Dracula (Bess)

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

Une adaptation grandiose du chef d’œuvre de Bram Stoker où le dessinateur Georges Bess nous propose un magnifique album en noir et blanc qui transcende le mythe de l’extraordinaire personnage de Dracula.

Adaptations de romans en BD Georges Bess Glénat Les prix lecteurs BDTheque 2019 One-shots, le best-of Vampires

Jonathan Harker travaille dans une étude de notaire en Angleterre. Il est envoyé au fin fond de l’Europe dans les Carpates pour y rencontrer un futur acheteur de maison à Londres. Il laisse au pays sa fiancé Mina qui l'attend chez une amie Lucy. Celle-ci est en attente de se marier. Jonathan arrive au terme de son voyage non sans avoir été averti par la population du coin que l'endroit ou il se rend est maudit. Le comte Dracula qui y habite a très mauvaise réputation. Jonathan rencontre celui-ci mais s'aperçoit vite qu'il est piégé dans le château quasi en ruine. Pendant ce temps à Londres Lucy l'ami de Mina tombe malade sans que les médecins ne sachent trop ce qui provoque ce mal. De son côté le comte Dracula gardant prisonnier Jonathan dans son château part pour Londres afin d'y poursuivre ses méfaits.

Date de parution 16 Octobre 2019

Couverture de la série Dracula (Bess) © Glénat 2019
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

23/10/2019 | sloane

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un chef d'œuvre ! Une très très belle adaptation du roman de Bram Stoker. Dracula est un roman épistolaire publié en 1897. Je vais faire court, je n'ai plus grand chose à ajouter aux posts ci-dessous. Bess a fait le choix d'y rester fidèle et cela est tout à son honneur. Comment captiver le lecteur quant on en connaît l'histoire ? Par une narration tout en finesse et par un dessin hypnotisant. Il retranscrit à merveille ce qui en fait l'âme : le désir de la vie éternelle, l'amour et les limites entre l'homme et la bête. Des thèmes qui le feront entrer dans la culture populaire. Le dessin mais peut-on encore parler de dessin ? Un noir et blanc majestueux. C'est tout bonnement une gifle visuelle que j'ai reçu dès la découverte des premières planches. Un trait précis, soigné avec un grain de folie. Du réalisme avec une touche de gothique. Époustouflant. Une mise en page innovante. Bess a ce don de pouvoir rendre beau le hideux, regardez le comte Dracula. Un sans faute, coup de cœur et 5 étoiles.

20/12/2021 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Coup de coeur, c'est magnifique! Une adaptation fidèle (en évitant par bonheur de sombrer dans le trop baroque tout en optant pour le noir et blanc), un graphisme qui ferait applaudir Toppi, une très belle édition grand format, tout est réuni pour devenir une référence de la haute littérature graphique (je viens de voir qu'une adaptation de Frankenstein vient d'être publiée, ce sera ma prochaine grande lecture à coup sûr.) Il se lit, il se contemple. Bien sûr, si vous avez lu le roman, le récit ne vous étonnera pas mais le comte saura vous hypnotiser. Et je vous envie de le ressentir à votre première lecture.

20/12/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Une version de Dracula par Georges Bess qui frappe d'abord par sa beauté graphique. Cela fait maintenant quelque années que je connais ce dessinateur et son trait est d'une finesse, on est impressionné par les heures de travail qui ont du être nécessaires pour toutes ces planches en noir et blanc. Ce gros album est fidèle à l'histoire originale de Bram Stoker. Jonathan Harker se rend en Transylvanie et finit dans les griffes du monstre allant jusqu'à perdre la notion du temps dans un château labyrinthique. Pendant ce temps sa fiancée l'attend à Londres. On ne sera pas trop surpris par l'histoire, mais on savoure près de 200 pages de claque visuelle.

17/01/2021 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Bram Stoker est probablement l'un des auteurs dont l'oeuvre principale aura subi le plus grand nombre d'adaptations sur tous les médias existants. À l'instar de Mary Shelley et de sa créature de Frankenstein, Dracula aura subi nombre de mutations comme tout personnage mythique et légendaire tombé bien souvent dans le collectif populaire. C'est ainsi que Georges Bess assez familier du genre avec Le Vampire de Bénarès décide à son tour de s'approprier la fameuse créature. S'il est décidé de respecter le matériau d'origine assez fidèlement, l'auteur va tenter de sublimer le récit classique par sa mise en scène et son talent graphique. Et le résultat est plutôt époustouflant... Loin de calquer sur l'école franco-belge classique, on dénote une folle imagination au point de ne jamais se douter de quelle manière seront agencées les pages suivantes... Bien plus proche de l'école comics US des Tales from the crypt ou autres Eerie et d'auteurs comme Bernie Wrightson ou Richard Corben, Georges Bess pose une ambiance gothique aussi macabre que sensuelle par des cadrages, des ambiances incroyables emplies de détail et sublimés par un noir et blanc hypnotique. Découpés en trois gros chapitres, chaque partie développe une ambiance qui lui est unique. Qu'il s'agisse de la visite du château de Dracula où le jeune clerc de notaire traverse un immense labyrinthe hanté et lugubre dans des encrages profonds, d'un Londres victorien et de ses paysages champêtres désincarnés (Aaah la résurrection de Lucy va marquer vos esprits) ou de la traque du comte rappelant les plus belles poursuites de western avec un décor blanc écrasant..... La surprise visuelle est donc totale et contribue grandement à rendre inédit un récit que tout le monde connait sur le bout des doigts. Les personnages sont habilement représentés mais la grande star reste le comte Dracula lui-même. Présent sous de multiples formes ou menaçant même hors champ, il n'est plus la forme romantique détournée de Francis Ford Coppola mais bien l'incarnation du mal.. Une goule tour à tour séduisante, menaçante ou effrayante dont l'aspect Nosferatu est grandement magnifié par le seul talent de Georges Bess. Amateurs de noir et blanc comme de récits horrifiques, ne passez pas à côté de cette pépite unique en son genre et à ranger non loin du merveilleux Dracula d'Hyppolyte.

