Le Vampire de Bénarès

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Georges Bess Inde Vampires

Lorsque son ami journaliste disparaît soudainement à Bénarès, en Inde, Mircéa part à sa recherche. Ce qu'il va trouver dépasse l'entendement... Son enquête le mène au cœur d'un monde hallucinant où règnent des créatures épouvantables et maléfiques, les Vampires… Ceux-ci sont organisés en castes et sous-castes, et toute une aristocratie gravite autour d'un souverain tout-puissant. L'Histoire vampirique remonte à la nuit des temps. Mircéa va découvrir que les vampires se regroupent en clans et en ruches et qu'ils se livrent à des guerres fratricides sans fin. Mais le pire est qu'il découvre aussi que ce sont eux les responsables des calamités qui frappent l'humanité depuis toujours. Au terme d'une véritable descente aux enfers, horrifié par cette terrible révélation, Mircéa pourra-t-il à la fois sauver sa peau et combattre ces êtres démoniaques ?

Date de parution 06 Juillet 2011

Couverture de la série Le Vampire de Bénarès © Glénat 2011
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

20/07/2011 | pol

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je ne savais pas trop comment allait se dérouler la lecture de cette série. Le titre est pourtant évocateur et envoutant à la fois. Je me suis immédiatement senti à l’aise à travers les premières pages du tome 1. Bénarès est une ville troublante et impressionnante à la fois. Connaissant cette destination, je peux vous assurer que le rendu est plutôt réaliste. Georges Bess peint cette ville sacrée en utilisant une palette de couleurs ocres. Les scènes du quotidien sont bien restituées et l’on a une belle vision de ce fourmillement humain aux abords du Gange. Il ne manque plus que les odeurs et le bruit pour s’y croire vraiment. Et puis ça part en cacahouète à la fin du tome 1 ! Des créatures fantastiques inimaginables surgissent de nulle part. Je suis complétement décontenancé. Je perds l’équilibre. Pas facile pour moi d’avancer plus en avant dans la lecture. Je m’accroche pourtant. Le tome 2 n’est qu’invraisemblance. Je suis perdu. Je ne comprends plus rien à l’histoire. Le tome 3 m’achève. Trop d’hallucinations, et de visions de monstres. C’est un vrai cauchemar. Je referme ce dernier opus sans regret. Pour le dessin, c’est franchement bien. Belle prouesse de la part de Georges Bess notamment pour le rendu de Bénarès et pour les bestioles hideuses. Pas contre je mets un zéro pointé pour cette histoire alambiquée qui est plutôt un labyrinthe avec un bestiaire de monstres fantastiques improbables. Le dépaysement a été total. Il y aura sans doute des amateurs mais cela ne m’encourage pas à plonger de nouveau dans ce genre de BD.

15/10/2020 (modifier)

Fascination de l'Inde pour nous autres occidentaux. Et oui, je donne cette note de franchement bien pour cette histoire que finalement je trouve assez originale. Le contexte tout d'abord, G. Bess nous en donne une illustration graphique que je trouve particulièrement fascinante et envoutante. Ses dessins des temples sur les bords du Gange sont saisissants de réalisme et traduisent vraiment bien l'ambiance de ferveur, de multitude qui vient y faire ses dévotions. Ajoutons que ses créatures démoniaques sont juste excellentes. Il est vrai que le scénario pêche parfois, notamment en milieu de deuxième tome où la découverte du palais des vampires par le héros est un peu too much. Cependant au final nous avons là une histoire plutôt bien construite dont le graphisme est vraiment le premier atout. Et puis il est réjouissant de voir ce mythe du vampire déplacé dans un univers pour le moins original.

10/08/2015 (modifier)

Mon avis rejoint celui de Miranda. Ce que j'ai aimé dans cette série, c'est le dessin qui est très classe ainsi que la description de l'Inde qui me semble réaliste (je ne connais pas trop ce pays donc si l'auteur a fait n'importe quoi, je ne l'ai pas vu) et est intéressante. Le reste n'est pas bon à mes yeux. Dès le départ j'ai trouvé les personnages fades. Ils ne m'intéressaient pas. Le scénario commence lentement et lorsque les créatures débarquent, j'ai complétement décroché. Comme Miranda j'ai eu l'impression que les personnages ne participaient pas à l'action lorsqu'il y a les monstres. C'est comme s'ils regardaient la bande dessinée avec moi au lieu d'avoir en face d'eux des monstres bien vivants.

