Femme sauvage

Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même.

Auteurs suisses

Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile. Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d’échapper à la répression. Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage… c’est pourtant au cœur de cette nature hostile qu’elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Mai 2019
Couverture de la série Femme sauvage

11/08/2019 | Gaston

2.5 Un récit qui se laisse lire, mais sans plus. Je n'ai pas trouvé que le scénario était mauvais, c'est juste que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. Le point fort est la narration qui est fluide et donc j'ai pu lire cet album sans difficulté même si j'étais un peu indifférent à ce que je lisais. Ça se passe dans un futur chaotique et les thèmes abordés (le futur dirigé par des fascistes, la nature c'est mieux, le personnage principal fait une rencontre qui change sa vie, etc) ne sont pas très originaux et j'ai l'impression d'avoir lu les commentaires que l’héroïne a sur les problèmes de société au moins dans une douzaine de BD différentes. On notera que l’héroïne est censée être américaine et qu'elle cite la ZAD et le CAC 40, vachement crédible ! En fait, je pense que le principal problème est que le traitement politique de l'album est trop naïf et manichéen pour moi. Je ne veux pas être méchant et insulter l'auteur, mais j'ai vraiment eu par moment l'impression de lire le travail d'une jeune ado qui vient de découvrir la politique. Le dessin est bien sympa et a permis que je lise cette BD sans problème. Pour les lecteurs qui ont besoin d'apprendre des vérités cachées du genre,que le racisme c'est mal et que le capitalisme engendre des inégalités.

11/08/2019 (modifier)