26/01/2020 (modifier)

Bammmm !!! C'te baffe ! C'est sur les conseils insistants de notre bon Sloane que je me suis lancé dans la lecture de cet album (je vous renvoie à son avis dithyrambique) et connaissant nos goûts respectifs je partais plutôt confiant. Et bien les aminches je fus servi et pas qu'un peu ! Quel régal ! Si certaines adaptations laissent parfois un goût amer ou insipide, rien de tout cela ici ! Il faut dire aussi que les prémices de la littérature fantastique produits par Edgar Poe ou Bram Stoker ont ravi mes nuits de jeune lecteur et ont forgé mon engouement pour le genre. Ajoutez à cette adaptation un noir et blanc somptueux (Ahhh le noir et blanc... j'adore !) et totalement maîtrisé, et là moi je dis chapeau bas monsieur Bess ! C'est avec Le Lama blanc et Juan Solo que j'avais déjà pu apprécier le talent de cet auteur ; mais là, on passe au niveau supérieur ! High level même ! Que ce soit au niveau de l'adaptation très fidèle au texte de Stoker tout en parvenant à conserver une fluidité de narration impressionnante ou le découpage talentueux qu'il nous propose, rien n'est à jeter ! Ces planches mes amis ! Bess s'amuse avec ses cases, quitte à en sortir, il marie un réalisme saisissant et des décors parfois très impressionnistes un peu à la façon d'un Sergio Toppi tout en gardant son style propre. On est littéralement happé par cet album, comme hypnotisé par ce bon vieux roublard de Dracula. Alors pas d'hésitation, cet album est une pure merveille graphique et une adaptation des plus réussies, foncez chez votre libraire, vous ne regretterez pas votre achat.

05/11/2019 (modifier)

Grandiose, magnifique, chef d’œuvre. Oui je sais je commence de manière dithyrambique et avec ces termes il est vrai que je place la barre très haut. Mais excusez du peu, librement inspiré du grand roman gothique Dracula et Georges Bess au dessin, il y a de quoi s'enflammer. Pour moi cet album est au delà du chef d’œuvre, tout concourt à en faire un incontournable de la BD de cette année, si Georges Bess recevait le grand prix à Angoulême l'an prochain pour l'ensemble de son œuvre et en particulier ce ne serait pas volé. Dracula, ou si l'on préfère de son nom complet VladIII, Tépes, Comte Orlok, Nosferatu, Comte Dracula, Prince de Valachie est un roman épistolaire qui date de 1897 écrit par Bram Stoker. Celui-ci n'a pas inventé la figure du vampire, il lui a juste donné sa forme moderne en en faisant la figure qu'aujourd'hui tout le monde connait au travers des nombreuses adaptations cinématographiques. Avec ce personnage, Stoker s'inscrit dans la lignée des écrivains gothiques de son temps que sont R.L. Stevenson avec "L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde" mais également d'O.Wilde et "Le portrait de Dorian Gray" et des textes antérieurs de Sheridan Le Fanu, le docteur Polidori et Marie Shelley. Pour rendre justice au texte de Stoker, texte d'ailleurs repris en grande partie du moins dans la première moitié de l'ouvrage et qui donne un ton fin XIXème juste parfait, de même l'emploi de ce texte parfois suranné loin d'être plombant ajoute du gothique au gothique. Ce texte donc est sublimé par le dessin de G. Bess qui avait déjà abordé le thème du vampire dans sa trilogie Le Vampire de Bénarès. Ici le trait se fait acéré, les encrages sont surpuissants, de grandes lignes partent à l’assaut des planches pour nous envouter avec des paysages gothiques de châteaux, de montagnes, le romantisme affleure dans un mélange de noirceur comme l'âme du comte, mais ces lignes peuvent aussi être d'une grande douceur lorsqu'il s'agit de décrire la vie Post victorienne du bord de mer où vivent Mine et Lucy, femmes rendues évanescentes par le génie du dessin. Ce dessin en noir et blanc arrive à vous prendre aux tripes tant il semble comme le comte doté d'un pouvoir hypnotique, ensorcelant. La figure même de Dracula n'en devient que plus complexe qu'il n'y parait, oscillant entre le monstre sanguinaire et pervers que beaucoup y ont vu et en fait une victime représentative d'une société engoncée dans un carcan de certitudes morales. Qu’ajouter de plus, les mots me semblent superflus et bien pauvres pour vous décrire cette fabuleuse bande dessinée dont j’ai fait mon coup de cœur, j'aurais aimé que l'avis de la semaine existe encore avec la V3 afin d'y être nommé pour cet avis, non pour ma gloriole personnelle mais pour qu'il soit lu par le plus grand nombre et la BD donc achetée. Je n'ai aucune action chez Glénat et ne suis pas ami avec l'auteur.

23/10/2019 (modifier)