13/10/2013 (modifier)

Nous sommes entraînés dans une histoire fantastique ayant pour cadre la cité de Bénarès en Inde qui est l'une des villes les plus sacrées. Ce pays qui a désormais dépassé le milliard d'habitants entraîne toujours une certaine fascination pour les occidentaux. En l'occurrence, il s'agira de monstres au détour de ruelles sordides et au bord des rives d'un Gange nauséabond. On sera loin de l'image carte postale pour achalander le touriste. Il est fort dommage que le rythme soit si long dans cette enquête menée par un journaliste aidé par sa petite amie native. Le premier tome avait éveillé notre intérêt. La suite sera malheureusement un peu plus décevante avec cette descente aux enfers. Il reste le cadre de cette civilisation un peu mystique. Cela change de la Transylvanie !

16/03/2013 (modifier)
Par jul

Pour faire simple : dessins somptueux ! Scénario bâclé ! Surtout à partir du milieu du 2ème tome. Ça partait pourtant vraiment pas mal. Une lente et progressive descente dans un espèce d'enfer parallèle à l'intérieur d'un temple indien terrifiant. Peuplé par une confrérie de démons ! Et puis Bess quand il s'agit d'inde, c'est le meilleur. Les dessins sont sublimes ! Puis à force de voir des démons de toutes sortes, avec un langage presque familier, ça casse un peu le mystère et la force du récit. Puis vers le milieu du 3ème tome c'est devenus n’importe nawak avec une guerre de démons où on comprend que dalle. Bref c'est vraiment dommage car le 1er tome est excellent et les dessins sont sublimes tout du long. 1- **** 2-*** 3-** Une étoile de plus à chaque fois à cause des dessins.

12/02/2013 (modifier)

J’ai hésité à me lancer dans cette série qui pourtant m’intriguait, c’est finalement à la sortie du second tome et son déluge de démons à toutes les planches que j'ai finalement succombé. Pour ce qui est du positif : - Le style réaliste de Bess et son bestiaire vraiment très réussi. - Un rendu de l’Inde prenant et envoûtant. - Une petite touche d’humour bien agréable. - Une histoire qui a sa petite part d'originalité. Pour ce qui est du négatif : - Le ton peut être naïf, allant même parfois jusqu’à mettre une bulle qui raconte ce que font les personnages dans la case. - Les facilités scénaristiques sont un peu trop grosses, comme ce qui touche à la police, qui n’a ni queue ni tête, on ferme les yeux et on essaie de cacher des milliers de morts, rien que ça !, et pourtant un des personnages va avoir accès aux archives les doigts dans le nez. Les réactions des personnages sonnent souvent faux, la peur ne se lit pas sur leurs visages et leurs réactions face à l’étrange est plutôt… étrange, on dirait des gens regardant un film d’horreur plutôt que le vivant. - Pour finir, l’idée sur l’origine des vampires, qui est en soit assez originale, est quelque peu bancale dû à sa présentation. Les démons-vampires parlent de manière assez pédagogique et ne font peur à personne. Faire remonter leurs origines aux dinosaures est un poil exagéré. Quant aux « miasmes » qu’ils mettent dans l’eau pour rendre les gens stupides est elle-même une idée assez stupide, je trouve. Je suis restée bloquée sur tout un tas d’imperfections et n’ai aucune envie de lire la suite.

04/10/2011 (modifier)

Très agréable surprise que cette histoire. Il n'est pas forcément évident d'être original lorsqu'on parle de vampires tant le sujet a déjà a été abordé. Mais ici il n'en est pas question tout de suite. La construction de l'histoire est très intéressante. L'entrée en matière ressemble à une vraie enquête policière. Un journaliste remonte la piste d'un ami disparu en Inde. Dès son arrivée il est accueilli par un jeune gamin qui se propose d'être son guide en échange de quelques roupies. Ce personnage est génial, il est plus vrai que nature. Les dialogues avec lesquels il embobine le touriste sont amusant et en même temps ils sonnent très vrais. Du coup on rentre dans l'intrigue et on se prend vite au jeu, se demandant ce qui a bien pu arriver au disparu. Chacune des découvertes du journaliste amène une couche de mystère en plus. Le virage vers le fantastique ne s'opère qu'en fin d'album, lorsqu'on est bien rentré dans l'histoire. J'espère que la suite de la trilogie gardera cette touche innovante et ne tombera dans une classique histoire de chasse aux vampires. En tout cas pour le moment c'est du tout bon.

20/07/2011 (modifier)