Sous les arbres

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Une petite histoire de l'automne dans la forêt où même les êtres les plus ronchons peuvent se révéler des plus serviables !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Format à l’italienne

L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger ! Grumpf…

Date de parution 30 Août 2019
Statut histoire Une histoire par tome (4 tomes prévus, 1 par saison) 1 tome paru
Couverture de la série Sous les arbres

09/10/2019 | Laure B

J’ai acheté cet album à Angoulême pour mon fils, qui a 9 ans… En une semaine il l’a déjà lu 5 fois (alors que le français n’est pas sa langue maternelle). Une fois n’est pas coutume, je propose donc l’avis d’un lecteur faisant partie du public cible de cet album jeunesse, reformulé pour le site. Il m’a d’abord et surtout parlé du dessin, et notamment des couleurs automnales… ce qui ne me surprend pas du tout. Le dessin est effectivement mignon au possible, et les couleurs orangées absolument sublimes… vraiment le genre de décors champêtre paisible où l’on rêve d’habiter ou se promener… promenade d’ailleurs encouragée par les nombreux passages muets et contemplatifs. Niveau histoire, il a apprécié sa brièveté (l’album se lit facilement), mais aussi le comportement généreux et altruiste du protagoniste principal, qui l’a clairement inspiré et fait réfléchir. Malgré ses apparences grognons, « Grumpf » a un cœur d’or, et ne peut pas s’empêcher d’aider ses voisins… le tout saupoudré d’un peu d’humour enfantin. Mon fils a insisté pour que je mette 5/5… Je sais que les enfants ont tendance à s’emporter, mais c’est son ressenti après tout, non ? Hop !

08/02/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Ce n’est pas évident de donner son avis sur une BD destinée aux enfants. Je n’aurais clairement pas acheté cet ouvrage pour moi, même si graphiquement je la trouve très jolie. Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié la lecture qui a dû me prendre 5 minutes tout au plus. Le personnage de Monsieur Grumpf est attachant, avec son caractère grognon et son cœur sur la main. J’ai apprécié l’histoire, j’ai même trouvé touchant le moment où Monsieur Grumpf revient à sa maison vers la fin. J’ai également bien aimé la « chute » de la fin. Mais ce qui m’a sans doute le plus charmée, c’est le dessin très expressif et superbement mis en couleurs à l’aquarelle. Les animaux sont très mignons, et j’ai beaucoup apprécié les croquis qui recouvrent les deuxième et troisième de couverture. Un joli petit album, dont on réservera l’achat pour les enfants.

07/02/2020 (modifier)

Avec cet album, Dav change de ton. L’humour, parfois exubérant, auquel il nous avait accoutumé s’efface au profit d’un récit plus introverti mettant en avant les émotions. L’histoire est simple mais bien traitée. On peut toutefois lui reprocher un ressort narratif éculé qui s’est déjà vu maintes fois (surtout dans les livres jeunesse). Bref, c’est bien dessiné, c’est bien traité mais c’est court et un peu vain. Pour un enfant, cette lecture est tout à fait recommandable car elle illustre une valeur humaine essentielle : l’entraide.

23/10/2019 (modifier)
Par Laure B
L'avatar du posteur Laure B

C’est d’abord un joli album à l’italienne, marque de fabrique des publications des éditions de la Gouttière à destination des plus petits. C’est ensuite une jolie évocation des couleurs de l’automne : du roux, du feu et du mordoré. C’est aussi les animaux de la forêt dessinés à la manière des artistes de Disney. C’est enfin une jolie histoire toute mignonne et toute simple sur ces gens ronchons, grognons, grincheux, bougons, qui peuvent aussi se révéler des personnes providentielles malgré tout !

09/10/2019 (modifier)