acte abject, la fin est brutale et fait mal, l'absence totale de dialogue est glaçante. C'est beau. Le trait de Claire Bouilhac est magnifique, l'utilisation de la figure de la sorcière pertinente, la lecture parvient à faire mouche en seulement 16 pages alors que le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois, … Chapeau (de sorcière) ! (Note réelle 3,5)

12/08/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Avec son compère Jake Raynal – qui a d’ailleurs simultanément publié un opus dans la même collection – Claire Bouilhac nous propose depuis quelques années chez Cornélius les histoires désopilantes de Francis. On la retrouve ici en auteure complète. Avec ses contraintes (tout petit format, seulement 16 pages !), il est bien évidemment difficile de développer une histoire. Mais Bouilhac y parvient quand même – même si forcément, c’est lapidaire. Jamais réellement située, l’intrigue se déroule probablement à la charnière des XVIème et XVIIème siècles. Une histoire hélas bien connue de superstitions, d’hypocrisie, avec une femme accusée sans pouvoir se défendre par des hommes, et qui finit sur le bûcher. Un petit amuse-gueule réussi, avec un dessin classique et agréable, mais quelque peu frustrant, format oblige.

06/08/2025 (modifier)