Mort et déterré

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. Jusqu'au jour où il meurt poignardé et ressuscite sous la forme d'un zombie.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs canadiens Journal Spirou Zombies

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie. Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nico n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

Date de parution 16 Août 2019

Couverture de la série Mort et déterré © Dupuis 2019

06/08/2019 | Ro

Un série pas mal pour ados. Je pense que j'aurais facilement mis 4 étoiles si j'avais lu ça ado. Un jeune ado meurt subitement et pour une raison inconnue, sa conscience n'a pas quitté son corps et se retrouve donc en zombie. J'ai bien aimé l'idée qu'il se passe un an avant qu'il réussisse à sortir de terre, cela permet de montrer comment sa mort a marqué sa famille qui est devenue dysfonctionnelle. Le personnage principal et ses deux amis sont attachants, l'humour me fait sourire et l'intrigue est agréable à lire. Pour un adulte, c'est vrai que cela peut paraitre stéréotypé par moment, déjà le héros a deux amis de sexes différents et bien sur l'ami masculin est un nerd et aussi son meilleur ami alors que la fille est l'amoureuse de service. Je trouve aussi que parfois le rythme est un peu vite et que le gros méchant du récit manque de subtilité. Alors c'est juste sympathique en ce qui me concerne.

04/09/2021 (modifier)

Je ne suis pas le cœur de cible de cette série – dont j’ai lu pour le moment le premier tome, qui m’est tombé sous la main. Mais je dois dire qu’elle est sans doute meilleure que ce à quoi je m’attendais, et peut tout à fait satisfaire un jeune lectorat. D’abord parce que le dessin est efficace, dynamique, avec une colorisation sans trop de nuance certes, mais l’ensemble est plutôt bien enrobé. Ensuite parce que l’histoire se laisse lire. Je ne sais pas où cela va mener par la suite, mais la situation est assez bien posée, et l’on fait rapidement l’impasse sur l’improbabilité de la situation de départ : Yan, ado plein de vie, est tué, enterré, mais finit par sortir de sa tombe une année après. C’est donc un zombie qui tente de renouer avec ses copains, qui découvre la tournure prise par la vie de sa famille, etc. Si ce n’est pas trop ma came, les jeunes ados peuvent y trouver leur compte, avec cette histoire de zombie qui ne tombe pas dans le gore, cet aspect servant pour le moment juste à renouveler la classique histoire de la vie d’un ado, ses relations amicales ou amoureuses, ses relations familiales, etc.

13/04/2021 (modifier)

Mort et déterré, à la base, c'est un roman de Jocelyn Boisvert paru en 2008. Là où certains avaient mis en scène des adolescent(e)s se transformant en vampires ou en loups-garou, l'auteur québécois avait choisi pour héros un garçon transformé en sympathique zombie. Aidé de ses deux anciens amis, il devait faire en sorte d'aider sa famille à surmonter le traumatisme et l'éclatement de son équilibre causé par sa mort. Dix ans plus tard, c'est avec Pascal Copron, lui aussi québécois, qu'ils adaptent le roman en BD. Pascal Colpron, c'est l'auteur du blog et du recueil BD du même nom : Mon petit nombril. Mort et déterré est sa première BD de fiction à part entière. Il met à son service son dessin plutôt dans l'air du temps, dans un style qui s"adapte très bien à un public jeune. Soigné et maîtrisé, il offre une narration fluide et claire. Il excelle surtout dans les visages féminins, et étrangement ses visages masculins font preuve eux-mêmes d'une certaine féminité, notamment au niveau des lèvres pulpeuses et des joues roses et lisses. L'intrigue, elle, déroute un peu au départ par son parti-pris. Après une rapide introduction, le héros est tué, on s'en doutait en voyant la couverture de l'album. Et comme on pouvait aussi s'y attendre, il ne perd pas conscience et son âme reste bloquée dans son corps, continuant à voir ce qu'il se passe autour de lui et à parler au lecteur. Là où cela surprend un peu, c'est de voir qu'il passe ensuite environ une année entière dans sa tombe avant d'enfin réussir à en sortir. Le cadre du récit fait donc un bond dans le temps entre l'introduction et le cœur de l'intrigue, permettant aux lecteurs de découvrir les évolutions parfois très nettes des protagonistes et surtout de la famille du héros. Celle-ci ayant mal tourné, le héros va devoir essayer de recoller les morceaux. Mais c'est difficile pour un mort-vivant puant, tombant en lambeaux et obligé de rester caché. Heureusement, il a réussi à reprendre contact avec ses deux meilleurs amis du temps de son vivant qui vont pouvoir l'aider. Ce sera peut-être aussi l'occasion pour lui de retrouver et se venger de son assassin, même si cela ne semble pas la direction principale du récit pour le moment. C'est un récit plutôt destiné aux jeunes lecteurs, de 10 à 15 ans je dirais. Il est frais malgré le côté macabre de son contexte, avec des pointes d'humour, et il se lit agréablement. Le tome 1, seul actuellement paru, est très introductif. Il présente le drame et la résurrection du héros, puis sa découverte du monde tel qu'il s'est transformé depuis sa mort et les retrouvailles avec ses amis. C'est là que s'arrête l'album, avant qu'on rentre pour de bon dans l'action. Attendons donc de voir la suite pour savoir où cela va nous mener.

06/08/2019 (modifier)