T.O.O. (The Only One)

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Robots

Farris a été le premier flic cybernétique de la police. Une vraie star à l'époque. Et on a encore plus parlé de lui lorsqu'un bug lui a fait perpétrer un massacre dans un hôpital. Perclus de remords, il vit désormais à l'écart du monde, tentant de s'oublier dans la pratique intensive de la peinture. Mais ce satellite qui va tomber sur une centrale électrique au centre de la ville va le remettre au-devant de la scène médiatique. Il n'aurait jamais pu rêver pire.

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série T.O.O. (The Only One) © Zenda 2005

24/06/2005 | ArzaK

Au rayon des qualités de cette BD, le dessin de Bengal est bon dans la forme. Le trait est sûr, les personnages plutôt pas mal, les décors un peu vides mais corrects. Au rayon des défauts, les personnages sont antipathiques et surtout l'histoire est très mal racontée. Je passe vite sur les personnages : égoïstes, pédants, poseurs ou caricaturaux, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et donner envie de les suivre. Et alors en ce qui concerne la narration... C'est terriblement mauvais ! Pour commencer, les 6 premières pages de l'album, muettes, sont tout simplement incompréhensibles ! Le découpage est tellement haché et embrouillé qu'on croirait qu'elles racontent plusieurs histoires différentes, voire que chaque case est indépendante. Ce n'est qu'une fois l'album terminé que j'ai pu comprendre plus ou moins ce qui y avait été raconté, et je trouve toujours que c'est mal fait. Ensuite, la moitié de l'album met en place les personnages et le contexte, et là encore c'est confus, avec de mauvaises ellipses, des cadrages et sauts d'un personnage à un autre qui perdent le lecteur. On gâche notamment 4 pages à présenter un personnage secondaire qui ne servira à rien dans ce premier et unique tome. Et pour ne rien arranger, on comprend après coup que l'héroïne peut changer d'apparence à volonté, ce qui donnait l'impression de suivre deux femmes différentes alors que c'était la même. Quant à l'intrigue, si je l'ai bien comprise, elle joue visiblement sur une cascade de coïncidences trop grosse pour être crédible : pile au moment où l'héroïne s'infiltre dans un immeuble pour rencontrer un artiste mystérieux, celui-ci se révèle être en fait un cyber-soldat super secret, et pile au même moment un autre truc super secret tombe sur une centrale électrique et dévoile un complot d'une milice paramilitaire, et pile au même moment une bande de truands attaque l'appartement de l'artiste-soldat parce qu'ils dévalisaient l'immeuble, et pile au même moment un journaliste fouineur au courant d'un peu tout déboule avec un véhicule volant capable de sauver la situation... Il manque juste le retour du Christ Sauveur et une invasion de zombies. Protagonistes pénibles, intrigue artificielle, et surtout narration tellement ratée qu'il faut revenir sans arrêt en arrière pour y comprendre quelque chose : c'est juste un très mauvais album et je comprends qu'il n'ait pas eu de suite.

19/12/2023 (modifier)

Heu.... Dire que Bengal a fait des progrès depuis Meka... Pour info, cette BD a été terminée depuis au moins 4 ou 5 ans ! Elle est restée dans les tiroirs de chez Glénat depuis tout ce temps, en attendant, entre autre un coloriste (l'auteur ne voulant plus s'en occuper). Pour ma part, même si T.O.O "semble" être mieux maitrisé que Meka, c'est qu'il a été réalisé avec plus de passion (premier album, tout ça...). T.O.O est l'œuvre d'un fan de manga qui a mal digéré ses influences ! J'attends de voir le second (si second il y a !).

04/08/2005 (modifier)
Par ArzaK

Bengal a fait des progrès depuis le premier tome de Meka. Son trait est ici plus lisse et le découpage plus précis. Il reste juste quelques (tout) problèmes de lisibilité qui oblige parfois à relire une même planche deux fois. Mais on ne peut être qu’admiratif devant le dynamisme de sa mise en scène et le design général des décors et des personnages. Côté scénario, il est encore bien trop tôt pour juger. On a pas droit ici à la même consistance narrative que dans le premier tome de Trois... et l'ange (autre série de Morvan commencée il y a peu chez Dargaud). Sans doute parce qu’on a rien sans rien et que le dessin de Bengal prend de la place. Je vous rassure, c’est quand même plus étoffé que le trop court premier tome de Méka. Mais il faudra néanmoins attendre la suite, tout ce qu’on peut dire c’est que l’intrigue est prometteuse et le futur décrit très crédible. Mention spéciale pour le dessin, donc...

24/06/2005 (modifier)